ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Problème mâle canari (fécondité) [Réglé]

<<

Lyxa

Membre
Membre

Message par Lyxa » 10 août 2008 23:38

Problème mâle canari (fécondité) [Réglé]

Bonsoir,
J'ai un couple de canari qui a bien fonctionné 2 années consécutives, et cette année pas moyen d'avoir des petits. Quand je les ai isolé ensemble il m'a semblé que le mâle faisait son travail, la femelle a bien fait son nid, et pondu 3 oeufs. Or ces 3 oeufs était vides. Je ne connaissait pas encore la technique de mirage donc je ne m'en suis rendu compte que 15 jours après lorsque la femelle a arrêter de couver. J'enlève les oeufs, 1 semaine après la femelle reponds et rebelotte, aucun des oeufs n'était fécondé. Il me semble que la femelle n'y est pour rien, mis je ne vois pas ce qui pose problème. Je n'ai pas pensé à  donner des vitamines mais ils ont toujours fait sans ; ils ont des graines à  volonté, aucun problème particulier. Le mâle à  7 ans cette année mais j'ai lu ce soir sur le forum que l'espérance de vie chez les canaris atteignait 15 ans en moyenne, et il est en très bel état.

Deuxième mâle qui pose problème : Je l'ai mis avec une femelle l'année dernière, elle a pondu et couvé mais pas de petits, les oeufs étant vides. Je ne sais pas ce qui n'allait pas mais à  tout hasard j'ai changé de femelle par deux fois, et toujours rien. Les femelles font leur job mais les oeufs sont toujours vides. Pourtant je suis certaine que le mâle en est bien un, de pus il s'entend plutôt bien avec les femelles, va les nourrir au nid... Est-ce possible qu'il soit stérile?

J'espère que vous pourrez m'aider à  les comprendre...

titre édité par marc.r
Modifié en dernier par Lyxa le 12 août 2008 17:35, modifié 1 fois.
<<

loriquet50

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par loriquet50 » 11 août 2008 00:05

Re: Problème mâle canari

les problèmes de fécondité arrivent régulièrement chez les canaris.
Tu peut essayer de séparer les males et de les échaufferen ajoutant du chénevis aux graines.
En meme temps tu apporte un supplément soluble dans l'eau des femelles (type ferti-vit...) que tu trouvera en animalerie ou chez un véto.
A+
LORIQUET50
éleveur amateur de loriquets....
<<

jmq

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jmq » 11 août 2008 07:00

Re: Problème mâle canari (fécondité)

j'ai élevé du canaris pendant de nombreuses années 3 ans devient un date limite de fécondité tout comme un grand nombre de bec droit bon j'ai eu des exeptions d'oiseau qui à  5 ans ont reproduit (1 jeune /5 oeufs) .tu peux aussi couper au ciseau les plumes qui recouvrent leur sexe aussi bien et surtout chez le mâle que chez la femelle.
<<

Lyxa

Membre
Membre

Message par Lyxa » 11 août 2008 12:30

Ok merci pour vos réponses, je ne savais pas que ce problème était courant, les canaris étant plutôt faciles à  élever... Je suivrai vos conseils l'année prochaine, c'est un peu tard mainteant! Mais, si je comprends bien, ce n'est pas vraiment la peine de s'acharner.

Et pour le second mâle, une idée?
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 11 août 2008 14:51

Bonjour Lyxa, :cool: :slt:
Les canaris vivent en effet pour certain même plus de 15 voir 18 ans mais en règle générale ils ne seront plus fécond après 5 ans.Exceptionnellement à  6ans et encore, mais jamais vu un canari être fécond à  7 ans, même s 'il semble en pleine forme.Il faudra prendre un jeune oiseau qui aura un minimum de 10 mois et par précaution faire une cure de plusieurs jours avec de la Pâtée enrichie par des graines germées ou de la Vitamine "E" dans l 'eau de boisson plusieurs semaines avant les accouplements.
Voilà , je pense que maintenant ce sera pour l 'année prochaine car trop tard dans la saison. :arrow: :salut:
Cordialement ANDRE.
<<

Lyxa

Membre
Membre

Message par Lyxa » 11 août 2008 15:15

Je suis relativement étonnée de ce que j'apprends, car je n'avais jamais entendu parler de ça avant et les canaris sont quand même relativement "populaire"... M'enfin cela explique tout à  fait mon problème. Je suis un peu décue pour le second, parce qu'il a une robe superbe et que j'aurai aimé avoir des petits. Je réessayerai l'année prochaine en le boostant un peu, comme vous me le conseillez. Je ne connais pas le chénevis, où peut on en trouver et quelle quantité donner aux oiseaux ? J'ai cherché sur d'autres sujets mais je n'ai pas trouvé ces renseignements...
ANDRE83 tu parles de graines germées, quelles graines puis-je faire germer?
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par ANDRE 83 » 12 août 2008 08:57

Il existe dans le commerce en animalerie ou plutôt chez un Grainetier des mélanges de graines à  faire germer.Si par hasard tu n 'en trouve pas près de chez toi; Tu peux en trouver sur des sites comme Qualitybird ou Sauln'oiseauxIl en existe plein d 'autres mais je ne peux pas tous te les énumérer.
En espérant que tu trouvera ce qu 'il te faut. :salut:
Cordialement André.
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par trinette » 12 août 2008 10:33

Bonjour
J'ai eu ce genre de problème avec des canaris qui... ne voyaient jamaient le soleil et depuis qu'ils passent l'année en volière, plus de problèmes de fécondité.
Il ne faut pas oublier que la vitamine d a besoin de soleil pour fixer le calcium.
Donc manque de soleil égal manque de calcium, problèmes de fertilité.
Pour cette saison c'est trop tard mais si tu peux les laisser à  l'extérieur ou pourquoi pas construire une petite volière (que tu rentre quand il fait mauvais) tu te rendra compte à  la saison suivante que tes oiseaux seront dans de meilleures conditions.
<<

Lyxa

Membre
Membre

Message par Lyxa » 12 août 2008 12:00

Merci pour l'info Andre ;)
Mes oiseaux vivent dehors toute l'année et comme nous avons preque 300 jours de soleil par an, ce doit pas être ce problème là ! Merci quand même pour l'info, ça peut servir à  d'autres... Sinon, dernière question, est-ce que ce problème de fécondité du à  l'âge est vrai aussi pour les femelles ?
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par DUPUIS » 12 août 2008 13:57

Avec l'age les :fem: aussi sont moins fécondes.
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par ANDRE 83 » 12 août 2008 16:36

Comme précisé par Dupuis les femelles ont aussi ce problème et peuvent être encore plus jeune,(stériles) car inévitablement elles auront pondu même sans être fécondées. Il arrive que des femelles soient stériles dés l 'âge de 4 ans.
Les canaris sont réputés pour être facile d 'élevage, mais dans un laps de temps assez court.
Par contre ils peuvent faire 3 Portées par an avec un taux de fécondité atteignant les 100% c 'est à  dire 5 oeufs 5 jeunes.Mais en général ces femelles ne font guère plus de 3 saisons d 'élevage.
2 portées de 4 petits est plus courant.
Te voilà  renseigné.
Bon courage pour l 'avenir. :arrow: :cool: :salut:
Amicalement ANDRE.

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com