Page 1 sur 1
Probléme pour l'élevage à la main
Posté : 25 mars 2007 22:05
par David.N
Je veu me lancer dans l'élevage a la main avec des pyrrhura molina et rupicola, mais je ne sais pas quel dose le donné par oiseau à chaque repas.
Merci
Posté : 25 mars 2007 22:32
par RICO
Bonsoir,
Ne te lance pas comme ça avec des pyrrhura. Dans un premier temps prend connaissance de l'article :
http://www.nosvolieres.com/article-eleveurs/eam/
ensuite tu peux faire qq. recherches sur le forum et de là tu pourras poser d'autres questions
Bon courage
Posté : 26 mars 2007 09:55
par Benague
SAlut David,
Je suis d'avis tout comme RICO, que tu t'impreignes d'abord de la théorie, à travers l'article dispo sur NVC (ou autres...).
Il n'y a pas de règles définies sur les quantités à distribuer.
Tout dépend de l'oiseau, de son âge, de sa capacité de digestion...
En général, l'éleveur fait le remplissage en se fiant d'abord au volume à remplir du jabot, ensuite, il adapte à chaque repas...
L'EAM est un acte difficile et très risqué. Chause étape est difficile de la sortie du nid au sevrage. Cela demande rigueur, disponibilité et sérieux.
Sinon...on rempli les poubelles d'oiseaux....
Cordialement,
Patrick
Posté : 26 mars 2007 11:25
par Virgie

Patrick,
L'article sur l'EAM est très complet, par contre vous ne spécifié pas la température de la couveuse puis de l'éleveuse.
Je pense qu'une amie a eu des problêmes à cause d'un degré près, et effectivement le mode d'emploi n'est pas très explicite à ce propos.
Pour ma part la couveuse est à 37°4 et le départ en éleveuse idem et l'hygrométrie entre 50° et 70°, d'après la grosseur des oeufs.
Ton avis ?

Posté : 26 mars 2007 13:51
par Benague
Salut Virgie,
En fait, soyons clair, il n'y a pas de mode d'emploi du tout puisque l'article tente de dégorssir et poser les bases de L'EAM.
En aucun cas, nous n'avons traité l'incubation (cela doit faire l'objet d'un article à par entière) et dans ce but aucun chiffre n'est avancé sur ce sujet.
Là aussi, l'incubation artificielle est une technique précise, tenant compte de nombreux paramètres tels que le type d'oeuf, température, hygrométrie, fréquence et amplitude de retournement....
Quant à la température de l'éleveuse, c'est au cas par cas, cela dépend de l'âge du poussin (un poussin éclos et un poussin d'un mois ne sont pas chauffés de la même manière), donc c'était un choix refléchi de n'avancer aucun chiffre.
Pour répondre, à ta question, effectivement une erreur de 1°C peut être préjudiciable lors de l'incubation. Attention ceci dit à obtenir des mesures fiables (certains appareils doivent être étalonné régulièrement) ou au minimum un contrôle avec deux appareils est nécessaire.
Quand à ta demande perso, cela me parait correct, mais il faudrait être plus précise sur le type d'oeuf et le mode de retournement.
Cordialement,
Patrick
Re: Probléme pour l'élevage à la main
Posté : 26 mars 2007 19:51
par maracana
David.N a écrit :Je veu me lancer dans l'élevage a la main avec des pyrrhura molina et rupicola, mais je ne sais pas quel dose le donné par oiseau à chaque repas.
Merci
Bonjour, je suis très etonné par ce post, je veux me lancer dans l’élevage a la main comme si tu voulais faire du vélo, il me semble qu’il ne faut pas mélanger, on EAM pour des raisons d’abandon mais pas pour le plaisir, il faut un peu penser aux piafs qui risque leur vie dans l’affaire.