ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

est-ce que je pourrais rendre heureux un Tou௠catherine ?

<<

sylve

Membre actif
Membre actif

Message par sylve » 10 sept. 2006 22:16

est-ce que je pourrais rendre heureux un Touï catherine ?

Curieuse question me direz vous ,mais j'ai vraiment trop peur de faire une bêtise .
Je désirerais donc adopter 1 ou 2 Touï catherine ,ou peut être une autre variété de becs crochus pour mettre dans ma véranda et essayer d'apprivoiser sans rendre aussi dépendant que des Eams .Il y a t'il un âges limite pour celà  ,ou n'impore qu'elle catherine s'apprivoisera ?je part 2 ou 3 fois par an quleques jours en congés et je ne voudrais pas que cet oiseau soit malheureux,donc il vaudrait peut-être mieux que j'en prenne 2? . Je possède un petit lévrier Italien trés jaloux et je ne pourrais pas non plus malheureusement l'apprivoiser et le tenir constament avec moi sans risque pour lui d'être croqué. J'espère cependant pouvoir le libérer dans ma véranda comme je le fais pour mon petit canari . Pensez vous qu'un seul oiseau pourrait vivre avec ce dernier ou qu'il vaudrait mieux en mettre un couple dans une cage à  part .J'ai une cage de volume intérieur de 54X42X89 cm .Est-ce que ce serait suffisant ? est-ce que les catherines sont destructrices et pourrais je les laisser dans ma véranda sans crainte qu'elles m'abîment les joints de vitres ou autres ?Mon mari ne supporte pas les cris d'oiseaux comme les calopsites ,kakarikis ,inséparables .J'ai lu que les Catherines n'étaient pas criardes ,j'ai tellement peur d'être obligée de m'en séparer par la suite ...
Voilà  excusez moi pour toutes ces questions et merci pour vos réponses
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 11 sept. 2006 12:42

Première chose : dans la véranda, il faut faire très attention que la température ne monte pas trop quand le soleil tape.

Si tu t'absentes de temps en temps, c'est vrai que c'est mieux de prendre deux perruches apprivoisées qui se tiendront compagnie quand tu n'es pas là .

Les catherines sont souvent très peu bruyantes, mais certaines le sont attention! Sinon tu as aussi les bourkes, qui elles peuvent cohabiter avec des canaris à  mon avis.

Ma mère gardait son canari avec les calos et une des calos célibataires s'était prise d'affection pour lui, ils se lissaient le plumage mutuellement, c'était mignon.

Par contre pour la taille de la cage, 70cm de large c'est un minimum pour un canari ou pour une petite perruche si on ne les sort que quelques heures par jour.

Bonne reflexion!
Skimo
<<

sylve

Membre actif
Membre actif

Message par sylve » 11 sept. 2006 14:29

Merci Skimo pour ta réponse . Je vais réfléchir alors...En ce qui concerne la véranda je l'ouvre ,même en mon abscence et elle est abritée des rayons directs du soleil par quelques petits arbres bien placés .
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 11 sept. 2006 14:44

Je te conseille d'aller voir des catherines en vrai, et des bourkes si tu as l'occasion.

Renseigne toi bien sur les différentes espèces.

Si tu t'informes bien et que tu reflechis bien avant d'adopter un ou plusieurs oiseaux, il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à  le ou les rendre heureux.
Skimo
<<

sylve

Membre actif
Membre actif

Message par sylve » 11 sept. 2006 20:00

Les Bourkes ,je connais ,pour tout vous dire j'en avais acheté une ,il y a peu et mise en compagnie de mon petit canari dans cette fameuse cage . Le problème est que mon canari était trés amoureux d'elle et j'avais acheté vendredi un petit mâle pour lui tenir compagnie dans cette petite cage . J'avais mis le canari dans une autre. Ils étaient vraiment trop à  l'étroit les pauvres et je les ai mis dans une volière extérieure hier matin. Je pensais ma petite femelle Bourke assez sauvage et qu'elle ne fut pas ma surprise tout à  l'heure en allant leur donner à  manger de voir qu'elle venait à  ma rencontre ,se percher sur le perchoir le plus proche et me faire causette!
Je vais donc acheter une volière de 1 mètre sur 1 mètre environ et 1m80 de haut et les rentrer de nouveau pour en "profiter" dès que je la recevrais .J'espère pouvoir les apprivoiser facilement
<<

sylve

Membre actif
Membre actif

Message par sylve » 16 sept. 2006 21:12

ça y est ,c'est fait j'ai reçu ma nouvelle Volière .
Comme je n'arrivais pas à  trouver ce qui me convenait dans ma région j'ai dû la commander sur un site que vous avez mentionné dans le forum .Ils me l'ont envoyée dans un temps record : A peine 3 jours entre la commande et la livraison :cool:
J'ai mis mon petit canari et mes 2 perruches de Bourke .
Image
Image
J'espère avoir un couple (photo dans mon ancienne cage)
Image
<<

eric du 13

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eric du 13 » 17 sept. 2006 09:38

:slt:

j'ai actuellement 3 jeunes catherines avec 1 bourke et ca se passe tres bien.en fait ils s'ignorent.
la bourke se tient sur le perchoir le plus haut et les observe :) tranquille.

message pour michele de gignac: la lutino se fait lisser les plumes par les plus jeunes,elle sont super toute les 3 :cool:

j'ai aussi un couple de cath avec 2 oeufs et ils couvent avec une femelle padda :ohh:

faut les voir cote a cote catherine et padda :razz:

pour dire que les caths sont tres tolerantes et question bruit c'est juste quelques cris de temps en temps pou se disputer une place mais alors rien a voir avec les pyrrhuras qui eux quand ils crient :fou: ca demenage :)
<<

sylve

Membre actif
Membre actif

Message par sylve » 17 sept. 2006 21:18

Ben justement ,question cohabitation ,ce n'est plus du tout possible avec mon canari que j'ai dû enlever de la volière ! :colere:
Il attaquait ma Bourke mâle dès que cette dernière bougeait !
Je n'ai jamais vu un canari comme ça !
Je l'ai donc remis dans la petite volière...
Je pense mettre un autre couple d'euphèmes avec mes Bourkes ,mais je n'ai pas encore décidé si serait des turquoisines ,des splendides ou autres
Pour les catherines ,c'est vrai que celà  me tente vraiment ,mais j'ai tellement peur de devoir m'en défaire si elles sont bruyantes !
j'avais un kakariki Clopinot que j'adorais et qui partageait la cage de mon canari !
Comme mon mari ne le supportait pas, il n'arrérait pas de caqueter il est vrai j'ai voulu le mettre en volière extérieure d'ou il s'est échappé ...
<<

eric du 13

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eric du 13 » 19 sept. 2006 09:01

pour les caths je peux t'assurer qu'elles ne sont vraiment pas bruyantes :non:
un canari male fait certainement plus de bruit quand il chante :)
en tout cas tu as une tres joli volière :cool:
<<

sylve

Membre actif
Membre actif

Message par sylve » 19 sept. 2006 21:55

Merci Eric !
Je risque de me laisser tenter aussi !
De toutes façons ,j'aurai toujours la ressource de les mettre dans ma volière extérieure au cas ou !
Elle mesure environ 3 mètres X 2 mètres X 1,90 environ .
<<

sylve

Membre actif
Membre actif

Message par sylve » 21 sept. 2006 21:53

Voilà  ,je viens de m'offrir ce jour un couple (du moins je l'espère )de Catherines.La femelle est jaune et l'autre est bleue . Mes Bourkes ne m'ont pas parues plus perturbées que ça . La vendeuse les a différencié grace à  l'écartement des os pelviens ,mais elle ne me paraissait pas trop sûre d'elle . Enfin ...on verra bien !Je n'aurais plus qu'à  leur offrir 2 autres compagnons de sexe opposé en cas d'erreur et si elles sont sages bien entendu
C'est vrai qu'elles ne sont pas du tout effrayées par ma présence !
J'espère que je pourrais dans quelques temps les libérer comme mon canari dans la véranda . Ce dernier à  fait son petit ménage dans sa cage aujourd'hui . Une fois la porte ouverte il a jeté un quartier de pomme que je lui avais donné hier soir et qu'il n'avait pas mangé complétement !Puis après un petit tour il est rentré dans sa maison toute proprette!
Je dois dire que pour l'instant c'est lui le plus bruyant !
j'étais pliée de rire !
J'ai repeint une volière extérieure qui me servait de gloriette depuis pas mal d'années et j'espère y mettre les quelques vieilles perruches ondulées qui me restent afin qu'elles finissent leur vie paisiblement .
Ma grande volière extérieure ne contiendra plus que mon couple de perruche de Prune que j'aurais dû faire nidifier dejà  l'année dernière le mâle a bien 4 ans et la femelle 3 ,un couple de paddas blancs ,un martin triste et un merle métallique qui ont bien plus q'une dizaine d'années ,et un couple de colombe diamants.
Celà  faisait plusieurs années au moins 5 que je n'avais pas remis les nids par manque de temps ,par peur de conflits et pour ne pas tenter mes veilles perruches dont certaines ne doivent pas être loin de leurs dix ans aussi.
Je pense mettre dans cette volière 3 couples d'euphèmes et peut-êtres de catherines si celles de ma véranda passent leur test avec succès !J'espère que je trouverais mon bonheur dans les expos et bourses d'oiseaux qui vont se tenir bientôt non loin de chez moi .
Pour l'instant je lis avec passion ce forum que j'avais délaissé aussi de puis pas mal de temps .Mes oiseaux ,si je les ai toujours aimé et soigné étaient devenus pour moi une question de routine .Mais là  avec les euphèmes et les catherines j'ai tellement à  apprendre .Surtout si j'envisage de les faire reproduire ,une fois par an grand maximun,ce ne sera pas primordial pour moi .J'avoue que mon plaisir est plus de les voir s'ébattre dans cette volière que de les séparer dans des cages individuelles .Je ne suis pas assez câlée pour répondre comme le font certains à  vos posts ,je m'en excuse ,ni voyez surtout pas du désintéret de ma part ,au contraire vous m'apprenez beaucoup
<<

eric du 13

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eric du 13 » 22 sept. 2006 08:32

http://membres.lycos.fr/perruchecatherin/

voici un site qui pourra t'aider dans la connaissance des caths ;-)

et felicitation pour ta nouvelle acquisition,tu verras tu ne sera pas déçu :bravo:
<<

sylve

Membre actif
Membre actif

Message par sylve » 22 sept. 2006 21:33

Oui j'ai vu le site ,Merci Eric!
Je me suis même passée en boucle leurs cris pour "voir un peu" !J'ai peut- être triché en baissant un peu le son ,je ne sais pas ,mais celà  n'avait pas l'air gênant en tous cas . Pour l'instant elles sont silencieuses il est vrai ,mais bon je suppose que c'est parce qu'elles n'ont pas encore toute à  fait déballé leurs valises ! :) :) :) On verra quand elles se sentiront dans leur maison
Elles dorment côte à  côte avec les Bourkes !Celà  fait une jolie brochette de couleur. Il est vrai qu'elles ne sont pas dérangées lorsque je m'approche trés près d'elles . J'ai même ouvert la porte de la cage toute à  l'heure pour changer l'eau ,elles étaient à  10 centimètres de ma main et ne se sont pas sauvées !
C'est vrai qu'elles sont trés gourmandes contrairement à  mes Bourkes ,j'espère en tirer profit pour les apprivoiser !
P.S : Le site dont tu m'as communiqué le lien est génial !

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com