J'ai fait même mieux

:
Les jeunes colliers étaient dans une grande cage que l'on m'avait prêtée depuis hier matin, le tout accroché au mur dans le sas séparant mes deux volières et hermétiquement fermé.

Ce matin, quelle ne fut pas ma surprise de trouver un des trois jeunes en liberté dans le sas. J'attrape mon épuisette, commence à ouvrir la porte pour rentrer (il n'y a pas de sas pour le sas!!!)..Et zou, un perruchon passé au dessus de ma tête
Je me dis qu'il a dû soulever une porte de la cage pour s'échapper. Je rajoute des pinces à linge et sors la cage dans la cour. Joli concert de bébés appelant leurs parents!
Mon oiseau commence à revenir et en voilà un deuxième qui s'échappe devant mon nez (en passant entre deux barreaux trop écartés car la mangeoire n'y était pas... Et je n'avais pas fait gaffe)
Bon!, J'en ai récupéré un vers midi soit 2 heures après l'avoir échappé et l'autre à la tombée de la nuit. Ouf!! Ils sont avec Papa et Maman est en cage (hermétique cette fois).
J'ai pu les récupérer grâce au sas aménagé en piège avec une ficelle pour tirer la porte (et avec un drap pour fignoler la porte)
Mes deux jeunes colliers reviennent deux fois de loin: Ils avaient le choix entre mourir sous le bec de leur mère ou mourir comme bien des oiseaux. échappés