ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

perruche à  collier

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

oiseau

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par oiseau » 31 mai 2005 17:03

perruche à  collier

vue perruche à  collier marché de Cachan prés ligne RER B
Vu vol de perruche à  collier au dessus des baconnets plusieurs jours de suite(une dizaine)
<<

Wen

Inactivé
Inactivé

Message par Wen » 01 juin 2005 14:35

tu les as vu dans quelle région, car dans le sud, une colonie s'est implantée et reste toute l'année, c'est assez inquiétant...
Wen
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 01 juin 2005 15:04

A Manheim, ville industrielle proche de la frontiere Française , se trouve un parc qui abrite plusieurs colonies de bec crochus, des colliers des tête de prune, des derbyes, et bien sur ondulees et callos plus toutes les especes que j'oublis. Une bonne centaines d'oiseaux cause probleme aux responsables des espaces vert de cette ville. Ils on fait fuire bon nombre d'indigènes en prennant possesion des aires de repos, mais également des nichoirs naturel et autres perchoirs.
Il n'est bien sur en aucun cas question de les detruire. Mais la ville de Manheim se rejois de toute proposition de solution.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

Tino

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Tino » 01 juin 2005 17:36

Asiatiques

Salut !!!

Pour Manheim, j'ai la solution : qu'ils m'envoient un MP, je leur donne mes coordonnées pour qu'ils m'expédient les Prunes par la Sernam !!!!
Ou bien qu'ils leur filent mon adresse, y'a de la place dans mon jardin !!!!

:D :) :lol: :D :) :lol: :D :) :lol:
<<

oiseau

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par oiseau » 02 juin 2005 11:09

Région parisienne sud
<<

Wen

Inactivé
Inactivé

Message par Wen » 02 juin 2005 15:02

oui la solution serait la capture pour les apprivoiser, sinon ça va devenir désastreux pour l'écosysthème
Wen
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 02 juin 2005 15:36

Re: Asiatiques

Tino a écrit :Salut !!!

Pour Manheim, j'ai la solution : qu'ils m'envoient un MP, je leur donne mes coordonnées pour qu'ils m'expédient les Prunes par la Sernam !!!!
Ou bien qu'ils leur filent mon adresse, y'a de la place dans mon jardin !!!!

:D :) :lol: :D :) :lol: :D :) :lol:
Je pense qu'il y en a d'autres qui on eu cette idée. Mais interdit pour les particuliers d'atraper des oiseaux, même si ceux ci sont des indesirable dans ce parc.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 02 juin 2005 16:07

Je pense qu'il y en a d'autres qui on eu cette idée. Mais interdit pour les particuliers d'atraper des oiseaux, même si ceux ci sont des indesirable dans ce parc.
Seul les oiseaux français sont interdit de capture, les perruches sont des oiseaux exotique considérés comme echapée, donc on peut les attraper mais pas sur un lieu public.

@ jybo @
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 02 juin 2005 17:03

Bonjour,

et bien, pour ma part, un copié/collé de mon positionnement sur ce sujet qui a déjà  été abordé dans un autre topic :

:arrow: http://www.nosvolieres.com:/forum/viewt ... t=caroline

"Il ne faut pas percevoir la nature comme un espace figé... seul le changement est immuable... sans intervention humaine directe (mais du fait de la modification des milieux par l'homme :roll: ), la trourterelle turque et le serin cini ont littéralement colonisé l'Europe occidentale en une cinquantaine d'années, d'où ils étaient absents... cette colonisation ne s'est faite aux dépends d'aucune autre espèce.. qui irait aujourd'hui dire qu'ils n'y ont pas leur place ?????? :-(

Ce que je veux simplement dire, et dans le sens de ce que disait Prune, c'est que si cette "installation" ne se fait pas au préjudiçe des autres espèces, c'est que la niche était vide... et la nature a horreur du vide !!!

On critique souvent la présence des écrevisses américaines dans les cours d'eau européen... en disant qu'elles précipitent la disparition de nos écrevisses autochtones, notamment les "pattes blanches"... tout en oubliant allégrement que les pattes blanches ont disparu suite à  la déterioration générale des cours d'eau, et que ce sont les nitrites qui l'ont fait disparaître bien avant que ses cousines d'outre Atlantique ne pointent le bout de leurs antennes !!

L'écologie est une science trés complexe, et il faut se garder de l'analyser à  travers des jugements moraux ou dogmatiques... pour moi, seule la baisse de la biodiversité est alarmante (et effectivement, souvent l'introduction d'espèces exotiques la provoque), pas son enrichissement (ex des tourterelles turques..)... "

Donc pour ma part, sachant que ce qui entraîne la disparition des espèces est d'abord la dégradation du milieu, l'installation de ces espèces "exotiques" ne m'inquiète absolument pas.. c'est vrai qu'elles sont plus spectaculaires que la tourterelle turque, le serin cini ou l'élanion blanc, mais pas de quoi psychoter.... :chin:
<<

Wen

Inactivé
Inactivé

Message par Wen » 03 juin 2005 12:57

quand c'est une arrivée ou un retour naturel je ne vois pas pourquoi ça posserait de pbs non plus, si ça ne gêne pas la faune locale non plus mais pour le contraire s'il y a dégradation et si s'est à  cause d'oiseaux échappés et relachés, là  c'est différent
Wen
<<

Magellan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Magellan » 03 juin 2005 14:04

Je suis d'accord avec Wen.
quand c'est une arrivée ou un retour naturel je ne vois pas pourquoi ça posserait de pbs non plus, si ça ne gêne pas la faune locale non plus mais pour le contraire s'il y a dégradation et si s'est à  cause d'oiseaux échappés et relachés, là  c'est différent
Les psittacidés sont, dans nos régions tempérées, des oiseaux spectaculaires. Si une colonie de ces volatiles s'installait près de chez moi, j'en serais ravi. Toutefois, il ne faut pas oublier les espèces autochtones, peut être pas aussi spectaculaires "coloriquement" parlant mais à  faire passer en priorité.

PAR CONTRE, je suis contre le fait de les capturer et ENCORE MOINS pour les apprivoiser. :colere:
oui la solution serait la capture pour les apprivoiser
A qui les donnera-t-on? A un zoo? A une animalerie pour qu'elle les revende? :inter:

Les psittacidés quelqu'ils soient n'ont pas été créés avec l'étiquette "oiseaux de compagnie" sur le front :!: Les membres de la colonie dont on parle, ne sont pas tous nés en captivité, ce sont donc des oiseaux sauvages, autant que les pies bavardes ou les bisets des villes.
On abat bien de une et mille façons ces derniers quand ils sont trop nombreux, il serait juste _quoique je n'approuve pas non plus cette solution_ qu'on fasse de même avec les perruches, si on trouve "qu'elles ne se tiennent pas convenablement". (Non à  la discrimination: un moineau vaut autant qu'un aigle royal et une ondulée autant qu'un macao :!: )

SINON laissons-les tranquilles! :oui:

Amicalement. Magellan.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!
<<

Manu

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2010

Message par Manu » 03 juin 2005 14:28

Voici le style d'especes qui disparraissent avec des invasions de nicheurs de cavernicoles exotiques:
Et sans parler des choucas, chouettes...
Fichiers joints
pic.vert.yvlh.jpg
pic.vert.yvlh.jpg (51.41 Kio) Vu 4208 fois
pic.vert.mite.jpg
pic.vert.mite.jpg (47.21 Kio) Vu 4208 fois
pic.epeiche.phpu.jpg
pic.epeiche.phpu.jpg (40.63 Kio) Vu 4208 fois
Amicalement
Manu
https://www.facebook.com/francepsittacideslegislation/
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 03 juin 2005 16:42

Manu a écrit :Voici le style d'especes qui disparraissent avec des invasions de nicheurs de cavernicoles exotiques:
Et sans parler des choucas, chouettes...
Arrêtons de dire n'importe quoi !!!!!!

Les espèces que tu montres sont parmis les plus répandues du paléartique : on les trouve de l'Europe de l'Ouest au Kamatchtka, y compris dans des pays où vivent ces fameux "nicheurs cavernicoles exotiques"....!!!!!!

Par contre, effectivement, des espèces, comme la pie des Seychelles, dans des conditions d'insularité trés strictes, et par ce que déjà  fragilisées par la dégradation de leur environnement, peuvent être menées au seuil de l'extinction par d'autres espèces introduites tels que les Bulbuls orphées..

Mais il ne faut pas comparer une île de 5 km2 avec le continent Eurasiatique !!!! Arrêtez le délire !!!

Il y a des pics en Amérique du sud, en Afrique, en Asie, idem pour les rapaces nocturnes, et croyez moi, là  bas, la concurrence est rude... les pics sont d'ailleurs réputées pour bouffer les oisillons des autres oiseaux cavernicoles....

Et dernière chose : les "espèces cavernicoles exotiques", tu ne t'es pas demandé qui creusait les trous dans lesquels elles nichent ??? Les pics !!!!!! Si on exepte les quelques espèces qui nichent dans des termitières, ou dans des falaises...
<<

oiseau

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par oiseau » 03 juin 2005 21:57

Ma position
je suis contre la prolifération de ces oiseaux en France d'autant qu'elles ruinent les arbres fruitiers et perso je craque déja avec mes merles et sansonnets c'est pas pour me faire gonfler par des oiseaux qui dépouillent les branches donc la solution c'est capture et retour au bercail
non mais des fois :) on va pas se laisser embêter par des :ange: piafs
<<

Magellan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Magellan » 03 juin 2005 22:43

Bonsoir Oiseau.
je suis contre la prolifération de ces oiseaux en France d'autant qu'elles ruinent les arbres fruitiers
Qu'entends-tu par ruiner les arbres fruitiers :?: Se délecter de leurs fruits comme le feraient merles, sansonnets et autres? Ou couper leurs fleurs comme les moineaux et bien d'autres savent si bien le faire au printemps? Ou tailler leurs branches comme les oiseaux de grands gabarits peuvent le faire pour construire leur nid (corneille ...)? Ou détériorer leur écorce comme les pics et autres ?
c'est capture et retour au bercail
S'ils sont nés, en partie, en pleine nature, de quel bercail parles-tu :?: De la "SPA pour colonie entière de becs crochus"? J'ai cru comprendre qu'ils étaient nombreux.

Magellan.
<<

oiseau

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par oiseau » 04 juin 2005 08:39

Les corvidés se servent de branches mortes pour faire leur nid
les merles et les sansonnets sont une vérole dans les jardins en région parisienne parcque trop nombreux
quant aux petites bêtes qui s'échappent réflechissont au dégats occasionnés par les écrevisses américaines ,les tortues graeca qui hybrident nos hermanns,des insectes ramenés d'amérique qui polluent nos ruches ,des perruches qui s'installent dans les nichoirs à  chouette chevéches (en voie de disparition)et qui tuent les petits.
Enfin bref laissons vivre le perroquet du gabon qui a détruit les essuies glace et les joint de parebrise de toute une cité!!!
<<

Magellan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Magellan » 05 juin 2005 13:58

Bonjour tout le monde, Oiseau.
Non, s'il y a "dégradation", il faut intervenir, biensûr...
les bisets des villes.
On abat bien de une et mille façons ces derniers quand ils sont trop nombreux, il serait juste _quoique je n'approuve pas non plus cette solution_ qu'on fasse de même avec les perruches
Mais la méthode la plus juste _ je crois_ serait de les abattre, comme on le fait si bien pour les pigeons et les rats.
Pas la capture.
c'est capture et retour au bercail
Je sais qu'on a relâché quelques pélerins pour lutter contre les pigeons, de façon écologique mais je ne sais pas si cette méthode a porté ses fruits?
Le problème est que les autres espèces autochtones de grande taille risquent d'en pâtir également!

Ce sujet est très intéressant et je m'étonne qu'il n'y est pas plus de monde qui donne son point de vue sur la question.

Amicalement. Magellan.
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 05 juin 2005 14:04

Moi je suis contre laisser proliferer des espèce exotiques echapée, mais de là  à  les detruire..., mais on y arrivera peut être un jour si il y en a trop.
Les pelerins ne sont pas fait pour capturer les pigeon, mais pour les effrayer, totalement different. La meilleure solution serait de les steriliser avec des graines, mais ce procedé n'est pas encore au point.

@ jybo @
<<

Magellan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Magellan » 05 juin 2005 14:21

Merci Jybo.
La meilleure solution serait de les steriliser avec des graines
Je ne pense pas que ce soit la "meilleure solution". Il y a beaucoup d'animaux qui se nourrissent de graines. C'est trop risqué pour les autres mais c'est une idée.
Magellan.
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 05 juin 2005 15:12

On pourrais les capturer et les nourrir avec les graines sterilisante pendant quelques temps puis les relacher.

@ jybo @

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com