ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

un peu inquiéte

<<

lilirose

Membre actif
Membre actif

Message par lilirose » 23 déc. 2007 15:39

un peu inquiéte

bonjour a tous
voila j'ai un petit souci
lorsque j'ai eu mon bb gris l'éleveur qui me la vendu m'a donne de la pâté que je devais lui donné uniquement le soir et la journée un melange de graine et des fruits. Il aura 4 mois le 2 janvier sur le conseil de l'éleveur j'ai arrête la pâté et lui es acheté un mélange "prestige" pour gris
il ne mange que le tournesol et rien d'autre mais le problème s'est que se type de mélange en contient très peu donc il ne mange pas beaucoup et depuis quelques jours je trouve qu'il a beaucoup maigri on sent l'os au milieu de la poitrine
quelqu'un pourrai t'il me conseiller
je pensais acheter que du tournesol et compléter avec différents fruit
qu'en penser vous
merci d'avance
Marie
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 23 déc. 2007 15:59

Salut Lilirose,

:colere: d'abord on va éviter de dire que la personne qui t'a vendu le gris est un éleveur, mais simplement un VENDEUR de Gris du Gabon !

Quant à  toi, sans expérience de l'EAM, tu vois aujourd'hui ou tu en es ? A regarder ton oiseau dépérir de jour en jour... :colere:

On doit acheter un oiseau EAM toujours parfaitement sevré et autonome ! Je rappelle que la phase de sevrage est probablement la plus difficile pour le poussin...

Franchement tout ce que j'espère c'est que ton gris n'en fera pas les frais...quelle bétise !

Bon pour essayer de rattrapper le coup, il va falloir reprendre le gavage (et oui ! c'est pas simplement trois tournesols qui vont engraisser ton poussin, car à  cet âge là  c'est encore un poussin avec de gros besoins nutritionnels).

Tu vas te précipiter acheter ou te faire dépanner de la nutribird A19 (ou équivalent en Kaytee ou autre...) et gaver matin et soir en commencant par 20ml (environ suivant la contenance de son jabot, tu adaptes en fonction de sa demande).
Pendant au moins 15 j ours, puis tu feras 10 jours un repas le soir et ensuite un repas un jour sur deux le soir pendant 7 jours en laissant pendant toute cette période le mélange que tu as acheté avec de l'eau à  disposition, mais aussi des graines trempées (mélange que tu laisses noyé d'eau toute une nuit et que tu rinces bien avant de distribuer, à  jeter tous les jours), une grappe de millet et un quart de pomme...

Merci de nous tenir au courant !

Patrick
<<

lilirose

Membre actif
Membre actif

Message par lilirose » 23 déc. 2007 16:53

merci pour cette réponse
je vais faire comme tu me dit
pour te donner plus de précision je t'ai envoyé un mp
salutation
Marie
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 23 déc. 2007 16:56

Suis judicieusement les conseils de Patrick et donne nous des nouvelles !

J'espère également que ton gris ne va pas en patir.....
<<

lilirose

Membre actif
Membre actif

Message par lilirose » 23 déc. 2007 17:05

et bien moi aussi j'éspere je viens de perdre mon gris au mois d'aout si maintenant celui ci ne survivrai pas je crois que je prend dessuite l'avion pour discuter avec la personne qui me la vendu
<<

ds57

Habitué
Habitué

Message par ds57 » 23 déc. 2007 17:06

Ne t'inquiéte pas Benague est de très très bon conseils!!!!!
Bonne chance pour ton Gris!!!!

:salut:
<<

lilirose

Membre actif
Membre actif

Message par lilirose » 23 déc. 2007 18:59

merci
je vous tiendrai au courant
pour ce soir j'ai assez de pâté et demain je cours
vite en achetez j'espère que je vais en trouver
merci mille fois a tous
Marie :salut:
<<

lilirose

Membre actif
Membre actif

Message par lilirose » 24 déc. 2007 13:16

bonjour à  tous
je suis aller ce matin acheter la pâté d'élevage A19 mais le probleme il n'en veut pas.
la pâté que m'a donner l'éleveur est beaucoup plus granuleuse et contient des petites crevettes.
donc ce que j'ai fait je lui es donné de l'ancienne j'ai mis le millet comme tu m'as dit et hier soir j'ai mis les graines a tremper et ce matin je lui es donné et il en a manger pas mal donc voila tu s'es tout
a bientot
Marie
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 24 déc. 2007 14:11

Je crois qu'il y a un quiproquo.....

La patée que t'a donné le "vendeur" est une patée aux oeufs que l'on donne aux oiseaux à  tout âge...La pâtée nutribird A19 est un substitut à  l'alimentation des parents pour les oisillons non sevrés ( qui ne mangent pas par eux mêmes).

Je pense que ton oiseau est donc censé être sevré. Le mieux serait de demander directement à  l'éleveur s'il est complètement sevré, non ? :inter:
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 24 déc. 2007 14:21

Salut,

Un oiseau sevré mange seul.

Effectivement j'ai l'impression que tu parles d'une patée dite d'élevage, peut-être pour insectivores (certains en utilisent avec succès chez les psittacidés).

Dans le cas de la A19, c'est une patée de nourrissage par gavage de l'oiseau. Elle doit être délayée dans de l'eau chaude (en proportion) et doit être administrée à  la seringue ou à  la cuillère. Il est évident que si elle est proposée en poudre tel quel, l'oiseau ne la regardera même pas.

Je t'invite à  te rapprocher éventuellement d'un éleveur proche de chez toi qui pourrai te montrer la technique de nourrissage à  la main ou déjà  de lire ceci http://www.nosvolieres.com/article-eleveurs/eam/

Patrick
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 24 déc. 2007 14:37

Re: un peu inquiéte

lilirose a écrit :... donc il ne mange pas beaucoup et depuis quelques jours je trouve qu'il a beaucoup maigri on sent l'os au milieu de la poitrine ...
Au moment du sevrage, le poussin perd jusqu'à  20% de sa masse corporelle (ce qui est énorme) donc l'amigrissement est un passage obligé. Cet amaigrsissement est moins flagrant en EPP car les parents font ça plus en douceur et surtout éduquent les jeunes à  s'alimenter.

Je reste persuadé que la reprise du gavage est à  faire au vu de ce que tu décrits.

Patrick
<<

JR74

Inactivé
Inactivé

Message par JR74 » 24 déc. 2007 14:41

quelle betise !!!

Eh oui quelle betise !!!!

Salut Patrick,
C'est devenu recurrent ces oiseaux pas sevrés !!!
J'ai actuellement un amazone FB pour lequel j'ai du reprendre le nourissage pour une charmante dame qui en a fait l'acquisition il y a 15 jours....
tu as raison ne les appelons pas "eleveurs".....
mais pas facile a juger si le sevrage est terminé ou pas au moment de l'achat
courage Lilirose !!!
<<

lilirose

Membre actif
Membre actif

Message par lilirose » 24 déc. 2007 14:48

bon très bien
j'ai bien dilué l'A19 avec de l'eau mais rien a faire en tout les cas il es habitué a la cuillère et dés qu'il y a goûté il n'es plus revenu impossible de lui en redonner j'ai donc recommencer a lui donner sa pâté avec les petite crevettes il adore, le millet a l'air de pas mal lui plaire pense tu que si je continu a lui donner son ancienne pâté sa serrai aussi bien parce que la vois tu je s'est plus trop quoi faire ou bien je crois que je vais l'emmener chez le veto non?
voila j'attends ta réponse
merci encore
joyeux Noël a tous
Marie

ps: j'ai déjà  lu l'article sur l'eam :salut:
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 24 déc. 2007 17:19

Salut,

Le véto n'y fera pas grand chose de plus si ce n'est te dire de le faire grossir...

Pour la A19, je te parlais de le gaver (a la seringue) mais il faut connaitre le geste qui est difficile sur un oiseau sub adulte...

Continue donc à  lui proposer ta prmière patée et le reste en quantité.

Patrick
<<

lilirose

Membre actif
Membre actif

Message par lilirose » 24 déc. 2007 18:07

ok

je vais faire comme ça en espérant qu'il reprenne du poids
je te tiendrai au courant de l'évolution
merci beaucoup
et joyeux noël
Marie
<<

jacky66

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jacky66 » 24 déc. 2007 18:13

sevrage

bonjour

si tu veut sauver ton oiseau ecoute benague avec la patee qu'il ta conseille.
si il en veut pas la manger enroule ton oiseau dans un torchon et la donne lui la seringue au bout de deux a trois jour il seras abitue et il viendras de lui memme sur la seringue.mais pour le momment il lui faut cest trois gaves pleine par jour .
bonjour à tous je m'appelle Jacky
<<

lola

Habitué
Habitué

Message par lola » 25 déc. 2007 19:37

re

:slt:
joyeux noel à  tous pour commencer
ensuite il ne suffit pas d'informer le nouveau propriétaire faut il encore que celui ci écoute les recommandations du style graines trempées millet en grappe morceau de fruit voir des fruits légèrement tiède au début ......
tous ces conseils sont passés outre et six mois plus tard on entend : "il ne mange que du tournesol"
un bb reste un bb à  éduquer même pour la nourriture en trois mois il ne peut avoir vu toutes sortes de nourritures et quelquefois il faudra présenter celle ci plusieurs fois pour qu'il goutte .entre temps vu la gaspillage le nouveau propriétaire perd patience et le laisse au tournesol sous prétexte non il n'aime rien d'autre.
je sais je ne vais pas plaire à  tous le monde mais parfois il n'y a pas que l'éleveur à  mettre en cause car si on l'appelle bien souvent il est plein de bon conseils .
PS jen'ai pas de partis pris je ne connais ni l'eleveur ni le nouveau maitre .
<<

JR74

Inactivé
Inactivé

Message par JR74 » 25 déc. 2007 19:58

L'education du jeune a de nouveau aliment est une chose normale !!!
Le fait qu'il ne soit pas a apte a se nourrir seul a la sortie de "l'elevage " en est une autre ...
Le sevrage est un passage difficile et certains petits sont tres long avant de ne plus reclamer ......
Ces oiseaux qui ont encore besoin d'etre gaver ne devraient pas sortir de chez l'eleveur
Ne pas suivre le troupeau
C'est dans ma nature
<<

Crapaud84

Habitué
Habitué

Message par Crapaud84 » 25 déc. 2007 20:31

Re: sevrage

jacky66 a écrit :si il en veut pas la manger enroule ton oiseau dans un torchon et la donne lui la seringue au bout de deux a trois jour il seras abitue et il viendras de lui memme sur la seringue.mais pour le momment il lui faut cest trois gaves pleine par jour .

soit qui va s'habituer, oui plustot finir par détester son nouveau maître, et encore, s'il c'est pas comment nourrir à  la seringue, il pourrais tout simplement mourrir étouffer car la purée pourrais aller dans le mauvais trou ...

chose certaine continu la paté du début, mais ne jamais donenr que des grtaine de tournesol comme alimentation, donne beaucoup de fruit et légume, els graine détremper, il va finir pas gouter a toute els graine et se rendre comptre qu'il na pas que les graine de tournesol qui ont bon goût ...

bonne chance
<<

sabine

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par sabine » 25 déc. 2007 20:52

bonsoir lilirose

Je minquiette pour ton gris, moi je le mettrais a des personnes qui s'y connaissent très bien en eam. Si tu ny arrives pas surtout Fait sorte qu'il sorte, et demande a une personne qui en a lhabitude de terminer le travail de sevrage. Dans ta région il doit surment avoir des personnes compétentes. Cordialement
passionné d'oiseaux

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com