ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

logement du couple de gris du gabon

<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 31 août 2010 15:24

logement du couple de gris du gabon

:slt:
Je vais faire l'acquisition d'un couple de gabonnais d'import.

L'éleveur chez qui ils sont actuellement les loge dans une volière extérieure de 1 m x 3, avec un abri sombre sur 1 m dans lequel se trouve le nid.

En extérieur, mes volières font 1 m x 3.50, avec un abri sur 1 m mais il n'est pas sombre du tout. Il a surtout était pensé pour que chaque couple d'oiseaux ait un endroit où il ne voit pas les oiseaux des volières attenantes.

En extérieure toujours, j'ai une volière à  6 côtés de 65 cm chacun. Celle-ci est isolée dans la végétation du jardin, et donc la plus appropriée au côté "sombre" du problème.

Par contre, à  l'intérieur, dans mon sous-sol, j'ai une pièce éclairée naturellement par une petite fenêtre rectangulaire, dans laquelle se trouvent mes Youyous du Sénégal, qui doivent bien s'y trouver car ils ont déjà  pondu.
Je peux, si le "côté sombre" est impératif leur faire une volière dans la même pièce que les youyous.

J'attends vos suggestions et conseils, merci par avance
<<

carduelis1

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par carduelis1 » 31 août 2010 15:27

Re: logement du couple de gris du gabon

j'élève des gris du gabon avec succes et a part que je met l'entrée du nid a contre jour, le reste se fait a la lumière naturelle.
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 31 août 2010 15:32

Donc cela veut dire, si j'ai bien compris, que l'une de mes volières extérieures de 1 m x 3.50 avec un abri "pas trop sombre" pourrait le faire.

Est-ce que ma volière extérieure à  6 côtés, serait suffisante, car-là  je pourrais mieux leur aménager du sombre ?
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 31 août 2010 22:21

.
Bonjour,

Comme nous le répétons souvent les volieres octogonales sont à  éviter.
Dans ton cas je préfère de loin l'autre volière de 3m50 de long + abri . Bien que cette tailles soit un peu juste, elle sera bien plus adaptée à  ton couple d'oiseaux.
De plus un abri sombre peu facilement être éclairci (fenêtre, panneaux de plexi...).

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 01 sept. 2010 02:21

[quote="Dominique"].
De plus un abri sombre peu facilement être éclairci (fenêtre, panneaux de plexi...).

Justement mon problème est que mes volières extérieures ont leurs abris pas suffisamment sombre pour un couple d'africains.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 01 sept. 2010 14:09

.
Bah, c'est encore plus facile de l'assombrir que de l'éclairer ! ;-)

Tu aurais une photo ?

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 01 sept. 2010 18:15

voici des photos,

la première volière est celle qui se trouve à  l'extrémité. C'est dans celle-ci que je souhaiterais mettre les gris, car je ne serais pas obligée de passer dedans pour aller dans les autres (les sas étant à  l'avant des volière et de volière en volière), mais sur le côté gauche, posée sur le grillage c'est une plaque de plexiglass, à  droite c'est un mur de parpaings peint en blanc.

Dans la 2ème l'abri est fait de 2 murs de parpaings peints en blanc, ce qui m'ennuie c'est que je devrais passer dans cette volière pour aller dans la dernière.
Fichiers joints
volière ext façade.jpg
volière ext fond.jpg
volière ext fond côté ciment.jpg
volière ext fond côté plexiglass.jpg
'ensemble.jpg
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 01 sept. 2010 18:16

2ème volière, abri en parpaings, mais enclavée entre 2
Fichiers joints
volière ext abri en ciment des 2 côté.jpg
<<

mymychacha

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2019

Message par mymychacha » 08 sept. 2010 09:47

Je ne peux t'aider, mais j'en connais deux qui vont être choyés :slt:
Mymychacha
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 08 sept. 2010 11:16

:slt: il n'est pas forcement obligatoire pour les gris d'avoir un abris sombre, ils n'ont pas le mm mode de vie ds la nature que les youyou qui préfèrent les "forêts" ombragées pour vivre et se reproduire.
Le fait de passer ds une volière régulièrement peut éventuellement déranger les oiseaux au moment de se reproduire, mais s'ils sont habitués cela ne posera pas de problème particulier (mais c'est tjs en fonction du caractère des individus). :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 08 sept. 2010 13:18

mymychacha a écrit :Je ne peux t'aider, mais j'en connais deux qui vont être choyés :slt:

merci mymychacha et à  très très bientôt
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 08 sept. 2010 13:22

kercock a écrit ::slt: il n'est pas forcement obligatoire pour les gris d'avoir un abris sombre, ils n'ont pas le mm mode de vie ds la nature que les youyou qui préfèrent les "forêts" ombragées pour vivre et se reproduire.
Le fait de passer ds une volière régulièrement peut éventuellement déranger les oiseaux au moment de se reproduire, mais s'ils sont habitués cela ne posera pas de problème particulier (mais c'est tjs en fonction du caractère des individus). :salut:

:slt: kercock,
donc, pour ne pas passer dans la volière des gris, le mieux serait de les mettre à  l'extrémité (voir photo n°2), car ce sont des imports, et là  où ils sont actuellement, ils n'ont pas de passage. Par contre la paroi extérieure de cette volière est en plexi. Dois-je y mettre un panneau de bois pour l'assombrir un peu, et si oui, faut-il protéger le bois pour que les gris ne le réduise en miettes ?

merci d'avance pour tes réponses. :slt:
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 08 sept. 2010 14:31

:slt: effectivement avec ce type de perroquets aux becs puissants, le mieux est de protéger le bois,mm si on leur fourni du bois à  gruger a volonté; pour le pexi, cela dépend comment il est posé, s'ils ont une possibilité de "crocheté" un bord moi je prendrais la précaution de mettre un grillage devant, si le pexi est posé sur la séparation externe et qu'ils n'ont pas de prises .......a toi de voire, mais le pexi en vieillissant réagit au UV et peut devenir cassant pour ma part avec ce type d'oiseau je doublerais avec un grillage. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 09 sept. 2010 01:41

kercock a écrit ::slt: effectivement avec ce type de perroquets aux becs puissants, le mieux est de protéger le bois,mm si on leur fourni du bois à  gruger a volonté; pour le pexi, cela dépend comment il est posé, s'ils ont une possibilité de "crocheté" un bord moi je prendrais la précaution de mettre un grillage devant, si le pexi est posé sur la séparation externe et qu'ils n'ont pas de prises .......a toi de voire, mais le pexi en vieillissant réagit au UV et peut devenir cassant pour ma part avec ce type d'oiseau je doublerais avec un grillage. :salut:

le plexi est posé à  l'extérieur, le grillage est sur des barres en fer, posé à  l'intérieur de la volière.

Donc, tu me conseilles d'assombrir le coin "abri", ou puis-je laisser le côté plexiglass.

De plus de ce côté-là  jamais de soleil, donc pas de crainte pour les UV.

En fait je voudrais le mieux pour mes perroquets, actuellement la volière est plus sombre au fond du fait du mur de parpaings qui la sépare de l'autre volière, côté abri. Est-ce que le panneau de bois est indispensable. Je remets la photo de la volière que je souhaite destiner aux gris afin que tu me guides au mieux pour leur bien-être
Fichiers joints
volière ext fond.jpg
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 10 sept. 2010 13:34

.
Bonjour Lovebird,

La photo ressort trés sombre sur mon ordi mais ça vient peut être de mon matériel.
D'une maniere générale je ne suis pas pour des abris trop sombre qui avec un peu d'humudité ( l'hiver par exemple) deviennent de vrai nids à  microbes ( et autre cochonneries qui aiment l'ombre humide).
Un abri en lui même est déjà  une partie protégée et c'est ce que recherchent les africains ( en principe !)
Si en plus ils y trouvent une certaine quiétude, se serait parfait. L'assombrissement n'y changera pas grand chose.

Il n'est pas toujours facile de se faire une idée exacte sur une photo mais pour ce que j'en vois, personnellement je laisserai comme ça. Aprés en fonction du comportement qu'auront tes oiseaux il sera toujours possible d'adapter.
l'essentiel est qu'ils aient un coin un peu protégé et ou ils puissent être tranquille.
Et dans la mesure ou tu n'as pas trop de recul dans ta voliere (ce qui limite l'effet protecteur de l'abri) peut être mettre un panneau de bois de la largeur d'un nid, pas plus, et de la hauteur de ton mur que tu accollerai perpendiculairement à  celui-ci ( à  l'entré de l'abri ) de façon à  faire une sorte de petit paravent derriere lequel tu pourrais mettre le nid et un perchoir ( je sais pas si je suis trés clair ?) et ou ils pourraient éventuellment se cacher ( partiellement ) de la vue extérieur.
Le sentiment de protection serait ainsi renforcé à  moindre frais et laisserai quand même une bonne visibilité depuis la voliere.

Cdlt
Dominique
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 10 sept. 2010 22:22

Merci dominique,

je viens de donner les indications à  mon compagnon qui est mon maître d'oeuvre, et qui me dit que c'est tout à  fait réalisable.
Donc il placerait le "paravent" de 45 cm de largeur sur 1 m de haut à  partir du toit, du côté du mur en parpaings et on laisserait le côté plexiglass tel quel.

Mon ami me demande si 1 m de haut suffit ou si il doit poser la planche sur le muret jusqu'au plafond, ce qui laisse 20 cm de vide à  partir du sol.

Autre question :

Quelles sont les dimensions et la forme idéales pour un nid de gris.

merci
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 10 sept. 2010 23:31

.
Bonjour,

oui, un mètre en partant du haut devrait suffire.
Pour les dimensions du nid, je dirai 30 X 30 X 60 de haut avec un trou d'envol de 10cm de diametre.
Ce qui nous donnerai, en gardant une petite marge, un paravent de 1m de haut par 40cm de large environ.

Cdlt
Dominique
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 11 sept. 2010 23:31

:slt: dominique, et merci pour tous ces précieux conseils

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com