ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Ondulée et toui catherine: comment faire?

<<

Shali

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 30 mars 2005 04:42

Localisation : Québec

Message par Shali » 30 mars 2005 22:42

Ondulée et toui catherine: comment faire?

Tout d'abord, bonjour à  tous et à  toutes. J'ai découvert votre forum qui m'a l'air bien vivant et surtout plein de ressources sur ces merveilleux oiseaux tels que les catherines. ;-)

Il y a presqu'une semaine, j'ai fais l'acquisition d'un toui catherine EAM. :mal: J'ai complètement tombé sous le charme de cet oiseau; en plus d'être mignons, ils sont doux et pas bruyant du tout. Mais comme c'est la première fois que je m'achète un toui catherine, je suis un peu perdue tant qu'à  l'éducation de ce mini-perroquet. :oops:

Bien avant son arrivé, j'avais déjà  une perruche ondulée que j'ai depuis maintenant presque deux mois. :mal: Je précise que ma perruche ondulée est un EPP, mais que nous tentons de l'apprivoiser lentement.

Cependant, depuis l'arrivée de Kiwi (toui catherine), la cohabitation entre les deux oiseaux qui sont au même endroit, mais dans des cages différentes me rendent perplexe. Bien que Pablo (notre perruche ondulée) ne soit pas agressive, Kiwi a prit la mauvaise habitude d'aller lui rendre visite sur sa cage et à  manger ses friandises. Malgré le fait que je remette Kiwi dans sa cage pour lui signifier mon refus d'un tel comportement, dès que j'ouvre sa cage, celui-ci recommence de plus belle. Je précise que ses visites incessantes rendent Pablo nerveux et ne semblent pas apprécier du tout de tels visites. :non:

J'ai voulu changer la cage de Pablo d'endroit, mais en voyant celui-ci trembler comme une feuille en se retrouvant dans un nouvel environnement, je n'ai pu m'y résoudre. :-( Donc, je l'ai remit dans le salon, au même endroit où se trouve mon toui. Malheureusement, avec les deux oiseaux au même endroit, il m'est difficile, voire impossible d'attirer l'intérêt de mon toui pour entamer la socialisation puisque la seule chose qui l'intéresse, c'est d'embêter notre perruche. Alors, comment faire pour remédier à  cette situation sans que l'un soit pénalisé à  cause de l'autre et afin de ne plus avoir ce genre de problèmes à  répétitions?

Cependant, cette cohabitation « éloignée » a été bénéfique pour notre Pablo. Celui-ci qui était de prime abord peureux s'est enfin décidé à  s'envoler hors de sa cage pour visiter la maison, à  manger des fruits et du milet qu'il refusait de goûter auparavant et à  nous faire la conversation et même à  nous disputer. lol

Malheureusement, à  cause de ses visites sur le territoire de Pablo, je crois que Kiwi est devenu frustré par mes interruptions incessantes car il m'a mordu aujourd'hui. Ce qui m'étonne, c'est qu'il me semblait que ces oiseaux ne mordent pas! :etonne: :-? (Ce n'est pas un reproche, ni du regret, mais de l'étonnement, je précise. ;-) )

Alors, si quelqu'un a des idées judicieuses, je suis preneuse. Et est-ce que quelqu'un connaîtrait un site Internet qui pourrait me guider sur comment faire pour élever un toui catherine :?: J'ai cherché, mais les sites sur les touis catherines sont très rares, malheureusement. :inter:

Merci! :slt:

P.S.: J'adore vos smileys, ils sont mignons. lolll
<<

Shali

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 30 mars 2005 04:42

Localisation : Québec

Message par Shali » 30 mars 2005 23:25

J'ai oublié un autre truc. Combien de temps cela prendra-t-il avant que mon toui ne soit plus timide du tout envers moi et qu'il se pose sur mon doigt??? Je réussis à  le nourrir à  la main, mais lorsque je tente de l'approcher davantage ou de le caresser, il s'enfuit. :-( Ça rend donc les intéractions entre nous encore plus difficile puisqu'il ne montre aucun intérêt à  vouloir jouer, etc.

Le seul câlin que j'ai eu venant de sa part a été lorsque je lui ai donné des carottes la toute première fois; il est venu me rendre visite de lui-même en venant se poser sur mon doigt pour me faire un câlin dans le cou. :D Mais après, plus rien. :-( Je me demande si je m'y prends mal... :-? Ou est-ce normal qu'il réagisse de cette manière puisqu'il n'est ici que depuis à  peine une semaine :?:

Dsl pour mes questions incessantes, mais comme je débute avec les touis... :oops:
<<

pistache

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1986

Enregistré le : 05 déc. 2004 01:43

Localisation : 67240 Kaltenhouse

Message par pistache » 31 mars 2005 08:32

J'ai moi même des catherine, ce sont des oiseaux tres sociales. Mais certains mette plusieurs moi pour ce laisser câliner. D'autre moins et d'autres jamais. Chaqu'un est un être pour sois comme chez nous.
Patience et courrage.
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 31 mars 2005 09:04

Concernant la cohabitation ...

si les deux oiseaux se "retrouve" hors de leur territoire personnel c'est une tres bonne chose ... laisse les s'habituer chacun l'un a l'autre et apres, ma foi, que l'un ou l'autre aille dans une des deux cages n'aura que peu d'importance ...

Concernant la petit toui ... renouvelle ton experience de la carottes, attire la vers toi avec d'autres friandises ... si elle a craque une fois elle craquera a chaque fois .... et avec le temps il ne devrait plus avoir besoin de friandises pour qu'elle viennent a toi ... ou alors elle viendra justement pour t'en demander une ...

Comme tous dressage chaqsue action positive doit etre recompenser ... par des fraindises, des mots .. .des actions que l'oiseau apprecie ...

:salut:
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Shali

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 30 mars 2005 04:42

Localisation : Québec

Message par Shali » 31 mars 2005 18:52

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais faire comme vous dites.

@ plus! :salut:
<<

Guinness & Charlie

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1071

Enregistré le : 14 déc. 2003 19:10

Localisation : Colmar - Alsace - 68

Message par Guinness & Charlie » 31 mars 2005 20:21

Bienvenue à  toi !

Les perruches catherines EAM sont de vraie petits trésors. Ils sont calmes, doux et peu bruyant.
Lorsque j'ai reçu mon popeye, il était assez curieux, mais mordillait parfois fort les doigts qui venaient à  lui.
Il faut le gronder lorsqu'il fait celà .

Mr bean, mon copain à  aussi une catherine EAM qui est plus distante, bien que depuis qu'elle a les pattes paralysées, elle réclame des papouilles tout le temps.

La compagnie de ta perruche ne peut pas faire de mal à  ta catherine. Les espèces s'accomodent assez bien. Mais il faut toujours avoir un oeil, car les perrcuhes sont parfois des petites pestes.

Sois patient, ta catherien reviendra se glisser dans ton cou ou ton pull.

:slt:
Image
<<

dragons

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 168

Enregistré le : 02 déc. 2004 12:25

Localisation : Belgique Fleurus

Message par dragons » 01 avr. 2005 11:47

Bonjour,
J'élève moi même des catherines et je viens de faire l'expérience de l'eam avec mes 3 bébés.
Il faut juste que tu lui laisse plus de temps, que tu l'attire tout doucement avec des friandises et tu lui parle très doucement. Si elle a été élevée a la main, elle retrouvera ses bonnes habitudes.
Pour ce qui est de la cohabitation avec ta perruche, il faut que tu les laisse voler en terrain neutre, donc hors de la cage de l'un et de l'autre, qu'elles apprennent a s'appécier et a se connaitreen dehors de leur territoire respectif. Quand au fait que ta cath mange les friandises de ta perruche, ce n'est pas très grave, tu peux par exemple penser a mettre un petit crochet ou bac dans un coin ou ils aiment se poser avec des friandises et observer, dans peu de temps tu les verra manger ensemble.
Il est vrai que parfois les perruche ont des comportement caractériels et qu'il faut un peu surveiller mais si tout se passe bien et que ta perruche accepte ta cath (et non l'inverse car c'est ta perrcuhe qui était là  avant) tu verra que en venant près de toi, ta cath attirera l'autre et tu l'apprivoisera plus vite.
Les cath sont très calines surtout eam donc un peu de patience, elle reviendra se blotir au chaud dans ton cou rapidement.
Voilà , j'espère que je répond a ta question.
A bientôt, mellisa
<<

Shali

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 30 mars 2005 04:42

Localisation : Québec

Message par Shali » 02 avr. 2005 05:05

Merci beaucoup de vos réponses encourageantes. En effet, aujourd'hui, j'ai acheté plusieurs jouets à  mon toui et, pour me remercier, lorsque je l'ai prit, il est venu sur mon épaule et y resté très longtemps. Je fonds littérallement pour cette bouboule verte, c'est grave! :)

Par contre, aujourd'hui, il est retourné visiter ma perruche ondulée et cet fois, celui-ci n'a pas trop apprécié puisqu'il l'a mordu. :oh: Alors, j'ai décidé de changer sa cage d'endroit pour plus de sûreté; j'attendrai qu'ils se connaissent suffisamment avant de le remettre dans la même pièce que mon toui; je crois que c'est préférable vu la situation. :-( Mais bon, ma perruche et mon toui ne semblent pas s'en plaindre puisque depuis que ma perruche a changé d'endroit, elle obtient plus d'attention qu'auparavant et semble follement s'amuser. Quant à  mon toui, depuis qu'il est seul dans la pièce, il vient maintenant jouer avec moi et me rend visite. Tout un changement radical, non? :lol:

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com