rocher_rose a écrit :mais il a une aile coupée, alors il ne peut apprendre à voler...
Alors ça, c'est vraiment très dommage que Yoda ne puisse pas apprendre à voler !
Le vol est quand même la meilleure capacité d'un oiseau et c'est pour cela qu'il a des ailes.
C'est pour CA qu'il est un oiseau....
Yoda restera sans doute maladroit et risque de cogner dans un meuble ou autre si il s'effraie (par exemple).
Il ne saura pas non plus comment attérir en douceur lors d'une éventuelle chutte...
Je ne comprends pas que des éleveurs taillent les ailes avant que l'oiseau n'ait eu le temps d'apprendre à voler !
Il est toujours possible de tailler les ailes après et au moins, comme ça, l'oiseau saura mieux se diriger.
Et puis les choses peuvent changer, un Youyou bien soigné vit vieux, personne ne sait où tu seras dans 10 ans (en comptant que tu l'aies encore, ce dont je doute) ni si tu auras d'autres oiseaux (très probable et il pourra se sentir diminué par rapport à eux), ni si tu n'auras pas envie d'admirer le vol de Yoda, ce qui est à mon avis l'une des plus belles choses qu'un oiseau puisse nous offrir...
Enfin soit, je ne sais pas pourquoi je parle, il n'existe pas encore de greffe de plumes, le mal est fait, c'est trop tard
Bref, la coupe des ailes avant le premier vol, j'trouve ça nul !