ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Ivermectine

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 26 oct. 2006 13:20

Ivermectine

Bonjour à  tous!
L'ivermectine est un produit que j'utilise depuis des années sur tous mes chevaux et mes chiens.... C'est un anti-parasitaire intestinal sur ces animaux, elle traite aussi la gale et .... les poux!!
Est-ce que c'est la même chose sur les oiseaux: anti-parasitaire externe et interne? (Je sais déjà  que la posologie n'est pas la même :) et que ce ne sera pas le même produit pour tous (chevaux, chiens et oiseaux!!! :roll: )
Si l'Ivermectine est aussi un anti-parasitaire intestinal pour les oiseaux, pourquoi est-ce que l'on s'embête à  leur faire avaler par voie générale :?: :idea:
J'attends vos réponses avec intérêt!!! :salut:
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 26 oct. 2006 13:36

Il y a eu une discussionsur ce sujet en septembre.

Voici le lien du topic :

viewtopic.php?t=15462
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 26 oct. 2006 14:16

Si j'ai envoyé ce post, c'est que j'ai lu ce lien et que la réponse n'y figure pas :slt: !!!!
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 26 oct. 2006 20:44

slt, j'ai entendu parler de l'ivermectine pour les oiseaux contre les acariens, mais pas contre les vers intestinaux :etonne: comme tu le dis c'est un produit destiné aux ovins ou bovins et le dosage n'est pas le même pour 1 oiseau chez qui on applique 1 seule goutte sur la peau (comme c'est dit dans l'autre post) avec le produit qui ne contient que 1% d'ivermectine ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 26 oct. 2006 21:00

Je te remercie pour ta réponse! J'avais bien compris pour le dosage après avoir lu l'autre post! :-?
Mais, ce qui est étonnant, c'est que çà  marche en tant que vermifuge sur les chiens, chevaux, etc mais PAS sur les oiseaux???
Pourquoi??? Est-ce que c'est parce qu'on l'applique per-cutané ? La peau d'un piaf étant très fine, le produit doit logiquement traverser et agir à  l'intérieur! Non??? :oops:
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 26 oct. 2006 21:30

vermifuge

Bonjour Mariell,

Je me souviens l'avoir utilisée il y a quelques années comme antiparasitaire interne. Donc les oiseaux avaient reçu l'ivermectine injectable, ajoutée à  l'eau de boisson. Malheureusement je n'ai plus la posologie, car la bouteille était relativement chère pour 2 couples à  vermifuger, je n'ai donc plus utilisé cette méthode. Si je n'oublie pas, je redemanderai à  l'éleveur qui me l'avait conseillé, à  notre prochaine réunion de club, début novembre. Cordialement,
Adeline
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 26 oct. 2006 21:35

slt, je ne sais pas il faudrait demander conseils à  un vétérinaire :!:
d'ailleurs ce produit n'est pas n'est pas innofensif sur la faune et la flore :colere:

"L'utilisation de produits vétérinaires pour traiter bovins, équins, ovins et caprins ont des conséquences négatives sur l'écosystème d'un pâturage. Un produit comme l'ivermectine, largement utilisé depuis le début des années 80 pour la lutte antiparasitaire des animaux d'élevage, est très dommageable pour la faune coprophage se nourrissant d'ordinaire des défécations ce ces animaux. En effet, sensé agir dans les intestins des ruminants, ces produits continuent de jouer leur rôle d'insecticide dans les matières fécales pendant une longue période et sont un problème majeur pour la faune non-cible des pâturages.

Une étude du Ministère de l'Environnement (programme PNETOX) a montré que 143 jours après un traitement par bolus d'ivermectine (bolus intestinal, libérant pendant plus de 4 mois de l'ivermectine), le bétail rejetait des bouses dont l'effet toxique était encore significatif (Erroussi et al.). Outre l'impact négatif sur les insectes coprophages, les effets induits ne sont pas négligeables : les matière fécales, stérilisées par les insecticides, ne sont plus décomposées et s'accumulent. De plus, le haut de la chaîne alimentaire, chauves-souris et oiseaux prédateurs (insectivores) en particulier, sont sujets à  l'intoxication par l'accumulation de ces produits à  travers la consommation de leurs proies. "

http://www.ponema.org/+IVERMECTINE-DANGER+.html
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 26 oct. 2006 21:39

à  proscrire, alors

Bonjour Diamant,

Merci pour ces infos, produit à  proscrire, dès lors. Cordialement,
Adeline
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 26 oct. 2006 22:12

A force de chercher, j'ai trouvé!
En page 6 d'un forum très connu de vous tous, dans le sujet "maladies": Il y a pas mal de réponses à  mes questions!
En particulier, un certain Skimo, très érudit sur le sujet, en parle. Dommage que j'ai dû chercher aussi longtemps!
L'Ivermectine reste malheureusement indispensable (ainsi que d'autres molécules) pour traiter les chevaux contre les parasites intestinaux. Les coliques peuvent leur être fatales....
Si l'on peut l'éviter sur les oiseaux, tant mieux!
Je posais juste la question à  titre d'info et par souci de ...facilité! C'est plus simple de déposer des gouttes per- cutané que d'en faire avaler ou même de voir les pennants bouder l'eau!! :idea:

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com