ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Sevrage cacatoès alba et choix du sexe

<<

Freedom

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Freedom » 24 août 2010 16:09

Sevrage cacatoès alba et choix du sexe

Bonjour,

Nous nous apprêtons à  recevoir notre tant attendu Cacatoès Alba :love: d'ici environ 3 semaines; il aura alors 4 mois.

L'éleveur me dit qu'il est actuellement presque sevré, qu'il ne prend plus qu'une pâtée par jour (le soir), et commence à  manger des graines.

Or, j'ai cru comprendre que les Cacactoès n'étaient pas sevrés avant 12 mois :quoi:

Je souhaitais donc savoir si selon vous je dois continuer à  lui donner de la pâtée d'élevage, et si oui quel type de pâtée, à  quelle fréquence, et à  quelle quantité.

Je vous remercie :salut:
<<

leperrok

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par leperrok » 24 août 2010 18:09

Re: Sevrage cacatoès alba

bonjour,
le sevrage du cacatoes alba est d'environ 6 mois et tout depend de l'oiseau
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 24 août 2010 22:10

.
Bonjour,

Je rappel que l'acquisition d'un oiseau non sevré est tout à  fait déraisonnable et quand celà  concerne un tel oiseau c'est carrément du n'importe quoi.
Que l'acquéreur, mal informé, se laisse tenter c'est une chose mais que dire de l'eleveur qui cède cet oiseau dans ces conditions. :roll:

Question subsidiaire ; A quoi est destiné cet oiseau difficile qui requiert déjà  une certaine expérience de l'espèce (entre autre )?

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Freedom

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Freedom » 24 août 2010 22:56

Cacatoès alba mâle ou femelle ?...

Re !

Toujours dans l'attente de notre cacatoès alba , et sachant qu'il reste 2 sujets, à  savoir un mâle et une femelle, je me pose la question de savoir si il peut y avoir une différence de caractère entre les deux sexes :quoi:

De premier abord, le mâle nous a semblé plus communicatif (il "roucoulait" déjà  dans les bras de ma fille , et a manifesté un peu de jalousie quand nous avons pris la femelle ), il nous a également semblé plus majestueux (car plus gros et se gonflait plus) que la femelle, et la femelle nous est apparue comme peut-être plus douce et plus discrète.

Bref, notre coup de coeur a été davantage pour le mâle, même si la femelle est tout aussi douce et adorable.. Toutefois, je me pose la question, à  savoir si il y aurait un choix plus judicieux à  faire, ou si nous devons laisser parler notre "coup de coeur"...

J'en appelle donc à  l'expérience de tous ceux qui ont possédé ou possèdent un (ou des) cacatoès, trouvez-vous qu'il y a des différences notables entre les mâles et les femelles ?.... :quoi:

Merci d'avance! :salut:

sujets fusionnés par cécile-anne
<<

Mat

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Mat » 25 août 2010 00:17

Clair....du n'importe quoi, comme dit dominique surtout avec un alba, encore un pseudo éleveur mercantile, irresponsable envers ses oiseaux et particulièrement inculte....j'adore cette espèce, ca fout les trippes d'entendre ça!!

Un alba non sevré de 4 mois à  finir chez vous...hérésie!!...il faudrait au minimum attendre le 5-6 ème mois...et encore, le sevrage dure bien plus longtemps pour certains individus...un sevrage complet est préférable dans tous les cas...

D'une part, l'oiseau risque d'être fortement perturbé d'avoir quitté brutalement la personne qui le nourrissait, qu'il considère comme ses parents... d'autant plus chez le cacatoès qui est une espèce hypersensible où toute modification de son environnement est source de stress...un bon sevrage est essentiel, l'alba est une espèce qui s'attache fortement aux personnes lorsque imprégnée en eam et très sensible à  l'attention qu'on peut lui apporter ou pas!!...les jeunes de ces espèces ont souvent besoin de temps pour ne plus être dépendante d'une manière ou d'une autre de leurs parents, et ca inclue la dépendance psychologique...

Il faut surement rapeller qu'un jeune a également besoin d'un contact avec ses congénères durant son sevrage, afin qu'il s'identifie un minimum a ce qu'il est, un oiseau. (A moins que vous ne comptiez en faire un oiseau d'appartement exclusivement, mais c'est irresponsable de faire cela, étant donné que son avenir est incertain vu l'importante espérance de vie ) ce n'est pas chez vous qu'il obtiendra cela.;à  moins que vous n'aillez des congénères à  lui présenter...

D'autre part, outre le fait de risquer de blesser l'oiseau pendant le nourrissage (encore que), vous allez certainement mettre du temps à  interpréter et comprendre son comportement (notamment lors du nourissage) et donc risquer de faire des erreurs qui peuvent être grave pour ce jeune oiseau (et vous en ferez certainement car un alba n'est pas un oiseau comme les autres)...d'un point de vue psychologique ou meme physique, ce dont vous même n'aurez peu etre même pas conscience...

bref, séparer ce jeune de ses parents à  4 mois, ca équivaut un peu à  laisser trainer son gosse de 12 ans dans la rue à  4h du matin....ou comment potentiellement créer de futur problème bien plus grave.....VOILA POURQUOI IL FAUT REFUSER LES NON SEVRES...

Chez un perroquet prédisposé de cette manière à  d'éventuels futurs pb psychologique, j'imagine que l'éducation doit etre encore plus rigoureuse..

Ca serait intolérable d'aboutir à  ça: "c'est tout mignon à  4 mois, ca part en vrille à  5 mois, ca braille à  6 mois, ca mord à  8 mois, ca blesse à  12mois et ca devient insupportable par la suite avec piquage toc etc, je vous passe les détails de la pleine période d'adolescence...et du mâle adulte frustré et excité en période hormonale intense"

Ton éleveur est un faux....

PS: essayer d'en savoir plus sur sa manière d'élever....il y a surement des perles...
Modifié en dernier par Mat le 22 oct. 2010 04:05, modifié 1 fois.
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2016

Message par eolophus » 25 août 2010 00:41

Re: Cacatoès alba mâle ou femelle ?...

Le mieux (pour l'oiseau) c'est de prendre un mâle ET une femelle car un oiseau n'existe qu'à  partir de 2 ;-)
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

pepere

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pepere » 25 août 2010 00:56

Bonjour,
6 à  12 mois pour sevrer un alba!? Attention aux infos données !
le sujet étant bien le sevrage et non la sociabilisation.

pepere.
<<

Mat

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Mat » 25 août 2010 02:54

j'ai refait ma phrase confuse...

Un alba non sevré de 4 mois à  finir chez vous...hérésie!!...6 mois me parait etre un minimum pour cèder un oiseau débrouillard, et encore bémol la fin de sevrage dure
SOUVENT plus longtemps pour pas mal d'individus (il est fréquemment observé dans la nature des parents nourissant les petits jusqu'à  1 ans)...un sevrage complet est préférable dans tous les cas...lorsque l'oiseau ne réclame plus franchement sa seringue du soir....A une phase que j'appelerais la fin de sevrage (d'autres considèrant que le sevrage est deja fini), la seringue du soir n'a d'autre utilité que de rassurer l'oiseau plus que d'assurer sa subsistance...et cette fin de sevrage, plutot affective envers l'oiseau, est souvent négligée..et l'oiseau cèdé...

Un éleveur qui considère qu'à  3 mois et 1 semaine, son alba est "presque sevré" (physiquement et psychologiquement apte à  quitter la personne qui le nourrit)...bah non désolé...

Tout ça pour quoi? nous faire croire que l'imprégnation est augmentée et en faire un futur adorable cacatoès... à  cet âge, j'en doute fort

PS: *********************************** comme ça on a droit à  tout et son contraire......
j'ai bien aimé le "fait confiance à  ton éleveur".."Tout rentre dans l'ordre dans le mois et bébé est rassuré", et le coup de l'article sorti de l'encyclopédie de mamie sur l'étagère.;ahahah je suis moqueur

Nanouk ou freedom au choix..un bon choix accepte toujours la critique...et BON COURAGE POUR LE SEVRAGE DU FUTUR ALBA D'INTERIEUR , un mâle en plus....je te souhaite juste de t'en occuper comme il se doit...plusieurs heures minimum d'attention par jour (4-5-6h mini) en intérieur et plus si il est seul, suivie d'une solide éducation à  la manière d'un enfant qui ne grandit jamais......dans le cas contraire ses cris et son attitudes auront raison de ton choix très rapidement..
J'espère aussi que tu n'as pas trop de voisins...

Lien via d'autres forums interdit édité par Eric 29
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 25 août 2010 08:53

Re: Cacatoès alba mâle ou femelle ?...

Pour ce genre d'oiseau, tu cours à  SA perte si tu n'en prends qu'un... Il en faut 2 dès le plus jeune age. Ton oiseau ne pourra pas s'identifier à  un oiseau et s'identifira à  un humain. Il ne sera pas équilibré, il s'ennuira, aura des tocs, se piquera, déprimera, hurlera et alors là  faudra assumer de voir son oiseau dépérir, malheureux... Faudra etre aussi capable de suporter sa folie dont tu seras responsable, ces cris... Si c'est pour le revendre d'ici 1 an et qu'il change de maison 30000 fois jusqu'à  temps que quelqu'un veuille le garder. Ensuite avec un piaf comme ça qui n'est pas habitué à  vivre avec un congénère, vas lui en mettre un après! Pour moi déjà  quelque soit le piaf, il ne doit pas etre seul (comme nous^^)
Mais celui là , vouloir n'en prendre qu'un c'est de la folie.
Pour moi tu prends les 2 en meme temps ou tu n'en prends pas. L'eleveur ne t'en a pas parlé?
J'ai vu une fois une femelle alba dans une toute petite cage à  perrok, genre 80 de long dans un salon... Oiseau vendu non sevrée dont l'eleveur avait dit qu'elle pouvait rester seule... Il y en a qui aime l'argent et qui ferait et dirait n'importe quoi pour en gagner. Je ne dis pas que c'est le cas de ton éleveur mais attention...
Si j'étais toi, je ne ferais pas cette erreur.

Si jamais tu te décidais à  en prendre 2, penses que c'est un des cacatoes les plus bruyants, es tu en appart? Si c'est le cas ils auront besoin de voler. Si tu as un jardin vas tu leurs faire une volière? Si oui attention aux voisins^^
:slt:
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 25 août 2010 10:13

Bonjour,

Freedom, il serait important de réfléchir à  la question posée par Dominique :
Dominique a écrit :.Question subsidiaire ; A quoi est destiné cet oiseau difficile qui requiert déjà  une certaine expérience de l'espèce (entre autre )?
Tu ne nous a pas informés de tes connaissances et de tes compétences envers ce type d'oiseaux, nous comprenons donc que tu es novice. Si c'est le cas, à  mon avis, l'acquisition d'un tel oiseau et dans ces conditions est une grave erreur. Ce n'est pas une critique à  ton encontre que j'émets, c'est plutôt une mise en garde.
Avant d'accueillir un oiseau, quel qu'il soit, il faut d'abord s'informer de ses besoins essentiels, de ses moeurs, il faut mesurer notre capacité à  assumer les contraintes qui forcément se présenteront. D'autant plus lorsqu'il s'agit d'un eam.

Il y a des espèces dites "plus faciles" (mais la mise en question est la même). Les cacato sont en effet des oiseaux plus que particuliers et leurs besoins sont d'autant plus difficiles à  satisfaire pour nous humains. Ils vivent extrêmement longtemps donc si leurs conditions de vie ne répond pas à  leurs besoins naturels et essentiels, ce sera une vie de galère pour eux.

C'est vrai que c'est un bel oiseau, que c'est tentant mais ne soyons pas égoïstes, pensons d'abord à  cet oiseau. Je t'encourage à  prendre en compte les commentaires qui ont été postés avant de prendre ta décision, ceux-ci sont émis par des personnes sensées et sensibilisées avant tout par le bien-être des oiseaux.

Bonne réflexion,

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Freedom

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Freedom » 25 août 2010 20:35

Re: Sevrage cacatoès alba et choix du sexe

Bon...

Je suis juste sidérée de trouver ici (alors que je venais juste chercher que quelques conseils...) autant d'aigreur et d'agressivité.

J'estime que j'ai largement passé l'âge de me justifier, de prendre des leçons de morale ou pire encore de me faire dicter ma conduite.

Je préfère donc me retirer et aller vers des personnes à  même d'échanger de façon constructive, dans le calme, le respect et la bienveillance.

PS spécial mat : je préfère 100 000 fois "l'encyclopédie de Mamie" et mon éleveur (qui soit dit en passant est un des meilleurs éleveurs qu'il m'ait été donné de rencontrer, il n'y a qu'à  visiter son élevage pour comprendre...) à  vos pseudo-conseils qui ne font que respirer le mal-être, la haine et le ressentiment.

En y réfléchissant, il n'est pas très étonnant que dans un tel contexte, les oiseaux puissent devenir "mauvais".

Sur ce... :wahoo:
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 25 août 2010 21:00

Salut Freedom.
Freedom a écrit :Je préfère donc me retirer et aller vers des personnes à  même d'échanger de façon constructive, dans le calme, le respect et la bienveillance.
Faut pas tout mélanger, et ne pas oublier que sur un forum, y a de tout: des pour, des contres, des mythos … Même des paranos ! Et tout le monde n'est pas égal devant l'écrit. Quand on fait le choix de s'adresser à  un forum, on accepte le risque de ces rencontres … et on fait avec ! Dans la mesure où il y a un peu de pertinence, ça va de soi, et ce malgré que ça aille dans le sens du poil … ou pas !

Résumé:
Sevré dans tous les cas (à  4 mois, c'est habituellement suffisant).
La seringue de confort n'apporte rien, rien de plus que le risque de perdre les bénéfices du sevrage réalisé par un professionnel.
Le sexe n'a aucune incidence sur le comportement ou le relationnel en tant qu'oiseau de compagnie.
Les Grands Blancs (dont le Cacatoès Alba) sont parmi les plus délicats à  gérer à  moyen terme, et en premier lieu pour eux-mêmes.
Quasiment tous les perroquets sont grégaires, et l'absence de congénère peut s'avérer problématique, voire rédhibitoire (quasiment dans tous les cas pour les Grands Blancs, apathie, cris permanents, piquage, agressivité, dépérissement … ou le tout cumulé).

Un cas édifiant (je parle de la 1° page, après c'est H.S. et brillantine) que vous avez peut-être consulté: viewtopic.php?f=40&t=28364
Freedom a écrit : … à  vos pseudo-conseils qui ne font que respirer le mal-être, la haine et le ressentiment.

En y réfléchissant, il n'est pas très étonnant que dans un tel contexte, les oiseaux puissent devenir "mauvais".
Excellent ! Je parle humoristiquement … :D
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Mat

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Mat » 25 août 2010 23:01

Le sexe n'a aucune incidence sur le comportement ou le relationnel en tant qu'oiseau de compagnie.
Je suis septique...Vous parlez de l'alba?
respirer le mal-être, la haine et le ressentiment.
Tout ça à  la fois??? aie
En même temps, si vous attendez des gens quelques commentaires/conseils, faut s'attendre aussi à  des commentaires pas toujours agréable à  entendre, et ne pas prendre les critiques comme des attaques personnelles...mais plutôt comme le reflet de son propre choix...ce n'est pas être insultant envers vous que de vous demandez si ce cacatoès sera seul et si l'on pourra s'occuper de lui suffisamment???....

Parceque au vu des demandes sur 2 forums différents, à  la manière d'une Hot line....j'émet des doutes sur votre prise de conscience du choix que vous etes entrain de faire vis à  vis du cacatoès (et ce n'est pas insultant envers vous que de vous le dire)...la manière dont vous présentez, ou ne présentez pas votre situation laisse penser à  un pur achat compulsif à  tendance capricieuse...j'affirme pas cela , j'essaye juste comme les autres ici de répondre à  vos interrogations avec mon point de vue qui n'est pas vérité absolue..et pour cela il faut accepter de vous dévoiler au risque de s'entendre dire des choses que vous n'avez pas envie d'entendre...le problème c'est que vous n'avez pas répondu à  la 1ere question de Dominique...et que sans ca, c'est dur de vous répondre...

En tout cas un alba, ca peut crier fort...
http://www.youtube.com/watch?v=4ZOa5XyZ ... re=related

Et cèder à  4 mois un alba je réitère, ce n'est que mon avis...c'est pas terrible...à  6 mois c'est mieux....mais je reste convaincu qu'une longue phase avec ses parents/congénère est préférable dans le cas de l'alba meme si le sevrage est terminé...question de sociabilisation...
Après pour un oiseau de compagnie, cèder un oiseau de + de 6 mois c'est peu etre pas forcément l'idéal...

Toujours est-il que 4 mois, 6 mois ou 8 mois ca réprésente pas grand chose sur 50 ans et + d'espérance de vie...
<<

YANCAV

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par YANCAV » 26 août 2010 00:39

Bonsoir,

Que d'amertume de la part de certains...

Bien sûr qu'adopter un oiseau est toujours une grande responsabilité...

Quoiqu'il en soit, il faut quand même savoir de quoi on parle !!! Bien sûr que le sevrage complet se fait vers 5 à  6 mois, mais dans le cas d'un EAM, je pense qu'il est préférable que ce soit le propriétaire final qui finisse le sevrage car il aura plus de facilité à  s'imprégner et à  créer une vrai relation avec son nouveau propriétaire.

Il faut quand même pas confondre sevrage et oiseau adulte.

Pour ma part j'ai adopté mon alba à  4 mois, j'ai continué à  lui proposer la seringue pendant 1 mois, mais il mangeait correctement des graines trempées et sèches.

Par contre, mâle ou femelle peu importe, mais il me semble impératif qu'il ne soit pas seul...
<<

Mat

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Mat » 26 août 2010 08:14

Bien sûr que le sevrage complet se fait vers 5 à  6 mois, mais dans le cas d'un EAM, je pense qu'il est préférable que ce soit le propriétaire final qui finisse le sevrage car il aura plus de facilité à  s'imprégner et à  créer une vrai relation avec son nouveau propriétaire.
Perso je peux concevoir cette pratique à  l'échelle d'une callo, une perruche,...il est vrai que dans l'idée et en pratique cela doit fonctionner à  merveille, parfois...

Maintenant concernant un cacatoès ou autre espèce sensible, je n'accepte pas cette pratique, que je qualifierais d'"hazardeuse", qui a mon sens risque de "déraciner" trop tôt l'oiseau...les jeunes cacatoès ont pour pratique de rester relativement longtemps avec leur parents meme si cela n'est pas une nécessité alimentaire mais plutôt "sociale"...et couper un jeune cactoès de son éleveur à  4 mois, meme si il est vrai que le gros du sevrage est passé, ça vas créé une rupture brutale pour l'oiseau, qu'un jeune cacatoès peut (je dis bien peut)très mal vivre de part sa sensibilité...syndrôme de l'enfant abandonné, où sont mes parents???
Je pense également au conséquence du surplus d'affection et d'amour des futurs propriétaires à  un moment (4 mois) où justement le rôle des parents est à  la fois de le rejetter en quelque sorte et continuer à  le nourir de temps en temps..pour ainsi lui inculquer ce qu'on pourrait appeler l'"autonomie"....Hors si l'oiseau est seul chez le futur propriétaire....cela revient à  le rendre autonome de fait et ce du jour au lendemain...et le cacatoès de s'adapter à  peine sorti de son enfance.
Alors je veux bien concevoir que dans la nature certains jeunes soient abandonné ou prennent leur liberté assez precocemment et s'en sorte sans problème mais ce n'est pas la règle, du moins chez le cacatoès..un jeune a souvent besoin d'une période de transition assez longue avec ses parents.
D'autant que générallement les surplus d'affection apporté les 1ers mois au perroquet, s'atténue fortement par la suite, (voir devient désanchanteur lorsque l'oiseau adulte gueule le soir..pile au moment où tu rentres du boulot!!) ca arrive souvent et c'est d'autant plus désastreux si l'oiseau a mal vécu cette passation de main à  son jeune âge ou bien si il a été "surcocooner" à  un âge inadéquat....
On peut ajouter le fait qu'un oiseau non sevré à  finir=potentiellemnt ultra imprégné et donc potentiellement implacable en volière repro pour une éventuelle future vie, donc finir un sevrage chez l'asquéreur consiste potentiellement à  participer à  réduire cet oiseau à  un oiseau de compagnie toute sa vie.;cela est sans doute discutable,un point de vue éthique ...mais pour un cacatoès c'est franchement dommage de prendre encore un risque de plus...

Je ne me permettrais pas de considérer l'eam d'un cacatoès au même titre que celui d'une petite conure (qui est tout autant honorable par ailleurs)...du moins c'est ma vision des choses...

Alors pourquoi prendre le risque d'avorter ou entraver trop tôt le bon épanouissement à  un comportement "naturel" avec une espèce comme le cacatoès?
Est ce que cette facilité d'imprégnation en vaut réellement la peine, n'est ce pas qu'un argument non vérifiable justifié par des pseudo études?
Est ce que 2 mois de paté coûte cher? :)
Avez vous d'autres arguments que la "facilité d'imprégnation", qui par ailleurs est contestée...pour justifé le non sevrage

J'ai en interieur un cacatoès alba mâle que j'ai acquis à  l'age adulte.....je peux vous dire qu'il est très proche de ma compagne et vraiment adorable avec elle....et pourtant je l'ai pas eu à  4mois mais à  7 ans..(un modèle en démarque émanant d'un particulier mais vendu sevré à  environ 6 mois à  son 1er propriétaire si l'on en croit sa présentation..comme quoi)...eam de 4 mois, 6 mois ou 1 an...pour peu que l'on s'occupe vraiment de lui, ca n'as que peu d'importance.....quand à  la confiance qu'il vous accordera.;après ce n'est que mon avis...

La finition du sevrage par les particuliers est plus un effet de mode qu'autre chose à  mon goût que certains s'empressent de relayer sans trop se poser de question...le problème étant que cela devienne à  terme systématique et d'autant plus chez des espèces comme les cacatoès...car laisser des particuliers (beaucoup d'entre eux non averti..ou pas assez) l'éxecuter mène parfois à  des choses pas très belle d'un point de vue comportement futur, en plus de leur inculquer des référence tronquées quand à  l'élevage d'oisillon...mais bon, il reste les livres vous me direz.

Ne voyez aucune animosité dans ce post juste mon avis de "pas d'accord.".. :) n'empêche que dernièrement la session d'un gris du gabon non sevré de 3 semaine,1 mois sur ebay..un truc abusé du genre... m'as foutu la rage grrrrrr

PS: je suis d'accord avec toi Yancav sur le fait d'avoir de la compagnie..
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 26 août 2010 10:35

YANCAV a écrit : Bien sûr qu'adopter un oiseau est toujours une grande responsabilité...
C'est tout l'objet de ces remarques.
YANCAV a écrit :Quoiqu'il en soit, il faut quand même savoir de quoi on parle !!! Bien sûr que le sevrage complet se fait vers 5 à  6 mois, mais dans le cas d'un EAM, je pense qu'il est préférable que ce soit le propriétaire final qui finisse le sevrage car il aura plus de facilité à  s'imprégner et à  créer une vrai relation avec son nouveau propriétaire.
Vouloir banaliser cette pratique par l'acquéreur ( qui comme dans le cas présent semble tout ignorer de cette façon de faire et ...de ces oiseaux) est tout à  fait déraisonnable et surtout à  but d'imprégnation ( qui par ailleurs peu tout aussi bien se faire sans celà !).
YANCAV a écrit :Il faut quand même pas confondre sevrage et oiseau adulte.
?
YANCAV a écrit :Par contre, mâle ou femelle peu importe, mais il me semble impératif qu'il ne soit pas seul...
La dessus nous sommes tout à  fait d'accord si on parle là  d'un autre oiseau de son espèce! :oui:

Un petit résumé de notre position sur le sujet
viewtopic.php?f=4&t=27589

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 27 août 2010 19:44

Salut.

Pourquoi ne pas acquérir un perroquet non-sevré ?

- risque d'accident / mortalité:
+ notamment maladie d'immuno-déficience dont le pic de mortalité est au sevrage
+ toute maladie sous-jacente déclenchée par le stress d'une variation infime de conditions/procédés de nourrissage
+ manque de pratique/matériel (dosage, température, marque, hygiène …) avec carences, fausses routes et blocages de jabot
+ anémie suite à  perte de poids (normale au sevrage, mais à  contrôler consciencieusement notamment grâce aux courbes de poids depuis la naissance)
+ risque de ne pas "réussir" à  sevrer l'oiseau
+ découverte de l'environnement (voler, se percher)

- défaut de socialisation:
c'est au sevrage alimentaire que l'oisillon, s'il a été élevé seul, rencontrera des congénères, apprendra d'eux et avec eux, et se reconnaîtra en eux; à  défaut, c'est hypothéquer ses chances d'accepter un jour un compagnon ou un retour en volière d'élevage.

- aucune imprégnation supplémentaire par le nourrissage à  la main:
si l'éleveur a fait son boulot (pour lequel il perçoit un fort supplément par rapport à  un e.p.p. :chin: ), l'oiseau est débarrassé de la crainte instinctive de l'humain; ensuite, c'est de l'apprivoisement (qui peut aussi être effectué par l'éleveur), avec notamment renforcement positif, patience et respect du rythme et du caractère de l'oiseau.

Nota: un oiseau apprend à  voler avant d'être sevré alimentairement: c'est la fenêtre temporelle où cet apprentissage est optimum :ange: ; un oiseau qui ne sait pas voler au sevrage, risque de ne jamais savoir :quoi: . Pas qu'il ne pourrait jamais voler (certains y voient déjà  un avantage :inter: ), mais qu'il pourra avoir toutes les peines du monde à  éviter un obstacle, s'arrêter, se poser, descendre, tourner … Risque de blessure ou d'évasion au premier vol, surtout "non voulu" par le propriétaire … :ohh:
Refusez un oiseau qui ne vole pas, ou qui a les rémiges coupées (ça "aide" à  paraître apprivoisé" … :oh: ).
Laurent Daymard
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 27 août 2010 19:59

Très bons arguments Raf ! Véridiques et vérifiés.
A garder en mémoire.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Mat

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Mat » 27 août 2010 20:14

Synthétique ..merci...
"refuser un oiseau qui ne vole pas" voilà  un argument intéressant mais trop peu cité...

Malheureusement, l'intitulé du post ne le lira surement pas...
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 27 août 2010 20:19

… suffit de faire comme moi, de le répéter tout le temps :ange:
Laurent Daymard
AGIR ESPÈCES

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com