Message
par invité-D » 14 févr. 2005 21:47
Il existe un BEPA suivi d'un Bac Pro Vente, option animalerie.
Cette formation se fait en 4 ans par des profs éleveurs ... avec des exam en cours et en fin de cycle. Ce cursus est en paralèle d'un Certificat de capacité pour le vente des domestiques et Non Domestiques ... avec passage devant comission etc ...
Il existe aussi un bouquin 'Guide des professionnels de l'animalerie' Educagri Editions' de 700 page traitant de tous les animaux susceptibles d'être vendu en animalerie (Domestiques et non domestiques)
Chapitres :
* Gestion du bien être animal
* Le marché des animaux de compagnie et la gestion du vivant
* Entretien et vente des chien et chats
* Entretien et vente des petits mamifères
* Entretien et vente des poissons exotiques
* Entretien et vente des oiseaux de cage et de volière
* Entretien et vente des reptiles
* Comprendre et appliquer la législation concernant les activités liées aux animaux de compagnie
* Le merchandising
* Guide pratique
Chacun des chapitres décrit pour les espèces concernées : Les principales espèces et caractéristiques biologiques, alimentation, reproduction, aspects comportementaux, aménagement fonctionnel, gestion sanitaire, maladies, contraintes des locaux, comment organiser la vente, gérer l'après vente, les filières d'approvisionnement, monographie
Je viens de lire la partie 'oiseaux' de ce bouquin et il est bcp plus pointu que la majorité des bouquin français que j'ai pu lire.
On peu donc dire qu'à ce jour tous les éléments existent pour que les animaleries recrutent des vendeurs formés et compétents ... mais encoe faut t-ils qu'ils aient passé le cursus complet avec succès .. et que les animaleries jouent le jeu de les recruter.
@+
Dav