ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

perruches catherine déplumées

<<

si_lic

Membre très actif
Membre très actif

Message par si_lic » 09 mars 2008 22:00

perruches catherine déplumées

Bonsoir,
Voici trois fois que je vois des perruches catherine dans trois animaleries différentes et à  chaque fois elles sont déplumées sur la tête; dans deux animaleries elles étaient dans de petites cages, une la partageait avec deux perruches moineaux (bizarrement une deuxième catherine non déplumée partageait une autre cage avec des ondulées... ont-elles donc été séparées?!), dans la troisième animalerie elles étaient une douzaine dans une volière.
La responsable de cette dernière m'a dit que c'était toujours le cas car elles passaient leur temps à  se "papouiller" mutuellement.
Je me demande donc si je prends deux perruches si elles seront absolument déplumées ou bien est-ce que ce comportement est du à  quelque chose de particulier? Peut-on y remédier?
Merci!
<<

laurent d

Membre très actif
Membre très actif

Message par laurent d » 09 mars 2008 22:30

Re: perruches catherine déplumées

j ai personnellement 3 perruches catherine qui effectivement se papouillent
continuellement mais ne sont pas du tout deplumer :slt:
<<

si_lic

Membre très actif
Membre très actif

Message par si_lic » 10 mars 2008 09:55

Merci pour votre réponse!
C'est peut-être le stress pour ces oiseaux d'animalerie?! Une carence???!
Enfin elles ne sont donc pas obligatoirement déplumées!!!
<<

bobinette

Membre très actif
Membre très actif

Message par bobinette » 10 mars 2008 12:48

les miennes non plus ne sont pas déplumées.
Tu n'as pas un éleveur par chez toi plutot que d'acheter en animalerie ?
<<

si_lic

Membre très actif
Membre très actif

Message par si_lic » 10 mars 2008 12:57

:slt: Pour l'instant, je n'en suis pas à  acheter... je regarde seulement!
C'était une question ... et d'ailleurs est-ce que ce problème pourrait aussi venir d'un parasite???
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 10 mars 2008 15:09

bonjour,

L'animalerie ne devrait pas mélanger les espèces. En y réfléchissant, ce comportement peut être du au stress provoqué par le mélange des espèces ou l'étroitesse de la cage, l'exposition au bruit ou encore le passage fréquent. Les perruches Catherine stressent rapidement. J'ai également peur qu'une fois la mauvaise attitude de "piquage" prise, elle reste, à  moins que les oiseaux soient logés dans une cage spacieuse avec de quoi les occuper à  autre chose, de nombreux augets avec des gourmandises différentes, des perchoirs-balançoires, jouets avec clochettes ou que sais-je encore. Si ce sont de jeunes oiseaux, il seront vraiment intéressés et sont éventuellement récupérables. Je n'arrive pas à  comprendre pourquoi dans cette animalerie on n'agit pas pour améliorer les conditions de détention des oiseaux. Même en pensant marchandise, en principe on essaye quand même qu'elle soit la plus présentable possible. Dommage de devoir lire cela. Salutations cordiales,
Adeline
<<

si_lic

Membre très actif
Membre très actif

Message par si_lic » 10 mars 2008 15:42

En fait dans les trois animaleries , deux offraient un logement très étroit, pour une ou deux catherine mélangées à  une autre espèce; pour la troisième c'était une grande volière pour une douzaine de perruches, non mélangées à  d'autres espèces.
Mais en plus du logement, c'est certain que les causes de stress sont multiples.

Sinon pour répondre un peu plus à  Bobinette c'est vrai que je ne suis pas encore prête pour acquérir mes crochus, d'ailleurs j'ai parcouru du chemin depuis mon inscription sur NVC car quand je suis arrivée je cherchais des renseignements sur le youyou du Sénégal qui m'avait beaucoup plu, il me plait toujours d'ailleurs! Mais pour diverses raisons je dois modifier ce choix.
Et à  force de lire et de poser des questions... mon choix a évolué vers... la conure molinae. Pour d'autres raisons j'ai du renoncer à  regret.
Finalement ce sont les catherines qui semblent les plus adaptées pour vivre chez moi (même si je regarde aussi les kakariki...! Bref!).

Donc bien sûr je regarde les petites annonces de NVC, j'ai regardé aussi l'annuaire mais dans le Puy-de-Dôme rien. J'ai tenté d'envoyer deux messages à  des éleveurs limitrophes sans succès.
Pas d'affolement du tout! Je regarde tous ces oiseaux en vrai dans les animaleries en attendant.
J'espère aussi aller prochainement à  une exposition.
Le moment venu je sais que je trouverai.
Evidemment, je sais aussi que je suis capable de craquer pour une petite catherine à  un prix raisonnable dans une animalerie si j'en vois une piteuse... bref! Mais prix raisonnables et animalerie ne vont pas souvent ensemble donc je ne suis pas trop en danger d'adoption coup de folie!!! (et encore folie de par le lieu de vente mais pour ce qui est de l'accueillir je me serai documenté avant sur le sujet!)
Voilà ...je touche avec les yeux!!!! ;-)

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com