ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Arbustes qui font des fruits en hiver ?

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

ben60

Membre
Membre

Message par ben60 » 31 janv. 2005 19:16

Arbustes qui font des fruits en hiver ?

:salut:
Quels arbustes peut-on planter dans notre jardin pour que les oiseaux sauvages mangent leurs fruits pendant l'hiver ?
<<

lolo

Membre très actif
Membre très actif

Message par lolo » 31 janv. 2005 19:24

Le piracantha (buisson ardent ) c'est l'arbuste qui fait plein de baies rouge ou orange en automne.
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 31 janv. 2005 19:28

:salut: pyracantha pas piracantha :D , toutes les espéces de cotoneaster font également des fruits que les oiseaux adorent :chin:
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 31 janv. 2005 21:06

:salut: il y a aussi "l'aubépine" et le "houx" ... pour l'automne il y a, aussi, le sorbier des oiseleurs, le laurier, le lierre... ;-)
http://www.lesoiseauxdemonjardin.com/creer_jardin.htm
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 31 janv. 2005 21:16

bonjour,

est ce que les griane du pyracantha et celle du houx sont bonne pour les oiseaux ???

Le pyracanta est vien l'arbe qui a plein d'épine et qui fais des boule rouge orange a l'automnes ???
A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 31 janv. 2005 21:21

:salut: oui ces deux arbuste donnent des fruits comestibles pour les oiseaux et oui le pyracantha est bien trés épineux, il forme de grosses grappes de fruits rouges, orangés ou jaune selon la variété. :chin:
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 31 janv. 2005 21:39

sebastien a écrit :
est ce que les griane du pyracantha et celle du houx sont bonne pour les oiseaux ???
:oui: , mais attention dans ce post on parle "d'oiseaux sauvages" et les graines de lierre peuvent etre toxiques pour certains oiseaux par ex; :roll: ...
sebastien a écrit :
Le pyracanta est vien l'arbe qui a plein d'épine et qui fais des boule rouge orange a l'automnes ???
c'est pas un arbre mais un buisson :oui: bcp de gens en font des haies :!: , mais attention il y a aussi un arbuste qui fait des baies rouges mais qui n'est pas un pyracantha :roll: il n'a pas les meme feuilles :oui: ... je ne connais pas son nom ;-)
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 31 janv. 2005 21:43

:salut: Exacte je n'avais pas vu :oops: , les baies de lierre sont toxiques pour nos oiseaux exotiques même si les pigeons ramiers en sont trés friands :!: .
<<

sara

Habitué
Habitué

Message par sara » 31 janv. 2005 21:59

:slt: merci pour tout ces infos tres interressantes :cool: :salut:
guy SARA éleveur amateur de callopsites
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 01 févr. 2005 11:06

et il y en a encore bien d'autres ... pour nos oiseaux du ciel ...

Aronia, qui fait de joli grappes de baies Noir ...

Symphorine, avec des baies tres subtil , orange blanche ...

rosier rugosa ... tres decoratif par ces fleurs en ete ... et qui se pare en hiver de "fruit" orange rouge ... comestible aussi pour nous...

Les cotoneaster... sous toutes ces variete ... quelles soit buissonnantes ou rampantes ..

enfin pour voir des oiseaux dans son jardin y'as le choix des buissons...
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

ben60

Membre
Membre

Message par ben60 » 01 févr. 2005 19:24

:oh: je ne pensais pas qu'il y avait autant de baies mangeables par les oiseaux. Je vais en planter des arbustes dans mon jardins :oui:
Ha j'oubliais :roll: : grand merci aux membres de ce forum pour leurs réponses. :bravo:
<<

jean -Claude

Habitué
Habitué

Message par jean -Claude » 01 févr. 2005 20:42

:slt: Tout le monde

Vous avez oublié de commenter les belles vidéos des oiseaux sauvages.

Amicalement

Jean-Claude
Je ne suis pas éleveur mais il m'arrive d'avoir des jeunes dans ma volières extérieure
Voici mon site
http://lesoiseauxdejeanclaude.skynetblogs.be
<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 01 févr. 2005 20:44

Bonjour,

A titre d'information ;-) -> le pyracantha
:slt:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 02 févr. 2005 10:40

:slt:

Vous pouvez aussi penser aux pommiers nains, qui font des fruits gros comme des cerises (trés décoratifs : ex. variété "Hymalaya"), et que les oiseaux adorent en hiver (merles, grives, geais)... dans la même veine, n'oubliez pas les groseillers pour le printemps (on peut nous aussi en profiter et ce n'est pas plus mal) et j'oubliais pour la période de janvier/février, les néfliers (variètés domestiques greffées, sans épines), qui nourrissent tant d'oiseaux lorsque leurs fruits sont blets (miam, miam pour nous aussi ;-) )....

Un pied ou deux de ronces sans épines (là  encore, varièté horticole) feront également le bonheur de tout le monde... :youpi: :youpi: :youpi:

<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 02 févr. 2005 11:38

oui oui le neflier tres bien ... mais sa taille et loin d'etre la meme puisque l'on ne parle plus "d'arbustes" mais reellement d'un arbre de taille adulte entre 6 et 8 metres... :ohh:

«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 02 févr. 2005 12:01

Ce qui serait très, très sympa c'est d'avoir les photos de ces arbustes, de façons à  bien les reconnaitre, une petite galerie pense bête. Le pyracantha, il y avait sur le site un petit article avec photos c'est ainsi que mes pious ont pu en profiter. Merci encore. S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 02 févr. 2005 13:03

FABRICE a écrit :oui oui le neflier tres bien ... mais sa taille et loin d'etre la meme puisque l'on ne parle plus "d'arbustes" mais reellement d'un arbre de taille adulte entre 6 et 8 metres... :ohh:

Oulà à à à à à à  !!!

Si c'est un "sauvage" (et épineux, ouille ! ouille!), oui, mais les variétés "glabres", et domestiques, sont greffées sur de l'aubépine qui a une vitalité bien moindre... les nôtres ont une quinzaine d'années, et font 1m80 à  peu prés (hauteur d'homme pour récolter les fruits).. tout dépend de la hauteur du point de greffe... ;-)

<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 02 févr. 2005 13:06

Hahah ca change tout alors ... ca m'interesse de cette taille ... au primgtemps il y aura donc un neflier dans mon humble demeure ...
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 02 févr. 2005 20:16

Aciton a écrit :
Si c'est un "sauvage" (et épineux, ouille ! ouille!),
:salut: , apparement tu n'aimes pas les épineux :?: :D mais pourtant c'est une sécurité supplémentaire pour les oiseaux, car cela éloigne les prédateurs :oui: ... ;-)
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 02 févr. 2005 21:13

:slt: Exotic !!!

Non, non, je ne crains pas les épineux... j'ai d'ailleurs quelques pieds de pruneliers aux limites extérieures de mon terrain, qui servent de "réservoirs" à  nids aux "piou-pious"... pour autant, ayant également des enfants assez jeunes (et il y en a toujours eu chez moi :roll: ;-) ), je pense également à  eux lorsque je choisi les espèces végétales avec lesquelles ils seront en contact.... pas de pruneliers à  côté d'eux... question de sécurité !!!

Par contre, j'ai oublié un arbuste épineux et fa-bu-leux : l'argousier (hypophae rhamonoïdes) : idéal pour tenir les sols (réseau racinaire trés puissant, attention aux canalisations), au feuillage gris cendré (façon olivier), et les pieds femelles donnent de délicieux fruits oranges bourrés de vitamine C, les argouses : exellent pour les oiseaux et pour nous !!!

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com