par PERROTIN Sébastien » 17 mars 2011 14:02
Salut Pascal,
S je comprend bien, tu as dans ta volière ton couple de Bourke, un couple de Splendide et le mâle Callo ?
Ensuite, comme le dit André, si ton mâle callo poursuit ta femelle Bourke lorsque celle-ci sort du nid, à séparer. Non pas que je pense que ce soit lui qui la pque sur le dos, mais inutile que son comportement ne provoque plus de soucis qu'il n'y en a déjà . Par contre, il est fort probable que ce soit ton mâle Bourke qui lui provoque ce déplumage, et si celui-ci à trop tendance à la poursuivre à chacune de ses sorties, je te suggère de l'attraper et de lui couper (avec un ciseau) seulement 2-3 rémiges (à mi-longueur de la plume) d'une seule aile, ainsi son vol va être moins rapide que celui de la femelle, lui permettant ainsi de s'échapper plus facilement devant lui, et lui se fatiguera aussi de façon plus vite.
Par contre, à surveiller son attitude lors de la naissance, possible, des jeunes qu'il nourris bien la femelle. Non pas à cause de la coupe des plumes, mais dû à son agressivité envers elle pour la garder au nid. Ayant déjà eu à faire à ce genre d'expérience, et pensant que le mâle remplissait son rôle de père, je pensais qu'il nourrissait la femelle (pour que celle-ci puisse ensuite nourrir les oisillons), alors que malheureusement ce n'était pas le cas, et du coup, j'ai perdu les jeunes (mort de faim car la femelle n'avait pas la nourriture nécessaire pour les nourrir). Situation qui c'est produit par manque d'assiduité de ma part à la surveillance des jeunes au nid.
Amicalement,
Seb.
Anciennement SP 85