hors saison, tous mes couple sont separé, les males dans une voliere, les femelle dans une autre. comme cela je suis certaine que tout le monde se repose et qu`il n`y a pas d`accouplement..
quelques semaines avant la repro, je met tout le monde ensemble. je peux ainsi voir quelle femelle aime quel male et ainsi de suite.
d`habitude mes vieux couple demeure ensemble . je n`en ai pas encore vu un se separer. malgré qu`il ne vivent pas ensemble a l`année...des qu`ils se revoie ils se remettent ensemble.
mais pour les oiseaux plus jeune, je leur laisse un temps pour se connaitre..et d`habitude j`arrive assez bien a voir qui aime qui.
mais il arrive que je veuille obtenir une mutation specifique..j`essaie alors de forcer un couple si on peux dire.....mais ca marche pas a tout les coups! mes femelles aiment toujours mieux choisir elle meme.....et c`est ce qui est arrivé.
ca fonctionne toujours plus vite quand je les laisse se choisir eux meme.
les derniers couple qui se sont formé sont un couple de to-pb/bleu pour le male et to-pb dos jaune/bleu pour la femelle. j`attend les oeufs d`ici quelques jours....
tr/to pm pastel+ to-pb/bleu. qui visitent le nid....
ce que j`aurais aimé cette année c`est de former des couple de porteur de bleu + bleu.....ou porteur +porteur.....mais ca pas été comme ca.
j`ai un couple de standard /bleu qui ont 5 oeufs...que j`ai miré ce matin et tous sont plein!
et un couple tr pb qui couve ses premiers oeufs tout seul! alors je ne les derange pas pour mirer les oeufs...on verra bien....l`an dernier ils avaient abandonné le nid apres ma visite...alors la j`evite....
y a des couple qui sont plus facilement derangé que d`autre. j`ai des femelles que je souleve de sur leurs oeufs pour verifier le nid...et qui reste a coté de ma main..et d`autre qui s`envolle a la moindre approche de leur nid pour ne plus y revenir....