re-

!
Ben, en fait, heuuuuuuuu.. si, les éléments que j'ai mentionnés constituent le dimorphisme... attention, il n'y a pas que la couleur qui constitue un élément de dimorphisme
Par exemple, les kakarikis.... je ne me suis jamais trompé sur le sexe de l'un de mes jeunes (en tous cas, on n'est jamais venu se plaindre de m'avoir acheté un

et d'avoir eu une

et vis et versa

), et idem chez la plupart des éleveurs que je connais, pourtant, certaines fois, ce n'est pas évident, lorsque l'on a affaire à une grosse

ou a un petit

, donc, il n'y a effectivement pas de certitudes à 100% dans tous les cas, mais il y a bien un dimorphisme chez ces espèces..
Quant aux questions comportementales, elles apparaissent la plupart du temps chez les oiseaux arrivés à maturité... et en général, ils ont été vendus depuis un moment !!!!
Pour le reste, il y a effectivement des espèces sans aucun dimorphisme, comme par exemple la plupart des perruches sud américaines (Pyrruhras entre autres

) et là , seule l'observation, ou mieux, le test ADN peuvent donner des certitudes... mais je ne connais personne qui les pratique avec des platycerques, Pennants ou autres...pour une raison simple : la plupart du temps, on n'en a pas besoin !!!