ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Recherche vétérinaire

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 03 janv. 2005 19:51

exotic a écrit ::salut: attention le code de déontologie vétérinaire interdit de faire de la pub :roll: ... vous pouvez échanger vos contacts par MP :oui: ...
il n'est jamais trop tard pour soigner un oiseau :oui: s'il a la diarrhée il faut supprimer les fruits :oui: lui donner à  boire pour ne pas qu'il se déshydrate et le mettre au chaud 25° à  30° :oui: ...
bonne chance... ;-)
:slt: Exotic,tu as bien raison, mais ce n'est pas de la publicitee, ce son tous simplement des renseignement entre eleveurs . S'il y avair un peut plus de veto qui s'y connaissent on ne serrait pas obliger de se passer les adresses. J'ai un exellent veto à  cote de chez moi, que je consulte pour tous mes animaux, mais faut pas lui parler d'oiseaux. :inter: :salut:
<<

caro

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par caro » 03 janv. 2005 19:57

:slt: Je suis bien contente qu'il y 'est du mieux! il faut continuer a le "forcer" a manger et peut etre tout rentrera dans l'ordre.Continue le lacteol quand meme si tu vois que ca a de l'effet tant mieux!!!En esperant des nouvelles prochainement ;-)
<<

MrBean

Habitué
Habitué

Message par MrBean » 04 janv. 2005 09:11

:slt:

Mon Snoopy a bien mangé hier soir et ce matin, tout seul comme un grand. Il n'a plus fait de fiente liquide non plus, en fait, il n'en a plus fait du tout depuis hier soir. Enfin, comme il a pas mangé grand chose, ça peut être normal. Mais maintenant, il a un truc bizarre aux pattes, il n'arrive plus à  se tenir debout.
Il n'a aucune réaction quand je touche ses pattes. Ce qui fait qu'il ne peut pas se tenir sur une branche ni grimper

Est-ce que ça peut provenir de son affaiblissement ? Bon, ça fait que un jour qu'il mange à  nouveau, donc je vais voir ce soir comment il évolue et je vais l'emmener chez le véto.

:salut:
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 04 janv. 2005 10:59

a mon avis, la diarrée est une conséquence de son état, et pas la cause.

je penserai en priorité a un coup de froid, a des vers...
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

MrBean

Habitué
Habitué

Message par MrBean » 04 janv. 2005 13:31

Je suis d'accord avec toi Syrius. Par contre, la cause reste un mystère car je fais très attention au courant d'air et j'ai vermifugé mes oiseaux il y a 3 semaines environ. Enfin bon, quel que soit cette maladie, ça s'améliore, c'est l'essentiel. J'espère qu'il retrouvera l'usage de ses pattes.

Ce soir, j'ai appelé le vétérinaire. C'était un peu tard pour l'apporter encore aujourd'hui, j'y vais donc demain matin à  la première heure. Je lui ai décrit ce qu'il avait, il n'était pas vraiment rassurant mais bon, il faut qu'il le voit. Il m'a parlé d'anti inflammatoire.

Pour l'instant, j'essaye de lui bricoler un petit perchoir car s'il n'est pas en hauteur, il ne veut pas faire ses fientes. J'ai testé ce soir, il m'en a fait une immense sur la chemise quand je l'ai pris dans ma main... :) On se demande où il a pu stocker tout ça.

@ bientôt

<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 04 janv. 2005 19:54

:salut: maintenant qu'il n'a plus de diarrhée; il faut arréter le lactéol :oui: :roll: ... ;-)
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 04 janv. 2005 21:51

Merci à  tous pour vos réponses et vos précieuses adresses de vétérinaires, vous êtes formidables. :chin:

Comme Mr Bean l'a dit, Snoopy ira demain matin chez le vétérinaire.

Mais ce n'est plus tant par sa faiblesse ou sa diarhée qu'il y va, mais pour son probleme de pattes assez préocupant.

Il a les pattes paralysées. Enfin se sont plutot ses petits doigts qu'il tient en poings serrés.
Il se déplace, mais en marchant sur les poings, et donc il ne peut pas grimper ni se tenir sur un perchoir.
Malgré des massages aux pattes et des chatouilles pour les faires réagir, rien n'y fait, on a l'impression qu'elle ne répondent plus.
Elles sont pourtant de couleur normales, ni gonflées, ni d'une couleur bizarre. Pas de blessures externes.
Il n'a pas très fier allure a se dandiner comme un canard, le pauvre. De plus, on doit tout lui mettre au sol (nourriture et boisson)

Est ce que quelqu'un du forum à  déja rencontré un tel problème :
Un oiseau paralysé des pattes (ou d'une autre partie du corps) suite à  une maladie représentée par une baisse de forme et une diahrée ?

Merci de tout coeur !

Image
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 04 janv. 2005 22:33

Pour vous donner une idée de la paralysie des pattes, voici deux photos prises ce soir par Mr Bean :

Le pauvre :-(
Fichiers joints
Découpage 12.jpg
Découpage 12.jpg (23.94 Kio) Vu 2136 fois
Découpage 11.jpg
Découpage 11.jpg (24.73 Kio) Vu 2136 fois
Image
<<

megami78

Inactivé
Inactivé

Message par megami78 » 05 janv. 2005 12:16

question aux experts :

est-il possible que cet oiseau ait eu une attaque cérébrale qui ai atteint les pattes ?

j'ai eu une fois une perruche qui apres s'etre cognée ne marchait plus ni ne volait, et à  remarcher apres rééducation, mais plus de vol
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 05 janv. 2005 13:16

megami78 a écrit :question aux experts :

est-il possible que cet oiseau ait eu une attaque cérébrale qui ai atteint les pattes ?

j'ai eu une fois une perruche qui apres s'etre cognée ne marchait plus ni ne volait, et à  remarcher apres rééducation, mais plus de vol
C'est un peu à  quoi j'avais pensé, car si ça arrive chez les humains, pourquoi pas chez les oiseaux ?
Image
<<

Mathias

Habitué
Habitué

Message par Mathias » 05 janv. 2005 13:30

Salut Guinness!

:-? C'est moche ce qui arrive a cette catherine! Surtout que ca fait remonter le souvenir de ma Papatte qui a eu ce probleme! :-?

Elle a eu en moins de deux semaines la patte completement raidie! Et je l'ai trouvé mort un matin! Il parait que ca arrive souvent chez les ondulées! Elle pouvait plus se tenir sur les perchoirs et etait tjs au sol dans sa cage! et quand elle venait sur moi j'avais l'impression qu'elle ne comprenais pas qu'elle pouvait pas s'acrocher!

Tiens nous au courant de la suite des evenements! ca m'interesse!

Bon courage

Mathias
<<

MrBean

Habitué
Habitué

Message par MrBean » 05 janv. 2005 20:44

J'étais donc chez le vétérinaire ce matin. La première impression est qu'il connait les oiseaux. S'il maîtrise, je sais pas, c'est la deuxième fois seulement que je vais chez le vétérinaire, mais il paraissait confiant en manipulant mon Snoopy.
Il m'a dit qu'il y a plein de maladies qui peuvent avoir les mêmes symptômes et que ce n'est pas sûr qu'il retrouvera l'usage de ses pattes (pronostic "réservé" d'après ses mots). Il lui a fait une piqure d'anti-inflammatoire et m'a dit de patienter 48h pour voir si ça fait effet ou non, en continuant le baytril.
Il a quelques égratinures aux articulations à  cause de sa démarche pour se déplacer.

J'ai confié Snoopy à  mes parents pour la journée et ils lui ont fait un sol en mousse recouvert de tissu pour qu'il soit sur un sol mou pour ne pas qu'il se fasse mal.
Dans la journée, il a réussi à  grimper jusqu'en haut de la cage, avec sa façon à  lui. Un peu maladroite mais il en veut !!! Il a l'air de s'énerver un peu car il ne peut pas bouger comme il veut mais il a une volonté d'enfer.

S'il ne retrouve pas l'usage de ses patte, j'envisage de lui protéger ses pattes pour éviter toute blessure. Ca va être du miniaturisme mais c'est faisable avec un peu d'imagination.

Par contre, je ne sais pas combien de temps je vais devoir le laisser séparé des autres oiseaux. Le moins longtemps possible car il s'emmerde la journée quand je ne suis pas là .

@ bientôt pour d'autres infos

<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 05 janv. 2005 20:50

:salut: et à  part ça :quoi: le véto ne c'est pas prononcé sur une maladie :quoi: :etonne: il ne t'a pas prescrit de médoc :quoi: rien :etonne: :?: ... ;-)
<<

MrBean

Habitué
Habitué

Message par MrBean » 05 janv. 2005 22:16

Ben non, rien de plus. Il m'en a cité quelques une mais était pas capable de se prononcer sur une. Et à  part la piqure, il m'a juste dit de continuer à  lui donner du Baytril.

Maintenant, s'il ne retrouve pas l'usage de ses pattes, je suis preneur de toute idée pour le protéger de blessures. J'ai déjà  quelques idées, Guinness & Charlie aussi mais on est ouvert à  toute solution.

<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 06 janv. 2005 00:58

:slt: Mr Bean,

Désolé pour ton oiseau, c'est vraiment moche ce qu'il lui arrive.

Attention cependant à  l'utilisation du baytril (c'est un atb), pas plus de 8 jours, surtout sans savoir exactement ce qu'il a... tu parlais d'une diarhée et un atb peu la re favoriser...enfin c'est vrai que pour l'instant ce n'est pas le principal souci.

Par contre tu évoques le fait qu'il passe le reste de son existance sans l'usage de ses pattes ? (bien entendu si au-delà  des 48h après l'injection d'AI il n'y a pas d'amélioration).

Pour ma part j'ai du mal à  imaginer un oiseau en vie et heureux de l'être et ce, privé de ses pattes ! même si la marche n'est pas indispensable, il est impératif qu'il puisse grimper et se tenir sur un perchoir...
Si son état ne s'améliore pas, quel avenir lui réserves-tu: vivre en rampant tant bien que mal ? Se souillant probablement avec ses propres fientes ? Avec probablement des complications (digestives, respiratoires, infectieuses) ?

Tout ce tableau noir pour simplement rappeler aussi que tenter l'impossible c'est bien mais qu'il faut aussi se fixer une limite raisonnable, et même avec tout l'amour que l'on porte à  nos animaux... et c'est une lourde responsabilité !

Bien entendu cela n'engage que moi, mais j'avais envie de le dire.

Cordialement,
S
<<

Mathias

Habitué
Habitué

Message par Mathias » 06 janv. 2005 01:26

Je me joins egalement a Benague pour dire que ca serait vraiment pas bien de le laisser dans cet etat!

Tu ne pourras helas jamais t'en occuper a temps plein et il sera pas heureux!

Désolé mais je pense que si ca ne s'ameliore pas il faudra prendre une decision! meme si c'est super dur et parait horrible! :-?
Mathias
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 06 janv. 2005 18:32

Je suppose que prendre une telle décision est réellement difficile... Moi même je n'ai jamais eu à  la prendre.

Snoopy est le premier oiseau EAM de Mr Bean et qui plus est, un vrai Pitre, d'ailleur il commence à  reprendre du service.
Il ne semble plus être affecté de quoi que ce soit. Le seul problème et qui est de taille concerne ses pattes.

Il grimpe tant bien que mal pour venir se poser sur l'épaule, et chaque soir, il chante joyeusement le retour de Mr Bean.

D'un coté, c'est une charge lourde de s'occper d'un oiseau handicapé, je pense que tout le monde est d'accord là  dessus, mais de l'autre coté, comment condanner un oiseau qui a retrouvé sa forme et qui a montré sa combativité ? Dur dur...

Il me vient à  l'esprit qu'on ne condamme pas un paraplégique parce qu'il ne peut plus marcher...mais celà  touche à  l'éthique humain, et ce serait trop de débats pour pas grand chose.

La décision n'appartient qu'a Mr Bean, et je suis de tout coeur avec lui. :chin:
Image
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 06 janv. 2005 21:23

Bonsoir,

Il n'y pas grand chose à  rajouter à  ce que tu avances et même si c'est moi qui ai "levé le lievre", j'avoue que je n'ai pas de conseil à  donner...comme tu l'as dit, maintenant la décision (plus que difficile à  prendre) appartient à  MrBean.

Peut-être les choses auraient plus faciles si sont état ne s'était pas amélioré...enfin, les choses ont changées.

Enfin, il est vrai que l'on ne peut pas faire de parrallèle avec le handicap humain, on touche à  l'éthique et c'est un débat sans finet surtout qui n'a pas lieu d'être sur ce forum. Laissons les choses et les êtres à  leur place...

Bon courage,
<<

franck.p

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par franck.p » 06 janv. 2005 23:08

la chose qui me viens à  l'esprit en vous lisant

c'est : si il y a amélioration, alors cette petite bête va peut être retrouver l'usage de ses pattes..............

le temps.......il faut peut être lui laisser le temps........

mais là  n'est que mon sentiment bien sur, je ne suis pas à  la place du concerné !.............

:chin:
amicalement
franck
<<

mickye

Membre
Membre

Message par mickye » 06 janv. 2005 23:49

Bonjour,
Je suis nouvelle, et j'ai un petit elevage.
Une fois, j'ai eu une catherine qui a perdu l'usage de ses pattes : elle se deplacait a l'aide de son bec et de ses ailes, la pauvre. :-(((
Je lui ai donne du Calcibronat injectable par intraveineuse : 0,2 ml par jour directement dans le bec. Et bien au bout de quelques jours, elle s'est sentie mieux, s'est remise sur ses pattes et a trouve l'os de seiche qu'elle a devore.
Le calcibronat pour intraveineuse n'existe plus. Ne pas prendre de comprimes effervescents car il contiennent beaucoup de sel.
J'ai remplace ce medicament par le gluconate de calcium 10% LAVOISIER qui serait l'equivalent. Il faut une ampoule par jour, car le produit ne se conserve pas (precipite), et donner aussi 0,2 ml directement dans le bec.
Sans oublier un supplement de vitamines contenant de la D3. Au bout de quelques jours, il devrait y avoir une amelioration, meme legere.
Les gris du gabon ont aussi souvent un probleme d'assimilation du calcium.
Bonne chance pour cette petite catherine et meilleurs voeux a tous.
Marie Paule.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com