Yanic,
Oui, les trous sont "volontaires".... il s'agit de nids initialement dévolus aux callos en volière extérieure, et les jeunes de cette espèce souillant leur nids trés rapidemment, par grosse chaleur estivale, cela permet de sécher quelque peu les saletés tout en aérant à minima les nids, dont je change le contenu tous les 4 à 5 jours....
Pour les kakarikis, je n'ai pas ce problème car je leur enlève les nids à cette période, la plupart des couples ont déjà fait deux couvées, c'est donc repos d'autant plus qu'il détestent la chaleur...

Aciton,
Ok, c'est vrai que les calo salissent trés vites le nid surtout quand il y en as 5 ds le même comme en ce moment chez moi!
J'ai aussi remarquer que
le type de bois utilisé pour la fabrication du nid avez son importance: désormais je n'utilise plus que du bois exotique (ou bois rouge ou ois des îles) comme tu utilise apparament aussi. Avant je faisait mes nids en contreplaqué: c'était beaucoup plus résistant au bec de nos crochus mais l'humidité ne pouvait être que mal absorbé pas le bois!
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry