ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Changer d'alimentation

<<

mexico

Membre actif
Membre actif

Message par mexico » 09 déc. 2004 11:36

Changer d'alimentation

Bonjour à  tous et toutes,

Ma petite Paola est nourrie avec des graines (un mélange préconisé par l'éleveur) mais à  lire un peu partout que le tournesol est trop gras (c'est un mélange très riche en tournesol), que les perroq finissent par trier les graines etc, je me demande si je ne devrais pas essayer des extrudés.
De plus, hier soir j'en ai eu marre de jeter le godet plein de coquilles de tournesol sans savoir ce qu'il restait exactement et du coup j'ai passé un moment à  trier.
Et bien Paola trie bien ses graines, elle mange les arachides, les graines de courge, les tournesol blancs et striés et laisse tout le reste (maïs, cardy, froment, orge, sarasin, noix de cèdre)!
J'essaye de la feinter, j'ai remis toutes les graines qu'elle n'avait pas mangées et ajouté juste un peu de mélange.
Sinon, à  part ses graines, elle mange des pommes, des carottes, du raisin, des abricots secs, de la banane, un tout petit peu de ce que nous mangeons à  table (omelette aux pommes de terres, pâtes, salade, haricots verts, elle boit aussi du thé et ne le répétez pas, elle a même gouté une fois de la bière dans mon verre,etc.) mais en quantité infime pour faire un peu de diversité.
J'aimerai lui donner des extrudés mais je ne sais ni quoi acheter, ni où...ni comment l'y habituer.
Sinon, j'aimerai savoir si je peux lui donner du millet en branches, de l'avoine crue ou cuite (celle que je donne à  mes filles de la marque quaker oats), des pois cassés (cru ou cuits), des pissenlits, des lentilles cuites.
Merci !
Mexico et Paola (Pione de maximilien).
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 09 déc. 2004 15:10

:slt:

Pour les extrudes, je ne peux pas te dire mais l'alimentation de Paola est deja bien varie mis a part le triage de graine. Je pense plutot que si tu veux faire quelque chose, c'est chercher a changer progreesivement le melange.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

mexico

Membre actif
Membre actif

Message par mexico » 09 déc. 2004 15:26

Gemf,
Quel type de mélange me conseillerais-tu?
Je suis contente que tu ne pousses pas les hauts cris à  lire que je lui donne un peu de ce que nous mangeons...sur une autre liste on m'a dit que je risquais de lui faire le fois gras.
Mais je ne pense pas vu le peu de fois et la quantité qu'elle prend quand nous sommes à  table!
En tous cas je voudrais ce qu'il y a de mieux parce que ma petite Paola, je l'aime, c'est fou comme nos perroqs sont attachants :love: !
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 09 déc. 2004 15:28

Ce qui me choque le plus c'est le THE, en effet, Thé et Café contiennent comme le Chocolat, des excitants dont la THEOBROMINE, qui peut être MORTELLE pour les oiseaux comme pour les chats !
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 09 déc. 2004 15:30

mexico a écrit :Gemf,
Quel type de mélange me conseillerais-tu?
La, je ne sais pas mais d'autre pourront le faire. Ce qui est sur, c'est retirer ou diminuer les graines riches en graisses.
mexico a écrit :Je suis contente que tu ne pousses pas les hauts cris à  lire que je lui donne un peu de ce que nous mangeons...sur une autre liste on m'a dit que je risquais de lui faire le fois gras.
Mais je ne pense pas vu le peu de fois et la quantité qu'elle prend quand nous sommes à  table!
En tous cas je voudrais ce qu'il y a de mieux parce que ma petite Paola, je l'aime, c'est fou comme nos perroqs sont attachants :love: !
Je n'ai pas releve le coup de l'omelette car j'ai pense effetivement que ce n'est qu'occasionnel.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

mexico

Membre actif
Membre actif

Message par mexico » 09 déc. 2004 15:32

Ok, ben oui c'est occasionnel, on aime bien l'omelette mais on en mange pas tous les jours :) :) :) :)
<<

eric du 13

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eric du 13 » 09 déc. 2004 15:48

bonjour

mexico c'est un pione que tu as :?:

bon moi j'ai un couple de pirrhura molinae et il me semble qu'ils ont la meme tendence a trier.
aussi je me suis mis a l'extrudé.(comme l'éleveur qui m'a vendu les molinae.eleveur qui utilise l'extrudé depuis 3 ans sur une centaine d'oiseaux).
pour les extrudés il y a un post qui parle de ca et chacun y va de sa marque preferé ou commandé chez un véto etc.......a toi de voir.

moi j'utilise la marque versele-laga B18 en hiver et B14 en été.
c'est les meme mais un peu plus grasse en 18.
pour trouver le produit c'est plus dur .vers chez moi j'ai un grainetier"10001 pattes" qui me les commande(20euros les 4 kgs) avec un delai de 1mois.
je n'ai plus aucune perte et je suis sur qu'ils profitent de toute les vitamines.
ca profite aussi au croupions rouge et au splendides.
mes oiseaux sont en exterieur et ,ma foi, ce portent bien.
parallement je donne patée avec fruits ,légumes.
pour les habituer au début j'ai mélangé ,avec de moins en moins de graines chaque jour .

bien observer les premiers jours et puis au bout d'une semaine que des extrudés
voila si tu veux d'autres details envoie un mp. :slt: :slt:
<<

mexico

Membre actif
Membre actif

Message par mexico » 09 déc. 2004 15:53

Oui, oui c'est un pione!
tu peux me dire où est le post en question stp?
Je ne pense pas avoir à  changer entre hiver et été vu que tite Paola est bien chauffée comme nous, tranquille la miss :sleep: !
En tous cas merci!
<<

eric du 13

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eric du 13 » 09 déc. 2004 15:59

tu vas dans "alimentation des becs crochus"et sur le post sondage graine ou granulé.
si il est en interieur pas besoin de produit riche.mais comme te l'on dit certains ne donne pas n'importe quoi a ton oiseau.
ce serais dommage qu'il tombe malade :-(

a plus :slt: :slt:
<<

mexico

Membre actif
Membre actif

Message par mexico » 09 déc. 2004 16:03

Oui en plus je ne sais pas soigner les perroqs et puis ici pas de véto qui connaisse bien les perroqs (le seul qu'on m'avait conseillé a tué celui de l'éleveur où j'ai acheté le mien car en voulant faire un prélèvement de sang, il lui a perforé le poumon...)
donc je veux la garder en bonne santé ;-)
Merci!
<<

eric du 13

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eric du 13 » 09 déc. 2004 16:19

tiens j'y pense tu peux lui donner aussi les cereales genre"muesli"

oui,oui, celle qu'on mange au petit dejeuner :)

c'est plein de fruits secs et de céreales ,bien sur ,et le mélanger avec ta patée. :slt:
<<

mexico

Membre actif
Membre actif

Message par mexico » 09 déc. 2004 16:21

Bonne idée,
en plus les filles vont aimer aussi!
merci pour l'astuce!
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 09 déc. 2004 16:29

Par contre il faut faire attention avec les mueslis... qui généralement sont sucrés pour s'adapter au gout humain.

Essaye d'en trouver un sans sucre et glucose ajouté.

Personnellement je conseille les granulés par rapport a tout ce que j'ai pu lire comme articles scientifiques sur l'alimentation des Psittacidés.

J'ai toujours dans l'intention de passer mes calos aux granulés...

:salut:
Skimo
<<

mexico

Membre actif
Membre actif

Message par mexico » 09 déc. 2004 16:33

Ok pour le sucre,
Là  je ne sais pas si je vais mettre tout le monde d'accord, Paola et les filles...
Et question prix, qu'est-ce qui vous semble le plus interressant?
Graines ou extrudés???
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 09 déc. 2004 16:44

Il est assez difficile de comparer graines et granulés au niveau prix étant donné qu'il y a des differences enormes de prix à  l'intérieur meme de ces deux categories.

Ce qu'il faut savoir c'est que les melanges de graines qu'on peut trouver dans le commerce sont carencés en de tres nombreux éléments dont le calcium, la vitamine A, certains acides aminés etc etc.

Pour apporter une alimentation équilibrée, il ne faut pas donner un mélange de graines seul, il faut y ajouter des fruits, des légumes, des légumineuses, des os de seiche/bloc de mineraux, voire des vitamines dans l'eau de boisson.

Mais le problème c'est que, meme en apportant une ration equilibrée à  ton oiseau, derrière il va choisir ce qui lui plaira le plus, et le plus souvent ce sera les graines de tournesol et les cacahouettes, et donc son alimentation ne sera, finalement, pas équilibrée.

D'ou l'existence des granulés qui sont des aliments complets : l'oiseau ne peut pas trier et ses besoins nutritionnels sont atteints.

Apres chacun choisi pour son oiseau, :salut:
Skimo
<<

eric du 13

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eric du 13 » 09 déc. 2004 16:50

bonjour

je suis tout a fait d'accord avec skimo :bravo: et c'est ce que j'essaye au mieux d'offrir a mes oiseaux.
sans vouloir polémiquer avec ceux qui font le contraire et que je respecte. :chin: :chin:
<<

mexico

Membre actif
Membre actif

Message par mexico » 09 déc. 2004 16:56

Et question goût?
Qu'est ce que vos petits chéris préfèrent?
<<

eric du 13

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eric du 13 » 09 déc. 2004 17:05

j'ai pas trp compris la question :roll: les extrudés j'ai pas gouté :) :)

:-( la patée ils adorent ,les pommes n'en parlons pas :razz: les carottes aussi.

pour skimo les "muesli" que je donne de temps en temps dans la patée c'est le "spécial muesli" sans sucre ajouté(c'est ecrit en gros) :) sans additif ni conservateur avec 32% de fruits ;-)

que du bon :) :)
<<

mexico

Membre actif
Membre actif

Message par mexico » 09 déc. 2004 17:49

la question c'est qu'est-ce qu'ils préfèrent?
Les graines ou les granulés?
<<

eric du 13

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eric du 13 » 09 déc. 2004 18:15

ok a la base il me semble que tu voulais savoir comment passer aux granulés non :roll:
ben moi c'est ce que j'ai fait donc plus de graines.

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com