ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Juste pour comprendre,,, Demande d'explication. (Perruches)

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

gp31300

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par gp31300 » 03 déc. 2004 22:31

Juste pour comprendre,,, Demande d'explication. (Perruches)

Tout d'abord excusez moi de poster ceci dans le forum "maladies" car malheureusement il est trop tard.

Voici le contexte.

J'ai une cage avec une perruche mâle seule (sa femelle est morte il y a trois ans). Une autre cage avec un couple qui a priori ne posait aucun problème jusqu'à  maintenant. Le mâle seul s'entendait super bien avec le mâle du couple, car ils s'amusaient à  travers les barreaux de leur cage (les deux cages étaient séparées mais posées cote à  cote). Cette cohabitation a durée ainsi trois ans. C'était assez touchant à  voir quoique j'avais remarqué que la femelle faisait un peu la gueule.

Mais aucune alarme jusqu'à  ce matin. J'ai eu la désagréable surprise de découvrir le mâle mort avec sa tête très amochée (il manquait le bec et une partie du crâne). C'était pas beau à  voir.

J'essaye de comprendre car je suppose que la femelle a massacré son mâle durant la nuit. Mais pour l'instant je n'exclus aucune hypothèse (bestiole qui se serait introduit dans la cage la nuit ??? - alors que les cages restent dans l'appartement dans une chambre).

Si vous pouvez me confirmer mes soupçons ou envisager encore autre chose, je vous remercie de bien vouloir m'éclairer.

J'ai évidemment isolé la cage de la supposée tueuse. Je la laisse ainsi. Mais bien sûr je ne vais pas la mettre à  l'échaffeau pour cela.
<<

romain

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par romain » 03 déc. 2004 22:33

bonsoir,
tout d'abord bienvenue a toi sur nvc !

je n'eleve plus d'ondulées depuis longtemps mais je sais qu'une femelle en colere est capable de faire ça car une des miennes me fesait le coup a chaque fois.
y avait t'il assez de nourriture dans la mangeoire ?

romain
L'élevage se vit aussi sur Rezopiaf.com !
http://www.rezopiaf.com/
<<

gp31300

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par gp31300 » 03 déc. 2004 22:39

romain a écrit :bonsoir,
tout d'abord bienvenue a toi sur nvc !

je n'eleve plus d'ondulées depuis longtemps mais je sais qu'une femelle en colere est capable de faire ça car une des miennes me fesait le coup a chaque fois.
y avait t'il assez de nourriture dans la mangeoire ?

romain
Merci de m'avoir répondu si vite. Au niveau de la mangeoire. Aucun problème. Chaque cage en avait plusieurs. Si c'est une querelle de gamelle alors là , je decouvre.
<<

romain

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par romain » 03 déc. 2004 22:53

tu n'as entendu aucun bruit dans la nuit.
un predateur me parait impossible.
<<

gp31300

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par gp31300 » 03 déc. 2004 22:56

romain a écrit :tu n'as entendu aucun bruit dans la nuit.
un predateur me parait impossible.
J'ai vraiment rien entendu. Mais peut être est-ce normal. Les cages sont dans une chambre à  part où il n'y a personne (j'ai un gamin qui fait une allergie aux plumes). Le prédateur me parait aussi impossible. Je me demande comment il serait entrée dans la cage. Tout simplement.
<<

romain

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par romain » 03 déc. 2004 23:00

oui tout simplement impossible vu que tu habite un appartement.
ils ont du se battre.
<<

gp31300

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par gp31300 » 03 déc. 2004 23:30

romain a écrit :oui tout simplement impossible vu que tu habite un appartement.
ils ont du se battre.
C'est là  seule explication que je vois. J'ai du mal à  le croire cependant. Rien ne le laissait supposer après quatre années de vie commune.
<<

Sébastien CLAVEAU

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sébastien CLAVEAU » 04 déc. 2004 00:38

Salut
As-tu pensé à  inspecter tes oiseaux voir si au niveau de la poitrine tu ne trouve pas des traces brunes inhabituelles ?... du sang .
:slt:
Sébastien CLAVEAU
Martinique
http://www.les-oiseaux-du-hameau.com
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 04 déc. 2004 09:25

C'est très certainement la femelle aui a fait le coup :-(
Elles sont tout à  fait capable de ce genre de chose.
:salut:
<<

gp31300

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par gp31300 » 04 déc. 2004 10:30

Sébastien CLAVEAU a écrit :Salut
As-tu pensé à  inspecter tes oiseaux voir si au niveau de la poitrine tu ne trouve pas des traces brunes inhabituelles ?... du sang .
Au niveau de la supposée tueuse, aucune trace. C'est ça qui me mets un doute. Au niveau de la victime, les blessures de la tête étaient très nettes. Probablement un bec. Et non une machoire. Et il n'y avait que la tête qui était visée.
<<

romain

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par romain » 04 déc. 2004 10:34

cherche pas s'est bien ça. :chin:
<<

cuicui

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par cuicui » 04 déc. 2004 11:19

bonjour et bien venu.ne t'inquietes pas et ne cherches pas un COUPABLE a tout prix j'ai des ondulees ordinaires ou de concours depuis + de 30 ans et c'est systematique en colonie et meme en couple un mort se fait depouille la tete et quelques fois le dessus des epaules.c'est pas la cause de la mort c'est la conscequence.exemple en accouplant mes ondulees une femelle est morte dans sa cage avant que je ne puisse intervenir '(crise cardiaque)j'ai decidé de remettre le corps dans la voliere pour "VOIR" et le soir le resultat etait flagrant SCALPEE et tres peu de sang sur les autres.alors que lorsqu'il y a bagarre ca saigne bien et tu trouve les intervenants .ton affaire est commune et normale mais je suis d'accord avec toi c'est impressionant a+
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 04 déc. 2004 13:58

:salut: qu'est ce que vous donnez à  bouffer à  vos perruches :etonne: :quoi: :) c'est pas normal que des petits oiseaux comme cela , soient aussi sanguinaire :ohh: :fou: :quoi: est ce que ce ne serait pas un déséquilibre alimentaire :quoi: ou un déséquilibre psychique propre à  une mutation (hypertype) :quoi: ou tout simplement une tare génétique :quoi: ... :slt:
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 04 déc. 2004 14:16

une femelle ondulée ne tue pas sans raison, surout son male apres 4ans de vie commune, alors qu'il n'y a pas de nid etc...

je confirme ce qui est dit plus haut :

CE N'EST PAS LA FEMELLE QUI A TUE SON MALE,

celui ci est mort tout seul (vieillesse, maladie, vers...) et la femelle s'est attaquée au cadavre...
c'est l'instinct.
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

gp31300

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par gp31300 » 04 déc. 2004 15:07

Merci pour tous ces explications. J'en ressort donc un peu plus instruit sur les perruches. Même après cinq ans de cohabitation avec ces volatiles on en apprend tous les jours.

Cependant je voudrais revenir sur un détail.

Il y a deux ou trois mois j'avais remarqué que le mâle tout seul dans sa cage (celui qui est donc toujours vivant) avait eu une blessure derrière sa nuque. Je me suis toujours demandé comme cela avait été possible. J'avais alors envisagé une possible attaque de la supposée tueuse, à  travers les barreaux, car les cages etaient cote à  cote. Aujourd'hui donc, j'en suis donc à  supposer que la femelle a bien attaqué son mâle et l'a tué. Sans doute par jalousie.

Je sais bien que je me pose beaucoup de questions. Mais j'aime bien comprendre même si je ne juge pas. Après tout le monde animal a ses raisons qu'un humain peut difficilement comprendre.

Encore merci pour toutes vos contributions.
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 04 déc. 2004 16:07

Bjr

La perruche n'est pas un oiseau des plus social :oui:

Une femelle peut très bien tuer son male si elle en a décidé, par jalousie ou autre, c'est monnaie courante chez les éleveurs de perruches :oui:

Chez la perruche un oiseau faible et chétif est systématiquement condamné par les autres, pas de tolérances chez eux :oui: cela a était toujours le cas chez moi :fou:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

cuicui

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par cuicui » 04 déc. 2004 16:42

merci de votre soutient Syrius j'ai cru qu'Exotic allait faire passer mes mignonnes perruches pour des monstres sanguinaires a+ sur nvc ou a st etienne si vous y etes.
<<

gp31300

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par gp31300 » 04 déc. 2004 16:56

J.P.P. a écrit :Chez la perruche un oiseau faible et chétif est systématiquement condamné par les autres, pas de tolérances chez eux :oui: cela a était toujours le cas chez moi :fou:
C'est un peu comme chez les hommes quoi. Avec le libéralisme. C'était une pointe d'humour bien sûr.
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 04 déc. 2004 17:38

je persiste et je suis certaine du fait que ce n'est pas elle qui a tué son male.

j'ai des ondulée depuis 12ans, je les ai vu en cage, en voliere, en reproduction, je vis avec (elles sont pas dans une volieres au fond du jardin mais dans ma piece a vivre)...

et je sais dans quelles conditions une femelle peut devenir agressive... là  j'en doute énormement. :non:

enfin bon, vous croyez qui vous voulez bien sur...

:salut:
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 04 déc. 2004 17:56

cuicui a écrit : j'ai cru qu'Exotic allait faire passer mes mignonnes perruches pour des monstres sanguinaires .
:salut: ce n'est pas que je les fais passer pour :roll: c'est une constatation :oui: ce sont des monstres avide de sang (qu'elle est tué ou pas :roll: ) tjrs est il qu'elle scalpe et suce le sang de ses congénères :fou: et ce n'est pas normal :roll: tu trouve ça normal toi :?: pour un oiseau granivore :quoi: ... ;-)

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com