ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mue ou souci de plumage ?

<<

Slarna

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Slarna » 25 sept. 2010 18:51

Mue ou souci de plumage ?

Je viens de m'inscrire toutes mes excuses si ce sujet a déjà  été traité maintes fois =x

Alors voilà , j'ai donc ma calopsitte depuis 1 mois et demi maintenant, elle est perlée. Elle a 3 mois et demi. Depuis quelques semaines ses plumes forment des petits piquots que je peux "dissoudre" avec mes doigts, des plumes se "cachent" sous ces piquots, est-ce qu'elle mue ? Je ne sais pas si c'est mauvais ou non de dissoudre moi même ces petits piquots (comme des gaines) mais elle semble apprécier ça.

En fait j'ai un peu de mal à  "comprendre" ce qui plaît ou non à  ma calopsitte, quand je tire sur sa houpette pour enlever les "gaines" (quand elles sont trop dures je n'insiste pas), elle tend la tête au maximum en gonflant ses plumes sous le bec et ouvre son bec en fermant les yeux. Je prends ça pour un signal de plaisir mais j'avoue que je ne sais pas exactement comment le prendre, sachant que quand je tire trop fort elle sait le faire remarquer en criant. J'espère seulement que je n'abîme pas son futur plumage en enlevant ces petits gaines mais je trouve ça très agréable quand je la caresse et elle se tient toujours immobile quand je la gratouille.

Donc j'ai 2 questions : Est-ce que je peux continuer de passer 2h à  "dégainer" ses nouvelles plumes ou est-ce que c'est mauvais et est-ce que son comportement ressemble plus à  du plaisir ou à  une gène ?

Merci à  vous !
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 25 sept. 2010 20:03

Re: Mue ou souci de plumage ?

ne degaine pas les plumes toi même laisse fair la nature tu risque d'avoir un mauvais plumage
cordialement claude demare
<<

Slarna

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Slarna » 25 sept. 2010 20:12

Ah d'accord, heureusement que j'ai juste fait la houpette alors je savais pas ...
Enfin je le faisais pas dans l'espoir d'avoir plus vite des plumes, c'est surtout qu'elle a l'air d'aimer ça, donc tant pis je me contenterai de gratouiller sa tête désormais.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 25 sept. 2010 21:30

ne degaine pas les plumes toi même laisse fair la nature tu risque d'avoir un mauvais plumage
je te reconnais bien là  ;-)

Slarna, en règle générale dans la nature les oiseaux font cela entre eux, ils y passent un temps fou. D'ailleurs ils râlent en criant lorsque l'autre n'est pas assez délicat ! Alors oui si ton oiseau est seul tu peux continuer à  lui grattouiller les plumes, surtout aux endroits qui lui sont inaccessibles, cela lui fait du bien en plus de lui plaire. Elle est toute jeune, ne doit pas être en mue mais finit de mettre son beau plumage ! Il n'y a aucune raison pour que cela l'abime
ou on m'aurait menti,
ou mes oiseaux sont en béton.
en tous cas Demare, avec tout le respect que je te porte, je n'y crois pas du tout !
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Mat

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Mat » 25 sept. 2010 23:16

A mon avis, Demare et pilou n'ont pas tout à  fait tord...

Je pense qu'on peut le faire sans aucuns problèmes sur des gaines "mâtures", lorsque la gaine commence à  se désagréger de manière naturelle à  son extrémité.
Dans ce cas, on peut enlever une partie de la gaine sans forcer, un simple petit roulis de doigt et la gaine doit se désagréger. Ne pas forcer et enlever juste les extrémités qui se désagrège d'elle même. (il faut évidememnt éviter le "nettoyage complet" jusqu'à  la base de la gaine et surtout: ne jamais dégainer une jeune gaine, lorsque la pointe subsite).

Comme le dit Pilou, les oiseaux le font mutuellement dans la nature, c'est un comportement social, et à  mon avis, il n'y a rien de négatif à  le faire pour son oiseau de compagnie, d'autant plus dans les parties inaccessibles et lorsque l'oiseau apprécie...Un oiseau qui ne peut se nettoyer la tête seul doit être gratouiller de temps en temps et doucher, enlever les parties de gaines devenu quasiment de la poudre, c'est à  mon sens également participer à  son hygiène..
D'autant que le fait de voler une partie de la journée dans la nature, accélère l'évacuation des "déchets de gaines"..ce qui n'est pas forcément le cas en intérieur ou meme en petite volière..

Le principal risque étant que l'humain developpe un comportement de picage obsessionnel envers son oiseau sous la forme de TOC en dégainant tout ce qui dépasse de manière incontrôlée :) ...
<<

Slarna

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Slarna » 26 sept. 2010 00:48

Non ça va pour l'instant ce phénomène ne se produit que lorsque je suis en contact prolongé avec mon piaf XD

J'en conclus dont qu'en gros les gaines dures je leur fous la paix et les toutes fragiles notamment au niveau du haut de la tête et des joues, elles dégagent. De toutes façons quand je touche trop près de son corps, elle émet un petit cri donc j'ai vite compris qu'il valait mieux que je ne débarasse pas complètement la "gaine". C'est limite déstressant de faire ça mine de rien :quoi:

Merci de vos réponses ! Parce qu'au final je savais pas si c'était agréable ou non pour elle.
<<

Mat

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Mat » 26 sept. 2010 05:21

Re ;-) ,
en gros les gaines dures je leur fous la paix et les toutes fragiles notamment au niveau du haut de la tête et des joues, elles dégagent
En gros ne pas toucher aux jeunes gaines qui ne sont pas encore formées et n'enlever éventuellement que certains "lambeaux" de gaines ayant commencer à  se désagréger d'eux-mêmes...après qu'il s'agisse de gaine de plume de la joue ou de celleS de rémigeS par exemple, le principe est le même...ne pas forcer la nature...

Par contre, et justement, attention à  ne pas dégainer de petites gaines de la joue par exemple, trop tôt....(une petite gaine de joue non formée peut etre arrachée facilement vu sa fragilité).
C'est limite déstressant de faire ça mine de rien
Attention comportement de piqueur/trichotillomane!!!! :ohh: :lol:

a++

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com