ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

diversité dans les clubs

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

Revelyne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Revelyne » 06 janv. 2011 17:59

diversité dans les clubs

Bonsoir,
Est-ce que vous les membres du forum faites partie d'un club? Et si oui avez-vous aussi les mêmes problèmes que nous , c'est-à -dire le manque de motivation de nos éleveurs. Nous sommes un ancien club et nous n'arrivons plus à  avoir une belle diversité d'oiseaux pour nos expos. Etes-vous confrontés à  ce problème et si oui comment essayez-vous d'y remédier? comment remotivez-vous vos membres pour participer à  des expo, pour prendre une race supplémentaire ou autre. Nous sommes vraiment à  la recherche de solutions pour perenniser notre club. Merci
<<

dargent

Habitué
Habitué

Message par dargent » 06 janv. 2011 19:11

Re: diversité dans les clubs

Bonjour,
Habitant la région parisienne j'appartiens au Cercle Ornithologique Lutétien et notre club fait partie de la Fédération Union Ornithologique de France.
Je constate de plus en plus une dérive commerçiale tendant à  privilégier les concours et les bourses au cours des réunions mensuelles, le vendredi de la première semaine, ceci au détriment de la formation. Peut-être cela va-t-il changer cette année. Nous recommençons les projections mais peu accrochent. Amener un vidéoprojecteur, un écran et un ordi pour faire des projections et voir les gens bailler et parler entre eux est décourageant.De toute façon en région parisienne il est difficile de faire venir beaucoup d'adhérents, environ 12 % c'est pratiquement tout. Les gens partent le week-end, c 'est spécifique à  la région.
Du fait de nombreuses bourses les éleveurs ont pris l'habitude de se rencontrer et d'y échanger leurs problèmes ou recettes d'élevage. Ils se renseignent aussi auprès de l'éleveur quand ils achètent ou sur les forums spécifiques. D'où une certaine "inutilité" des réunions. Heureusement qu'il y a une vie après l'oiseau et que les associations culturelles ou sportives remèdient à  cette situation. Du reste le nombre d'éleveurs n'est plus en hausse, c'est dommage. Les gens en 2011 n'acceptent guère les contraintes de l'élevage: peu de disponibilité et entretien des cages fastidieux. Peut-être en province la sitution est-elle différente mais j'en doute. Mon opinion: un bon président à  poigne qui organise réunions à  thèmes et voyages à  des expos reputées est indispensable. Encore faut-il le trouver.
<<

Jacquelinep

Membre assidu
Membre assidu

Message par Jacquelinep » 06 janv. 2011 19:17

bonsoir
je n'en dirai pas plus car tout a été dit; j'ai rencontré la même chose dans le centre de la France
A+
Amicalement, Jacqueline
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 06 janv. 2011 20:22

Revelyne a écrit :Bonsoir,
Est-ce que vous les membres du forum faites partie d'un club? Et si oui avez-vous aussi les mêmes problèmes que nous , c'est-à -dire le manque de motivation de nos éleveurs. Nous sommes un ancien club et nous n'arrivons plus à  avoir une belle diversité d'oiseaux pour nos expos. Etes-vous confrontés à  ce problème et si oui comment essayez-vous d'y remédier? comment remotivez-vous vos membres pour participer à  des expo, pour prendre une race supplémentaire ou autre. Nous sommes vraiment à  la recherche de solutions pour perenniser notre club. Merci
:slt: ,On rencontre tous le même problème ,peut-être miser sur la nouvelle génération certes peu nombreuse pour apporter un regain de motivation.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Revelyne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Revelyne » 07 janv. 2011 10:37

Je vous remercie pour vos réponses. Je vois que c'est un peu pareil partout. Il y a encore quelques années nous organisions une sortie annuelle soit avec la visite d'un parc animalier ou ornithologique, soit d'un éleveur de canaris le matin et d'un éleveur de becs crochus l'après-midi pour contenter tout le monde; nous avons dû y renoncer, nous ne nous retrouvions toujours les mêmes et mis à  part le comité qui se sentait tout de même obligé de participer les membres se comptaient sur les doigts d'une main!, même que le club offrait le voyage en car.
Quant à  la relève, nous constatons que le peu de juniors qui font partie de la société, sont fils ou filles d'éleveurs et que bien souvent(presque toujours en ce qui nous concerne) ce sont les parents qui élèvent les oiseaux. Une de nos société a essayé de parrainer des jeunes en leur offrant leur premier couple, peine perdue, cela a duré 1 an voire 2 dans le meilleur des cas et le nombre de juniors ne s'est pas accru pour autant. A méditer !
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2013

Message par jérome » 07 janv. 2011 11:36

Bonjour .

Je ne fais pas parti d'un club en particulier, j'aimerai bien mais avec mon travail difficile de forcément pouvoir venir aux réunions ect...
Par contre, je voudrais juste revenir sur un petit point sans pour autant lancer de polémique .

C'est vrai qu'il y a peu de juniors, mais je dois dire que l'élevage d'oiseaux en générale, a un cout, il est donc pas forcément aisé pour les jeunes qui ne travaillent pas de pouvoir avoir un petit élevage .
De plus il faut que les parents soient d'accord, et veuillent bien avoir quelques volatiles chez eux .

Et effectivement en générale, beaucoup sont des fils ou filles d'éleveurs qui ont déjà  des oiseaux .

Ce hobby est aussi on va dire pas mal occupé par les personnes "âgées", et avec une expérience vécue, on entend un peu trop souvent "tu es jeune, je suis plus vieux j'ai plus d'expérience, je connais mieux" (j'exagère dans la façon de parler).
Évidemment tout le monde n'est pas comme ca et je connais des personnes "âgées" avec qui j'entretiens de très très bons contacts, mais c'est vrai que ca peut refouler .

Pour les oiseaux, après avoir visité quand même pas mal de bourses et expo, je trouve qu'il y a une majorité de canaris en région parisienne.
Bonne journée ;)
les oiseaux ....ma passion !
<<

Revelyne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Revelyne » 07 janv. 2011 11:49

Tout à  fait d'accord avec toi Jérôme. Il arrive aussi quelquefois que des jeunes qui lâchent l'élevage au moment des fréquentations ou au moment de fonder une famille y reviennent plus tard.
Mais le problème actuel des clubs est surtout la motivation de travailler pour le club(participer à  l'expo annuelle, aux expos nationales ou régionales venir à  l'assemblée du club) et pas seulement pour eux. On sent très fort le fait que leur appartenance à  une société ne vient que du fait qu'il y ont la possibilité de commander leurs bagues officielles (vente des oiseaux facilitée si bague officielle!). Une fois les bagues acquises, on ne les voit plus jusqu'à  l'an suivant(j'exagère un tout petit peu). On a bien essayé de dire "commande de bagues OK seulement si vous participez aux manifestations du club, résultat, on a dû renoncer à  notre expo annuelle 2010 par manque d'oiseaux et de diversité !!)
<<

Jason-44

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2012

Message par Jason-44 » 09 janv. 2011 12:49

:slt:

Très intéressant ce post et à  développer.

Je confirme, il est relativement difficile d'avoir de la variété dans les expositions de chaque club.
Je pense que les clubs doivent mettre avant toutes les espèces, et pas uniquement celle qui sont le plus couramment élevées.

Une belle diversité dans les expos permet, en plus d'attirer un public plus large, de montrer certaines espèces qui sont inconnu pour beaucoup de personnes.

Il faut continuer à  exposer.

Concernant les jeunes, j'ai moi même 18 ans, et j'expose depuis l'année dernière.
On est peu de jeunes dans le club mais il faut les encourager.
Il faut persévérer dans l'élevage et montrer de la patience et pas tout "claquer" si on a des échecs dans certaines espèces.

Continuons d'élevez suffisamment d'espèces d'oiseaux et de les exposer.

A+ :salut:
Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 09 janv. 2011 15:20

Je suis éleveuse depuis peu de temps (1 an et demi) en Bretagne puis maintenant dans le Limousin et je fais parti de ces personnes qui adhèrent à  un club uniquement pour pouvoir commander des bagues...

Si je ne participe pas plus que cela au club dans lequel je me suis "inscrite" c'est avant tout parce que je ne trouve pas les éleveurs très avenants (forcément je généralise et forcément il y a des gens très bien).

1ère remarque : dans les différentes expositions ou je me suis rendue, il y avait une forte tendance à  prendre les gens de haut, de très haut comme si ces éleveurs étaient les seuls à  avoir un savoir ou de beaux oiseaux.

2ème remarque : le peu de place faite à  certaines espèces pourtant très répandues telles que les moineaux du Japon (c'est mon élevage principal et mon but n'est surtout pas de les développer pour couver les oeufs de Gould mais développer des mutations peu classiques). Alors oui certaines espèces sont rares et magnifiques mais il me semble que s'ouvrir aux espèces plus courantes serait une bonne chose pour le public qui s'y retrouverait plus (tout le monde n'a pas la possibilité de s'offrir et d'offrir de bonnes conditions aux becs crochus).

3ème remarque : la difficulté à  obtenir des réponses à  nos questions. Que se soit dans les bourses, dans les échanges téléphoniques ou en vis à  vis, les éleveurs ont la fâcheuse manie de ne pas vouloir répondre aux questions posées. Ils nous font bien comprendre qu'ils savent, qu'on se trompe mais sans pour autant nous donner d'informations complémentaires... Dernièrement, j'ai eu de gros soucis avec plusieurs nichées de moineaux qui sont mortes sans que je ne comprenne pourquoi, j'ai contacté le président de "mon" club qui m'a gentiment répondu (c'est une personne qui répond d'ailleurs automatiquement) qu'il transmettait mes questions aux éleveurs et responsables du club de ma région et je n'ai jamais eu la moindre réponse de leur part (est ce parce que cela concernait des moineaux du Japon ? par manque de motivation ???)

4ème remarque : le manque de présence féminine, jeune... Dans les bourses, nombre d'éleveurs sont des hommes à  la retraite, je n'ai rien contre ces personnes qui ont de grandes connaissances mais ce serait tellement mieux d'avoir d'autres catégories de personne... Lorsque j'ai des appels pour acheter des oiseaux, automatiquement on demande Mr et c'est souvent de l'étonnement lorsqu'ils comprennent que c'est moi qui gère notre petit élevage.

Concernant le coût d'un élevage, il est tout à  fait possible de commencer petit comme nous l'avons fait. Puis nous avons réinvesti automatiquement l'argent gagné avec la revente des oisillons pour acheter un peu plus de matériels et de reproducteurs. Sachant qu'aujourd'hui avec des sites tels que leboncoin, il est possible de se procurer du bon matériel à  bas prix.

Ceci n'est qu'une expérience mais je pense que je ne suis pas la seule à  vivre les choses ainsi et pourtant je serais la première à  apprécier des réunions d'échanges d'informations mais pas uniquement sur les crochus...
<<

coco41

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2006

Message par coco41 » 09 janv. 2011 16:25

je pense que les club doivent evoluer ou ils vont mourir je m'explique y a des club ou on priviligie les concours ou autres mais tous les concours ne se font pas a la porte d'a cotes d'ou frais et quand tu n'en fais pas t'ai 1 peu mis de cotes ou montrer du doigt moi les oiseaux c'est surtout 1 plaisir 1 passion si faut que je fasse 500 borne ou plus pour 1 concours c'est pas le top y a aussi le convoyage oui mais t'es pas sur de revoir tes oiseaux enfin y a aussi la mentalite du club ou plutot de ses dirigent..qui ne veulent rien faire ..alors tu paye 1 cotisation pour quoi ? autant rester chez soi!!
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 09 janv. 2011 18:09

y a aussi la mentalite du club ou plutot de ses dirigent..qui ne veulent rien faire ..alors tu paye 1 cotisation pour quoi ?

je suis d'accord avec cette phrase, et je rajouterais que de simples adhérents sont très sympa et que l'on peu très largement discuter de notre passion, et des qu'ils rentre aux bureaux ils ce prenne pour le centre de la terre et il n'y a qu'eux qui connaissent tout et qui on raison, heureusement il y en a quelques un qui savent rester humble
cordialement claude demare
<<

PIERRE21

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1987

Message par PIERRE21 » 09 janv. 2011 18:43

"Quelle mentalité" à  croire que seul ceux qui s'expriment ne trouvent pas ce qu'ils souhaitent dans leur Club.
Je ne partage pas du tout cet avis. Je suis dans un club "d'échangistes" :) ou toute personne peut
s'exprimer devant l'assistance et poser des questions qui peuvent paraître basiques.
Il est de notre devoir dès notre adhésion de partager avec ceux qui débutent mais aussi avec ceux qui rencontrent des problèmes dans leur élevage, fusse le cas d'un seul oiseau.
Prenez vous par la main pour faire le premier pas et vous verez que dans les clubs qui fontionnent correctement vous trouverez toujours des réponses à  vos questions.
De 35 personnes nous sommes passés à  70 ; pourquoi parceque nous faisons des expos chaque année, que tous ont droit à  la parole et que nous apportons des réponses à  des personnes qui ne font pas partie d'un Club sans pour autant les forcer à  adhérer.
A ceux qui se prennent pour des "cadors" ils trouvent rapidement les limites de participation ou de questionnement par un isolement qu'ils ont provoqué par leur comportement.
Soyez simple, partagez, participez et vous verez qu'il est agréable d'être entouré par des personnes qui partagent les mêmes valeurs.
<<

Revelyne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Revelyne » 09 janv. 2011 19:15

C'etait vrai aussi dans notre club. Les anciens, pardon une partie des anciens voulaient garder leurs petits secrets d'élevage et prenaient les nouveaux pour des pommes. Avec d'autres il était facile de discuter et de partager ses expériences d'élevage.Mis de côté ce problème humain, il faut aussi respecter ceux qui ne tiennent pas à  exposer leurs oiseaux ou en tout cas qui ne font pas l'élevage pour les trophées. Mais le réél problème vient du manque de diversité des oiseaux en tout cas dans notre club. Nous n'avons bientôt plus que des éleveurs de canaris. Peut-être cela vient-il des locaux à  dispo pour l'élevage. Si vous habitez en appartement, il est bien difficile d'élever des grandes perruches. Et tous n'ont pas la possibilité de louer un local d'élevage en dehors. Se mettre à  plusieurs, cela pose vite des problème de cohabitation.
Quel dilemme! Le fin mot de l'histoire n'est-il pas que trop d'éleveurs veulent faire de l'argent avec leurs oiseaux et se soucie bien peu du club auquel il appartiennent.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 09 janv. 2011 19:24

PIERRE21 a écrit : Soyez simple, partagez, participez et vous verez qu'il est agréable d'être entouré par des personnes qui partagent les mêmes valeurs.
Bonjour,

Malheureusement ça n'est pas aussi simple. On ne peu changer certaines personnes et leur mentalité. Et il suffit d'une seule pour pourrir tout un Club surtout quand cette (ces ) personnes sont investies d'un semblant d'autorité ou dont l'ancienneté ( ou l'ambition à  ,quelques niveau que se soit) dans le club ou la pratique, leur font croire qu'il peuvent avoir un ascendant sur les autres, etc.....(voir les exemples de autres intervenants)
Si tu es dans un Club ou tu te trouves bien, c'est super mais il faut reconnaître que ça n'est pas partout le cas loin de là  .
J'étais à  mes début un 100% Club, naïf et enthousiaste. J'ai eu de bons moments certes, mais progressivement les magouilles, les détenteurs du savoir qui ne veulent pas le partager ( ou de façon trés intéressée), les "petits chefs" et tout ce qui à  été dit plus haut, m'on fait quitter ces structures et garder une certaine aversion pour ces formations.
J'ai préféré depuis me confectionner un entourage d'amis éleveurs ( hélas trés disséminés) auprès desquels je trouve échange et partage autour d'une passion commune.
Plus de structure pour régir ces rapports qui du coup s'en trouvent assainis et beaucoup plus intéressants.
Et pour en discuter avec d'autres aux hasard de mes rencontres, j'ai souvent retrouvé ce sentiments de déception vis à  vis des Club.
Maintenant, je n'en fais pas une généralité et PIERRE21 est là  pour nous prouver que ça peut trés bien se passer, mais au niveau de ma seule expérience ( qui compte quelques décénnies ! ;-) )force m'est de constater que c'est assez souvent plus mitigé.
Après chacun se fait sa propre opinion en fonction de son vécu de la chose et c'est tout l'objet de ce post.
Et c'est pour ça que je dirai à  ceux qui n'ont pas encore cette expérience; On ne peu juger qu'après avoir essayé, donc si vous débutez dans cette passion et qu'il vous est possible de trouver un club local, allez-y et voyez si ce que vous y trouvez vous convient ....ou pas !

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

pennant-mut

Membre très actif
Membre très actif

Message par pennant-mut » 09 janv. 2011 22:12

la vie des clubs ...............vastes sujets :razz:
Dominique, tu as bien raison. :cool:
<<

Revelyne

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Revelyne » 09 janv. 2011 22:57

Et bien dans tous ces posts, je vois qu'on a tous évoqué un peu l'opinion de chacun dans la vie de son club; mais que peu d'information sur le fond de mon premier post....comment remédier à  ce manque de diversité d'élevage et la façon de perenniser un club. Je vois que ce sera difficile ! J'ai remarqué que tant qu'il y a un noyau de base qui tire le club en avant ça marche sans trop de problème. Tout passe, Et puis petit à  petit le noyau se fatigue , s'effrite et là  les désaccords surgissent. Alors pour le moment je crois qu'on va clore le sujet et continuer à  chercher des solutions, à  se remettre en question pour savoir comment y arriver. Un point est sûr, à  nous les plus âgés de rester ouverts et attentifs vis à  vis des plus jeunes, sans pour autant croire que notre expérience nous donne la science infuse. A bon entendeur.... Merci à  tous de vos réponses.
<<

dargent

Habitué
Habitué

Message par dargent » 10 janv. 2011 14:56

Bonjour,
Eh bien ce post sur la diversité ne serait être complet sans qu'on ait parlé d'un aspect qui peut démotiver les amateurs, c'est celui de l'esthétique et de l'éthique de notre passion, bref de l'mage que le public, source de futurs éleveurs, perçoit de nous. Voir ce très bel article dans Sciences et Avenir sur ce qu'est une image et l'effet qu'elle provoque.
il y a peu j'ai été frappé sur ce forum par des photos publiées sur une expo d'oiseaux et une autre sur les orchidées.D'abord les orchidées, ensuite les oiseaux. D'un côté des images superbes, léchées, bien cadrées, un éclairage adapté et montrant tout l'intérêt que les exposants portaient à  leur protégées. On sentait la nature respectée et mise en valeur.
Immédiatement après venaient les photos d'oiseaux, de jolis sujets certes mais enfermés dans des cages exigues, certaines images par ailleurs défigurées par des barreaux noirs, un univers d'oppression à  la Guantanamo ou des quartiers de haute sécurité. La comparaison m'a paru saisissante. Il faut à  tout prix que le monde de l'ornithologie d'élevage se remette en question et montre une image plus gratifiante. Or ces cages au kilomètre, ces oiseaux entassés dans des cageots de transport comme de vulgaires légumes sont un véritable repoussoir. Bien sûr il y a des exceptions, certaines expos sont top mais c'est loin d'être le cas. Certains zoos l'ont bien compris qui proposent peu d'animaux mais dans des espaces plus conformes à  ce qu'on exige aujourd'hui de l'environnement. Pour les oiseaux c'est pareil et exposer un magnifique shama dans une petite cage ou au milieu de perruches ou de canaris est une hérésie, ou comme disent mes amis brésiliens, une barbarie. L'oiseau se respecte, ce n'est pas simplement un objet de satisfaction au concours. Sans compter aussi que des termes comme "la pureté raciale" chez les oiseaux de concours peuvent se comprendre entre nous, éleveurs, mais rappellent pour certains profanes une époque historique noire. Le manque d'éleveurs et, partant, l'absence de diversité : un gros déficit d'image mais ça, ça peut se modifier. Pensons-y et l'ornithologie de cage et de volière repartira de l'avant
<<

lou95

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2017

Message par lou95 » 03 juin 2013 12:18

Bonjour,

Je me permet de remonter ce sujet qui et très intéressent
Je fais partie également du club ornithologique lutetien ,nous avons u au club un nouveaux président cette année qui je pense vas faire changer le club ,pour ce qui est des réunion du vendredi soir nous avons actuellement un vidéo projecteur et je crée des sujet sur différente espèce exotique et indigène (pas de Canaries pour le moment car j'y connais rien ) par exemple pour la réunion de juin j'ai fai un sujet sur la famille les bouvreuil
Je pense aussi qu'il n'y a pas de jeune équipe dans les dirigent des club ,trop de gent qui ce dise "sa marche bien comme sa pour quoi changer" ,je sais que en faisan des effort sur les forums on peux trouver des gents intéresser par l'élevage et motiver pour faire connaître leur passion .je suis éleveur de mandarin et en région parisienne nous étions 4 ou 5 à  s'intéresser à  cette oiseaux (pour faire des concours et pour faire évoluer cette espèce) actuellement après deux de travail sur les forum nous somme pas loin de 10 éleveur qui s'investisse dans le mandarin .
<<

peroq.lori

Habitué
Habitué

Message par peroq.lori » 03 juin 2013 20:51

moi je pense que le manque de diversification dans les expo vient de la reglementation
certaint éleveur ne veulent pas faire voir leurs oiseaux car ils ne sont pas en règle avec la loi
Dans mon club pas trop de problème bonne entente générale

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com