Aciton a écrit :yanic a écrit :Merci pour ta précision ACITON, c'est vraie que mélanique est un mot plus simple à retenir que méla[/b]... EUH mélanistique!
Le mélanisme, comme l'albinisme, se rencontre chez pratiquement tous les vertébrés.
Chez les reptiles, on le rencontre souvent chez les serpents (ex.vipères, chez les mammifères, chez les félins (panthères, jaguars noirs mais aussi tigres, lions, guépards...) et chez les oiseaux, chez les rapaces... et j'oubliais les amphibiens (tritons)..
Aprés, c'est un choix de vocabulaire, "melanistic" est anglo-saxon, peut être est ce plus "fashion"
.. je ne sais pas par contre si l'on dit "albinistic" pour désigner l'albinisme..

Trés bonne démo
Pour moi j'utilisais avec "que" à la fin au lieu de "c" le terme anglais car la documentation à ce sujet est en anglais (essentiellement le travail que nous avons fait pour le bouquin de Terry !
Mais au niveau dialectique le mélanisme est effectivement un terme qui correspond à l'albinisme, c'est l'action de la mutation par contre le nom de la mutation peut être différent, en effect un oiseau est albino et pas albinique ! C'est pour cela que melanistic ne me choquait pas. Il y a aussi une autre appellation utilisée en exotiques becs droits chez le mandarin, c'est la mutation EUMO... On dit un mandarin eumo au lieu de mélanique ou mélanistique ! Eumo venant de eumélanine, il représente le même phénomène !
Par contre dans les oiseaux, il y a déjà des mutations "mélaniques" comme le Lori de Stella qui existe en phase rouge et en phase noire !