Bonjour à toi et à Tilou,
Trouve un geste de la main à faire quand il te pince ou qu'il fait qquechose qu'il ne doit pas faire en accompagnant ce geste d'une "Non" ferme. Tu peux aussi le poser tout de suite au sol. Et rassure-le d'une caresse dès qu'il se comporte correctement.
Moi, lorsque ma soleil s'énerve et tente de pincer, je lui montre la paume de ma main, dressée à la hauteur de sa tête en disant "non" et dès qu'elle se calme, je lui fais une grosse caresse et elle me répond avec forces bizoux. Il est rare maintenant que je doive la poser au sol mais j'ai commencé comme ça avec elle et ça a bien marché. Jamais de cri mais de la douceur tout en restant ferme. Aujourd'hui, mes deux boules de plumes (une soleil et une souris) comprennent tout à fait ce que j'attends d'elles lorsque je les pose sur leur perchoir ou leur cage et que je leur montre la paume de ma main en leur disant "non" ou "reste là " si je ne veux pas qu'elle me suive. Une fois que l'oiseau a compris "le geste", on peut l'appliquer rapidement à d'autres comportements.
Enfin, ce n'est que mon expérience personnelle mais ça marche avec mes deux puces qui sont pourtant d'un caractère bien différent.
Voilà , bonne chance et beaucoup de bonheur avec ton youyou.
Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo