ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Reproduction Gris du Gabon de 10-15 ans : pas trop vieux?

<<

calopsittepointcom

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par calopsittepointcom » 01 sept. 2008 12:35

Reproduction Gris du Gabon de 10-15 ans : pas trop vieux?

Bonjour à  tous

ayant l'occasion d'acquérir un "couple", j'aimerais avoir quelques infos avant de me lancer.

On va plutôt parler de 2 gris du gabon qu'un couple de personne âgé vend suite à  des problemes de santé.

Les deux oiseaux vivent ensemble depuis près de 10 ans. Ils ne sont pas bagués et les personnes disent avoir un couple.

Je dit bien "disent" car un des deux a pondu il y a quelques années. L'autre, acheté un peu plus tard, leur aurait été vendu comme mâle. On leur aurait dit que le mâle est plus foncé.

Mais les deux oiseaux ne se bécottent jamais. Est-ce le signe d'un non-couple?

Actuellement, ils sont dans une cage pour grande perruche. Si je devais les acquérir, ce serait dans le but de leur offrir une volière extérieure de 2m de long, 2 de haut et 1 de large.

Il faut préciser que la "femelle" n'est pas eam et que le mâle ne l'était pas non plus mais est devenu plus sociable.

Mes questions : un couple de 15 ans voir plus peut-il encore reproduire? Si je les place dehors dans cette volière au milieu de volière de calopsittes, ai-je des chances de pouvoir les reproduire.?
Les personnes n'étant pas sûr du sexe, ne serait-ce pas une erreur de les acheter sachant que le prix est très raisonnable?
La femelle a un plumage "ébouriffé" (cf photo). Est-ce signe d'une maladie??
Et dernière question : les oiseaux ayant été dans une grande cage (cf photo), le fait d'être en volière ne serait-il pas un handicap?

Un tout grand merci pour vos réponses et votre aide.

ps: je vous joint 3 photos de la "femelle", du "mâle" et du "couple"/
<<

kiwi29

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par kiwi29 » 01 sept. 2008 14:06

Re: Reproduction Gris du Gabon de 10-15 ans : pas trop vieux?

je pense que déjà  tu devrais les faire sexer au moins celui qui n'a pas pondu ou voir les deux si tu n'es pas sur pour la femelle.je sais que pour dix quinze ans ce n'est pas trop vieux pour des gris du gabon pour reproduire. Pour la mise en voliere il faut faire attention au changement de température il faut les habituer, il ne faut pas les mettre dehors du jour au lendemain les perroquets n'aiment pas les courants d'air et les brusques changements de température. Pour le reste je pense que d'autres personnes t'aideront. Sinon si ces personnes ne te les vendent vraiment pas trop cher peut etre fera tu une bonne action en les récupérant même s'ils sont du même sexe :!: . voilà  bon courage et donne nous des nouvelles val
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 01 sept. 2008 14:10

bonjour , vous parlez de grande cage pour deux oiseaux je dirai tres petite, le fait de les mettre en voliere ne peut que leurs etre benefique, mais s'ils on etes habitues en interieur a cette epoque ils n'aurons pas le temps de s'habituer et il faudra les rentrer pour l'hiver quand a la repro 15 ans n'est absolument pas trop vieux, je dirai qu'ils sont en pleine repro ' et a faire sexer pour celui que vous n'ete pas sur, il vous en coutera 17€50
cordialement claude demare
<<

calopsittepointcom

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par calopsittepointcom » 01 sept. 2008 14:39

Re bonjour

merci pour ces quelques réponses.

Mais il fait encore relativement bon (20°). L'hiver n'est pas encore tout proche. Serait-ce mauvais de les mettre maintenant?
Ils sont si sensibles?

Concernant le plumage de la femelle, une idée?
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 01 sept. 2008 15:39

je pense qu'ils peuvent aller dehors maintenant si ils ont un abri pour la nuit, et pour cette hyver prevoir pour les rentrer, pour le plumage de la femelle dehors et sous l'eau ne peut que lui faire du bien
cordialement claude demare
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 01 sept. 2008 20:05

.
Bonjour,

Calpssittepointcom, que voilà  beaucoup d'interrogations et de doutes , avec ces 2 oiseaux.

Le plumage dorsale, pour ce qu'on peu en voir ne semble pas en trés bon état mais au vu de leur conditions de détentions cela peu s'expliquer.
Ensuite
"Il ya "peut être" une femelle"
"L'autre "serait" un male."
Soyons clair. ce que nous pourrons te dire au vu des éléments que nous avons, ne sont que conjectures, tant sur leur état de santé que sur leur sexe.
Un test de sexage n'est pas très onéreux et si ces oiseaux te sont cédés à  un prix avantageux (et s'ils t'interessent ) tu peux te fendre d'un test ADN (en partageant éventuellement les frais avec les propriétaires ). Au moins tu sera fixé sur ce point.

Maintenant un mâle + une femelle ne forment pas forcement un couple.
Il peuvent cohabiter sans pour autant se plaire et dans ce cas la repro sera problématique.
Le fait qu'ils ne se bécottent jamais n'est, à  mon avis, pas bon signe. Ce sont des oiseaux qui on besoin de ce contact pour souder leur relation.
Souvent ils dorment l'un contre l'autre et au réveil passe un moment à  se dire bonjour en se bécotant. idem au moment de la sieste et aussi le soir.
Les as tu observés a ces moments là  ?

Quant à  les sortir maintenant, je trouve que c'est un peu tard sauf éventuellement s'ils ont un abri hors gel.

Sinon c'est ajouter un risque de plus à  toutes ces interrogations.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

charles37

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2017

Message par charles37 » 02 sept. 2008 07:31

bonjour
moi je pense un peu comme dominique, vaut mieux les sexer, les laisser a l'interieur, se qui te permettra de voir leur comportement, leur donner un menu bien adapté, voire s'il mange bien ect... avant l'arrivé du printemps prochaint.
http://www.facebook.com/charlesxavier.timon
http://www.facebook.com/pages/ELEVAGE-DE-LOLIVE-Perroquets/140762462651448
http://www.facebook.com/bioparczoodouelafontaine.blogdecharles
<<

calopsittepointcom

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par calopsittepointcom » 04 sept. 2008 11:46

Bonjour

merci pour vos conseils. Je crois que je vais faire un sexage et ferai en conséquence.

Merci encore

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com