Message
par Adeline » 07 févr. 2005 18:45
Bonjour Olivier,
Franchement, je me demande ce qui ne va pas chez tes couples.
Je dois dire que moi j'ai plutôt constaté, qu'il est très facile de confier les oisillons d'un couple (à différents stades d'âge) à un autre couple. De plus, les parents élèvent même une seconde nichée quand les 1ers jeunes sont encore avec eux, et les aînés nourrissent même parfois les plus jeunes. Je n'ai eu que du piquage et encore, cela n'a pas duré trop longtemps et a été sans grave conséquence.
Maintenant, je dirais quand même que la perruche Catherine a besoin de bien se sentir dans le lieu où on l'héberge, et avec son compagnon.
Un peu d'observation nous permet généralement de voir si le couple est soudé. Ensuite, il faut leur laisser le temps de se décider, cela va parfois bien vite, mais peut aussi durer quelques mois. J'ai eu des jeunes, bien élevés, aussi bien en cage de reproduction, qu'en volière. Je n'ai remarqué aucune agressivité envers les autres perruches Catherine qui partageaient la volière, et aucune difficulté particulière. (en tous ca aucun oisillon tué)
Les femelles peuvent se disputter un mâle, c'est plus gênant, car elles se volent dans les plumes et la (les) ponte(s) qui s'en suivent mènent difficilement à quelque chose.
Je ferais aussi attention au nid. Le nid recommandé contient 2 chambres et pour ma part je trouve que celui d'un roséicollis est un peu trop étroit pour les perruches Catherine. Le trou d'envol ne doit pas être trop haut, non plus.
Si les perruches sont placées dans un endroit calme, pas trop lumineux, qu'elles sont bien préparées avant la reproduction = bon mélange de graines, légumes et fruits, tous les jours, pâtée d'élevage, régulièrement; elles se reproduisent sans problème.
Dans ton cas, il faut sans doute laisser les couples se former en séparant chaque couple (! les oiseaux peuvent ne pas aimer leur partenaire) et en leur permettant de s'apprécier, avant de mettre les nids. Bonne chance, amicalement,
Adeline