ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Panique dans la volière

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

Jocelyne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Jocelyne » 08 mai 2006 15:53

Panique dans la volière

Bonjour à  tous,

Je suis inquiète. A deux reprises, en fin de soirée la panique a pris dans ma petite volière, où se trouvent mes 4 bourkes... la première fois elles étaient 2 par 2 dans des cages différentes. La volière est recouverte d'un tissus léger, sombre. Elles sont complètement affolées, se jettent sur les parois et s'aggripent, et ce n'est pas seulement pour se dégourdir, elles ont vraiment peur. :etonne: :etonne: Je lève alors la couverture et essaie de les calmer. C'est vraiment incontrolable. :ohh: Il n'y a aucun bruit dans la maison. Est-ce possible qu'elles entendent des sons de l'extérieur que nous n'entendons pas ??? ou autre chose :?: :?: Cela vous est-il déjà  arrivé???

Merci.
Bye, Jocelyne
Bourkes et catherines
<<

sonia

Habitué
Habitué

Message par sonia » 08 mai 2006 16:36

Bonjour, vraiment bizarre :inter: Mais elles font ça le soir, n'y aurait-il pas un lien avec le faite que tu les couvre, peur de ce voile :quoi: ça arrive le soir ou dans la journée aussi, plusieurs fois dans le même soir ?
Je ne pense pas qu'en étant en intérieur des bruits extérieurs, qui plus est que tu n'entendrait pas, leur fassent peur :inter:
a bientôt Sonia
<<

Jocelyne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Jocelyne » 08 mai 2006 17:05

Merci Sonia,

Elles sont habituées à  la couverture. En temps normal je ne les entend pas avant le matin. A date c'est arrivé seulement le soir, en fin de soirée, ça dure peut-être 2-3 minutes, mais c'est :etonne: . J'ai surtout peur qu'elles se blessent. C'est vraiment étrange... je n'ai pas remarqué non plus d'agression l'une contre l'autre... La première fois, la télévision était allumée et j'avais pensé qu'elles avaient entendu quelque chose... mais hier, tout le monde était couché, et tout à  coup la tornade a commencé... :quoi: :quoi: J'avais pensé à  des cris très aigus venant de l'extérieur.(chauve-souris ou autre??).. est-ce que l'ouie des oiseaux est très sensible ???

Merci
Bye, Jocelyne
Bourkes et catherines
<<

dédé

Inactivé
Inactivé

Message par dédé » 08 mai 2006 17:16

Moi je pense surtout qu'au travers de la couverture passe des ombres qui les effrais, genre la télévision éclairée par exemple . C'est pas un voile léger qu'il faut poser sur les cages mais bien une couverture qui ne laisse passer aucune luminosité car les oiseaux n'ont pas la même vision que nous surtout le soir venu .
A+*Dédé*
<<

sonia

Habitué
Habitué

Message par sonia » 08 mai 2006 17:29

Jocelyne a écrit : La première fois, la télévision était allumée et j'avais pensé qu'elles avaient entendu quelque chose... mais hier, tout le monde était couché
c'est à  dire que plus personne dans la pièce, plus de lumière non plus je suppose.
a bientôt Sonia
<<

Jocelyne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Jocelyne » 08 mai 2006 17:36

:slt: Merci encore,

C'est bien ça, pas de lumière dans la maison, mais elles sont placées devant une porte patio, et à  l'extérieur il y a de la lumière de faible intensité, mais tout de même. La couverture est foncée, mais peut laisser quand même passer la lumière un peu. C'est peut-être ça, si elles voient des ombrages, causées par je ne sais quoi à  l'extérieur... :quoi: il se peut que ça les effraie... je vais essayer de les couvrir avec une couverture plus opaque. ;-)
Bye, Jocelyne
Bourkes et catherines
<<

sonia

Habitué
Habitué

Message par sonia » 08 mai 2006 18:17

Tu es donc en maison, as tu éventuellement pensé à  une petite souris. Elles se faufillent partout, les petites arrivent à  rentrer dans les cages, regarde partout si tu ne retrouve pas des petites crottes. En tout cas, quoique ce soit, ça leur fiche la trouille.
a bientôt Sonia
<<

Jocelyne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Jocelyne » 08 mai 2006 19:22

:salut: Pour les souris, c'est impossible car la volière est installée sur un pied en tiges métalliques...
:quoi:
Bye, Jocelyne
Bourkes et catherines
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 08 mai 2006 20:30

:slt:
dédé a écrit : C'est pas un voile léger qu'il faut poser sur les cages mais bien une couverture qui ne laisse passer aucune luminosité .
Bien l'idée mais faut pas oublié qu'avec ce genre de couverture ont augmente la température à  l'intérieur de la cage et la restriction du renouvellement de l'air qui auront pour cause plus tard des probléme pulmonaire des oiseaux.

Moi j'aurais une question à  te poser Jocelyne :
Pourquoi tu mets une couverture sur la cage de tes oiseaux?

Merci et à  bientôt

:salut:

Seb.
<<

Jocelyne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Jocelyne » 08 mai 2006 22:02

:slt: SP 85,

J'ai toujours mis une couverture légère sur la cage de mes oiseaux, surtout pour leur donner plus de tranquilité,les inciter à  dormir, et aussi l'hiver, pour garder leur chaleur. Les Bourkes ont tendance à  dormir assez tard. Auparavant j'avais un canari qui se couchait plus tôt, il suivait la clarté du jour et l'hiver pouvait somnoler assez tôt. Alors on le couvrait vers 19h... je n'ai jamais pensé à  les laisser sans couverture pour la nuit :quoi: devrais-je essayer ??? :quoi:

merci
Bye, Jocelyne
Bourkes et catherines
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 08 mai 2006 22:52

:slt: Jocelyne

Je serais pour te conseiller de faire un essai sans la couverture dessus ta cage pour voir ce que celà  donne. Il faut pas oublié que pour les oiseaux qui sont loger en voliéres extérieur ils sont obliger de suivre les heures de coucher et de lever de soleil que ce soit en hiver ou en été ;-) .

Voilà  et à  bientôt

Seb.
<<

Jocelyne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Jocelyne » 09 mai 2006 01:31

Merci, je vais essayer... :salut:
Bye, Jocelyne
Bourkes et catherines
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 09 mai 2006 08:24

Bonjour,

Ce genre de paniaque dans la cage, ça m'est aussi déja arrivé, et sans couverture sur la cage.

Je n'ai pas trouvé de solution à  part leur allumer une petite lampe et leur parler doucement pour les rassurer. Généralement si on éteint trop vite la petite lampe, ils vont denouveau paniquer.

A mon avis, mais ça n'engage que moi même, durant la nuit, un des oiseaux doit faire un cauchemard, il s'effraye et "touche" un de ses voisins. Ne voyant rien la nuit, ils se jettent sur les barreaux.

Il me semble que ce sujet avait déja été evoqué y'a qeuelque temps.
Un des menbre disait qu'en ayant mis des plate formes dans la cage, il n'avait plus eu ce soucis de panique.

Image
<<

eric du 13

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eric du 13 » 09 mai 2006 08:55

ca m'est arrivé aussi avec des perruches ondulées.

le soir vers 23h00 affolement general dans la petite voliere.j'allais voir et rien de particulier.
ca durait une minute puis plus rien.ca c'est reproduit 2 ou 3 fois dans l'année et toujours vers ces heures la.
j'ai jamais su d'ou ca venait. :-(
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 09 mai 2006 11:20

Ca devait être moi. Mes pious ont des " dodos " et depuis plus de chutes au milieu de la nuit ! S
Fichiers joints
dodo.jpg
dodo.jpg (30.16 Kio) Vu 5738 fois
dod.jpg
dod.jpg (56.67 Kio) Vu 5738 fois
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

coco57

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par coco57 » 09 mai 2006 11:37

salut

:salut: Pour te donné mon avis moi j'ai une calo et je sais que sa mais arrivé 2 ou 3 fois en 2 ans l'idée du cauchemar pour moi n'est pas exclu on connait pas tou dans leur petit cerveau :) bref ....... je sais qu'un petit bruit de rien du tout qu'on entendrait a peine a peine!!!!!!!!!! peut provoqué une panique folle ché un oiseau j'ai lue ça une fois, pour terminer je pense que sa fait parti de leur comportement et que sa passera........ a+coco57 :ange:
<<

Jocelyne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Jocelyne » 09 mai 2006 15:19

:cool: Merci à  tous,

Je suis très rassurée en voyant que ça se produit chez d'autres oiseaux. J'avais pensé aussi aux cauchemars, ou peut-être juste le fait de tomber en bas du perchoir pendant le dodo et c'est la panique, car de toute évidence ça se produit au moment où elles dorment. :sleep: L'idée de la plate forme c'est super, mais je me demande si j'ai l'espace nécessaire. Je vais regarder ça. Elles ont une petite tente, mais n'y sont jamais entré. Par contre, depuis que j'ai introduit les 2 femelles, cette petite tente est plus intéressante, car l'une d'elle passe son temps à  la picosser et essaie d'y entrer. Alors là , y'a un mâle qui s'y intéresse.

Malheureusement, ce matin j'ai dû séparer mes femelles des mâles (ils étaient ensemble depuis seulement 3 jours), car l'un d'eux, qui avait probablement montré ses préférences, a commencé à  poursuivre l'autre mâle en l'empêchant même de manger... Je n'ai pas pris de chance: chacun de son côté, car les femelles n'ont que 3 mois... c'est partie remise. De toute façon il est inutile à  mon avis de les mettre tout de suite en couple, car le petit mâle fringant commence déjà  à  agacer la petite... :love: :non: :non:

Merci encore à  tous et bonne journée :slt:
Bye, Jocelyne
Bourkes et catherines
<<

diadesbois

Membre actif
Membre actif

Message par diadesbois » 14 mars 2007 12:47

coucou, je viens d acquerir un couple de bourkes et ca leur arrive de temps a autre de s'affoler la nuit.. elles sont dans une grande cage interieure en attendant les beaux jours pour les placer dans une voliere sur le balcon.. ca m etait arrive il y a quelques temps avec des colombes diamants.. Je n' ai jamais couvert mes cages, d'ailleurs memes les perruches ondulees sont sages meme si il y a de la lumiere ou du bruit a partir d'une certaine heure le soir..Je suis d'avis qu'il s'agit d'un oiseau qui cauchemarde qui reveille ses voisins de perchoir et affole tout le monde.. J'allume la tele quelques minutes le temps que tout le monde reprenne sa place et tout revient dans l'ordre...
Et avec le temps j'ai remarque que c'est deplus en plus rare.. :oui: :oui: :salut:
<<

muriel

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par muriel » 14 mars 2007 18:27

Bonjour,

Moi ça arrive de temps en temps à  mes calopsittes (moins depuis quelques temps ( touchons du bois ) ) et j'ai eu aussi le problème avec un gould. Ca s'est calmé aussi.
Je pense également à  des cauchemars où bien un oiseau qui perd l'équilibre durant son sommeil et qui affole tout le monde
. :fou:

<<

pimbola

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pimbola » 20 mars 2007 20:20

salut a toi moi aussi pour le moment mes inséparables sont dans une volière mais séparés par couples et dont deux faces sont vues de l'extérieur
et a chaque fois que quelqu'un passait a l'extérieur c'était la grosse panique donc j'ai mis une couverture mais juste sur ces deux faces et depuis ça va beaucoup mieux elles sont moins stressées
j'espère que ca va aller mieux pour tes perruches
corinne

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com