ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Ponte ratée colliers

<<

Xavier

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 840

Enregistré le : 24 nov. 2004 00:05

Localisation : 77 Nord

Message par Xavier » 17 avr. 2005 23:33

Ponte ratée colliers

:salut: :salut: J'ai un de mes couple de colliers qui a fait trois oeufs, dont un seul se révèle être fécond. j'ai enlevé les deux autres, pensez-vous que la femelle peux repondre d'autres oeufs ( alors que la ponte semble terminée ) ou qu'elle n'aurait tendance à  repondre que si je lui enlève le dernier oeufs qui reste ?
je n'ai pas de couple sous lequel je pourrais mettre cet unique oeuf fécond, pour ne pas le perdre, car les 3 autres couples ont les poussins qui ont commencés à  éclore hier. les 3 couples sont calés ensemble à  une semaine près.
Ce 4 ème couple a deux ans, c'est ca 1ère repro. Merci @+ Xav
<<

damjour02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 533

Enregistré le : 07 mars 2005 23:07

Localisation : 02

Message par damjour02 » 18 avr. 2005 00:06

j'aurai enlevé les oaufs (tous) et j'aurai laissé refaire une nichée!
;-)
CiAo
@ bientot

Damien
<<

Septi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 366

Enregistré le : 04 avr. 2004 12:55

Localisation : Près de Valenciennes Nord (59)

Message par Septi » 18 avr. 2005 00:56

je ne sais pas si les colliers peuvent faire plusieurs pontes dans l'année mais il est conseillé de laisser tous les oeufs même les non fécondés
si la ponte est terminée elle ne va pas repondre parce qu'elle n'a qu'un oeuf
il vaut mieux avoir 1 petit que rien du tout enfin c'est mon avis
Grandes perruches (NORD (59))
<<

Collier

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 481

Enregistré le : 27 nov. 2003 00:16

Localisation : Belgique

Message par Collier » 18 avr. 2005 04:34

Les colliers

Les colliers peuvent faire deux pontes si la première ponte n'est pas couvée.

Mais il n'est pas toujours évident de voir une femelle faire un deuxième tour.

Si ce sont des oiseaux jeunes (2 ou 3 ans) cela peut arriver que les oeufs soient non fécondé.

Pour ma part je n'aurais pas enlevé les autres oeufs.

Moi je leur donnerais la possibilité d'élever un jeune si tes oiseaux sont jeunes

Bonne chance
<<

Xavier

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 840

Enregistré le : 24 nov. 2004 00:05

Localisation : 77 Nord

Message par Xavier » 18 avr. 2005 08:59

:salut: :salut: Il est vrai que un jeune pour des oiseaux de deux ans, cela peut être un bon début. je n'enlèverai plus les oeufs clairs, c'est une mauvaise habitude que j'ai prise, mais pour ce coup-ci c'est trop tard.
Pour ma part les dernière fois que j'ai eu des 1ères ponte ratées, je n'ai pas vu les femelles refaire une ponte, mais je crois qu'il ne faut pas qu'elle couvent les oeufs clairs trop longtemps avant de leurs enlever, ce n'est pas dans leurs nature de recommencer, contrairement au australiennes par exemple. Merci Collier et les autres aussi et bonne saison à  tous.
je veux bien d'autres avis. Le faite est que c'est mon premier oeufs fécond de C.H.Fallow ( buttercup ), alors ca m'embète de l'enlever et de le perdre. Je n'ai pas la possibilité de le mettre en couveuse et surtout n'ai pas l'expérience requise pour EAM dès le 1er jour. Merci, Bye Xav.
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 18 avr. 2005 09:39

:slt: Xavier,

Il est clair que si tu a un fécondé, c'est qu'il a été déjà  couvé et que la ponte est terminée !! La seule chance d'avoir une autre ponte c'est de suprimer les oeufs présents et de relancer un processus de nouvelle couvée (ce qui est moins sur). Ca c'est la théorie !

En pratique tu as un couple dont c'est la première repro et qui a la chance d'avoir un oeuf fécond et qui leur laisse la possibilité d'elever un petit pour faire leur apprentissage, ce qui peut être pour eux une aubaine !

La ou je devient u peu en :colere: , c'est quand je lis le post de Damjour, "moi j'enlèverai tous les oeufs....", ce qui sous-entend de supprimer le futur poussin ! De quel droit ? Un poussin c'est pas interressant ? Cela gache une couvée ? Ce n'est pas rentable ?

Nous avons un peu trop tendance à  laisser trainer nos mains dans les nids...l'élevage c'est avant tout l'observation, la surveillance et le reflet de la nature...

Pour info j'ai laissé à  mes diamants modestes un oeuf fécondé sur une couvée de 5 oeufs, les autres étant clairs sur leur première ponte. Et aujourd'hui l'unique poussin de 8 jours est élevé correctement et d'autres suivront...

Cordialement,
<<

Xavier

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 840

Enregistré le : 24 nov. 2004 00:05

Localisation : 77 Nord

Message par Xavier » 18 avr. 2005 09:53

:salut: Merci pour ta réponse. c'est un véritable problème que de laisser trainer ses mains dans les nids. tout cela est une question de patience et notre hobby en est une très bonne école. Avec l'expérience et les échecs j'ai appris à  ne pas trop déranger les oiseaux, mais on a jamais finis d'apprendre.
cet oeuf fécondé de toute façon ne sera pas détruit, que ce soit un
C.H. Fallow ( butter ) ou une verte classique.
Juste que je me suis un peu saigné pour acheter ce couple alors j'attends bpc de lui pour développer mon élevage.
Mais ce qu'il faut voir c'est qu'un oeuf fécond à  cet age, 2 ans, c'est déjà  une belle performance pour elles.Mes bleues ont menées une couvées de 3 jeunes à  bien dès leur 2 ème année, ce n'est pas pour ca que c'est une généralité. @+ Xav
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 18 avr. 2005 10:26

:bravo: Xavier

:chin:
<<

Xavier

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 840

Enregistré le : 24 nov. 2004 00:05

Localisation : 77 Nord

Message par Xavier » 18 avr. 2005 11:25

:salut: :salut: Je viens d'avoir un ami au tel.
Les oeufs clairs doivent être laissés, notamment car ils gardent et donnent de la chaleur au petit quand la mère sort du nid, surtout s'il est l'unique petit. Malheureusement, j'ai jeté les oeufs clair....De plus il permet au petit de poser la tête sur ces oeufs, ca je le savait en plus. :bravo: Xavier, belle connerie, si le poussin n'arrive pas à  l'envole, je n'aurait qu'à  m'en prendre à  moi-meme. :inter:
Pour ce qui est des saisons ratés. Mon ami éleveur a obtenu deux petits sur une bonne 50 aine de couples, de colliers tjrs. l'origine en serait un coup de froid rapide et de grande amplitude. Les plaques chauffantes ( résistances ) n'ont été d'aucun secours, elles ne doivent pas être branchés pendant la couvaison, mais quand les petits naissent, au besoin. :salut: :salut:
<<

pistache

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1986

Enregistré le : 05 déc. 2004 01:43

Localisation : 67240 Kaltenhouse

Message par pistache » 18 avr. 2005 11:32

J'ai de mon cote egalement un manque de chance general avex mes colliers. Deux couvées et les deux des oeufs claires. J'ai enlevé les oeufs dans l'espoire de voir une deuxieme ponte mais rien. pas moyen.
Alors qu'ils s'accouples pratiquement deux fois par jour depuis 5 ou 6 jours, et ça c'est seulement ce que je vois, et toujours pas d'oeufs.
<<

Xavier

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 840

Enregistré le : 24 nov. 2004 00:05

Localisation : 77 Nord

Message par Xavier » 18 avr. 2005 11:44

:salut: je n'ai jamais eu de "reponte" pour l'instant les années précédente ou il y avait raté. après je n'ai que quelques couples. Mais les colliers ne sont pas les spécialistes du genre. Si les tiennent s'accouplent.... Elles peuvent pondre en avril. ;-) bonne chance @ + Xav
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 18 avr. 2005 11:48

Bravo Xav pour cette ponte à  deux ans ! ça aurait été dommage de ne pas mettre de nid :oops:

Pour ce qui est de l'oeuf fécondé, la femelle ne va pas entrer dans un nouveau cycle de ponte tant qu'elle a un oeuf sous les fesses, pour ce qui est du fait que tu lui ai retiré les autres, ce n'est pas trop grave non plus, je l'ai eu fait, mais il est vrai que les oeufs qui restent permettent d'avoir une plus grande inertie au niveau chaleur et donc de jouer le rôle de bouillote. Par contre lorsque le jeune est éclos, qques jours après j'enlève les oeufs non fécondés car s'il arrivait que l'un se casse dans le nid ça pourrait sentir fort :-( et puis pb sanitaire. Déjà , si ta femelle élève correctement ce premier petit ce sera très bien, tu sera sûr de son potentiel et donc l'année prochaine pour ta couvée complète tu pourra dormir sur tes 2 oreilles. Pour les oeufs pas tous fécondés, il y a plusieurs causes possibles => vérifie que tes perchoirs ne bougent pas ! En tout cas maintenant le mâle sais comment faire :fou: et ça enlève une part de doute pour la saison prochaine.

:salut:
@+
David RAPOSO
<<

pistache

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1986

Enregistré le : 05 déc. 2004 01:43

Localisation : 67240 Kaltenhouse

Message par pistache » 18 avr. 2005 12:01

Xavier a écrit ::salut: je n'ai jamais eu de "reponte" pour l'instant les années précédente ou il y avait raté. après je n'ai que quelques couples. Mais les colliers ne sont pas les spécialistes du genre. Si les tiennent s'accouplent.... Elles peuvent pondre en avril. ;-) bonne chance @ + Xav
J'ai deja eu plusieurs fois le cas ou les oeufs n'etaient pas fecondés, ou du moins quelques un. Si j'ai plusieurs femelles sur des oeufs, j'enleves les fecondes pour les donner à  une autre femelle, pour avoir une moyenne de 3 voir 4 oeufs feconde par fem. Et pratiquement toujours le couples qui n'a alors plus d'oeufs se met assez rapidement à  repondre. Mais cette année ça n'a pas l'air de marcher.
<<

Xavier

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 840

Enregistré le : 24 nov. 2004 00:05

Localisation : 77 Nord

Message par Xavier » 18 avr. 2005 12:46

:salut: :salut: Merci les gars pour vos réponses ;-)
La butter couve son oeuf, il est chaud. je laisse comme ca.
j'ai le couple cinnamon gris X turquoise gris : mâle 3 ans et femelle 2 Ans, 4 oeufs fécondés. je vous tiendrai au courant pour les suites dans le post saison 2005.
Pour ce qui est des perchoirs qui bougent, je fais attention à  ca normalement, mais on est jamais à  l'abris....le bois ca bouge et les structures de volières avec du gros vent ca peut aussi. ;-) Merci en tout cas @+ Xav
<<

coperfly007

Inactivé
Inactivé

Messages : 1282

Enregistré le : 02 févr. 2005 09:12

Message par coperfly007 » 18 avr. 2005 17:30

[quote="damjour02"]j'aurai enlevé les oaufs (tous) et j'aurai laissé refaire une nichée!
;-)
CiAo[/quote]
:colere: ppourquoiretiré l' :oeuf: quand on sais que les colliers pondent 1 fois par ans (2si on retire les :oeuf: directement) sa na aucun intéret au tant laisser faire la nature
a+ c'est mon avis

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com