ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

cohabitation bourke splendide

<<

kevin971

Membre très actif
Membre très actif

Message par kevin971 » 09 nov. 2011 19:19

cohabitation bourke splendide

Bonjour, est t'il possible de logée un couple de bourke et un couple de splendide dans une volière de 3mx2 . Toute l'année .
A bientôt
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 09 nov. 2011 19:25

Re: cohabitation bourke splendide

oui c'est possible, mais il y a risque d'hybridation
cordialement claude demare
<<

jean-noel

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1994

Message par jean-noel » 09 nov. 2011 19:28

cette année j'avais un couple de turquoisine et un couple de bourke ensemble.
Résultat: aucun jeune.
Les mâles se battaient du coup et visitaient le nid de l'autre couple.
Du coup des jeunes morts au nid et des oeufs clairs.
2 couples d'euphémes non sauf dans une voliére immense.
<<

yves.lucas

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2001

Message par yves.lucas » 09 nov. 2011 19:43

bonsoir KEVIN 971
oui tu peux mettre 1 couple de bourke avec 1 couple de splendide dans ta volerie
mais si tu veux de la reproduction,faut mieux les mettre par couple dans des volières plus petit ou même des box
1m de long 0,60 de profondeur et 0,80 de hauteur et gardé ta grande volière pour les jeunes
par contre je n'ai jamais vu d'hybride bourke-splendide
" A+ YVES "
<<

kevin971

Membre très actif
Membre très actif

Message par kevin971 » 09 nov. 2011 20:49

Bonsoir, merci
et si je rajoute un couple d'élégante ? C'est toujours possible ?
<<

dobbs

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par dobbs » 09 nov. 2011 21:09

:slt: bonsoir kevin
moi pas de probleme avec un couple de bourke avec soit des splendides ,des turquoisines ou élégantes. reproduction sans probleme dans volierede 3m par 2.
l important est de mettre au moins 4 nids dans la voliere,la bourke niche généralement la premiere et l autre espece d euphemes a le choix avec les 3 nids qu il reste
il y a risque d hybridation entre splendide turquoisine et élégante,la bourke est a part
a+
<<

eclectus

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2004

Message par eclectus » 10 nov. 2011 08:33

Bjr kevin971

Avec les dimensions citées pour la volière pas de soucis pour un couple de bourke et de splendide .
Il n'y a aucun risque d'hybridation .
Si tu as moyen de leurs proposer 4 nids chacun y trouveras son compte .
Si tu rajoute un couple d'élégantes , il y a risque d'hybridation avec les splendides.

Chez moi chaque couple de bourkes est avec un couple d'élegantes , evidemment dès que chacun a choisit son nid , ils le défendent a l'apporche d'un autre oiseau , mais jamais de bagarre physique.

Pour répondre a jean-noel , la turquoisine a un caractère beaucoup plus fort que la splendide , donc je comprends très bien qu'il y ai eu bagarre avec les bourkes .
http://colombes-du-graukopf67.skyrock.com/
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 10 nov. 2011 09:03

Bonjour tout le monde,
Je suis d' accord avec Dobbs, le risque d 'hybridation est surtout possible entre les Elégantes, les Turquoisines et les Splendides, mais pas avec les Bourkes.Il a été reconnu il y a trés peu de temps, que les Bourkes avaient une classification à  part. Les Bourkes sont des Euphèmes mais d'une classification indépendante des 3 autres.Du genre Neophema pour les 3 Premières et Neopsephotus pour les Bourkes.D'après le livre d 'Alain Campagne.
Il y a aussi le caractère de l 'oiseau, concernant la reproduction.
Je sais que moi aussi je mélange plusieurs couples ensemble, mais j'ai beaucoup moins de repro, qu'en Box séparés.Cependant les Bourkes me font plus de jeunes que les Turquoisines ou les Elégantes. J 'ai eu dans la même volière 1/1 Bourkes= 3 jeunes; 1/1 Elégantes= 3 jeunes et 1/1 Barrabands= 3 jeunes.Dans une volière de 3mx2mx1m.Mais il faut évidemment plus de nids que de couples.
Dans la majorité des cas, il est préférable de ne pas trop mélanger les espèces.
Pour que les couples restent bien accouplés, il vaut mieux les accoupler séparément bien avant la reproduction et les laisser ensemble toute l 'année.
A ce moment là  il est très rare que les couples se défassent pour s 'accoupler avec une autre espèce.L 'hybridation arrive parfois, lorsqu'il arrive que l'un ou l'autre des couples perdent leur partenaire et reste célibataire.
Enfin, voilà  mon point de vue.
Cordialement,
ANDRE.
<<

jean-noel

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1994

Message par jean-noel » 10 nov. 2011 17:38

Pour répondre à  eclectus, c'est le mâle bourke qui dominé le mâle turquoisine.
Ce dernier se tenait toujours mi hauteur.
Et pourtant les bourkes sont arrivées un an aprés les turquoisines.
j'ai du tomber sur une teigne!
<<

dobbs

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par dobbs » 10 nov. 2011 18:11

:slt:
pour jean noel
la cohabitation marche bien entre bourke et autres euphemes mais il arrive d avoir un oiseau agressif
j ai eu le cas avec une femelle turquoisine qui agressais meme son male
<<

eclectus

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2004

Message par eclectus » 10 nov. 2011 21:25

jean-noel a écrit :Pour répondre à  eclectus, c'est le mâle bourke qui dominé le mâle turquoisine.
Ce dernier se tenait toujours mi hauteur.
Et pourtant les bourkes sont arrivées un an aprés les turquoisines.
j'ai du tomber sur une teigne!
Oui je pense aussi :)
http://colombes-du-graukopf67.skyrock.com/
<<

kevin971

Membre très actif
Membre très actif

Message par kevin971 » 11 nov. 2011 19:59

Bonjour, à  tous,
Les euphème ne sont pas des oiseaux criard . Elle seront en compagnie de petits exotique . Est t'il encore possible de rajouter un couple de catherine ?
Cordialement .
<<

christian50

Membre très actif
Membre très actif

Message par christian50 » 11 nov. 2011 20:35

Bonsoir, Effectivement les bourkes ont été mis dans la catégorie des néophémas par facilité, comme l'a fait remarqué plusieurs intervenants ce sont en réalité des néopséphotus, donc aucun risque d'hybridation avec les splendids. Ce sont des oiseaux paisibles mais, moi aussi, j'ai eu un mâle de type sauvage particulièrement agressif. Mes bourkes actuellement qui viennent de chez yves Lucas sont tout à  fait charmants et très équilibrés. J'ai également comme oiseau de compagnie une femelle E.A.M absolument adorable qui vit quasiment en liberté dans la maison. Amitiés à  tous.
<<

kevin971

Membre très actif
Membre très actif

Message par kevin971 » 14 nov. 2011 19:34

Bonjour, est t'il possible de faire cohabiter un couple de catherine avec des euphème et des becs droit .
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 14 nov. 2011 21:41

Bonsoir . Chez moi dans un box de 2 m de long par 1 m de large et deux m de haut je ne mets qu'un couple !soit de bourkes ( qui ne s'hybride avec aucun autre oiseau ...Il faut consulter les sites ) soit un couple d'élégantes ou de splendides ou de turquoisines (Là  il y a risque d'hybridation entre ces trois races avec en plus les venustes ! trés proches de élégantes ) . Donc dans 3m 2m 1m ""c'est pas beaucoup plus grand!!!"" .Il faut éssayer ! et surtout mettre au minimum trois nids senssiblement à  la même hauteur... Les oiseaux feront leur choix sans ""bagarre"" et lorsque les jeunes seront nés , voir pendant la couvaison ,il faut fermer le nid non utilisé (risque plus tard lors du nourrissage qu'un des couples abandonne ses jeunes pour recommancer une nouvelle couvée dans ce nid non utilisé (il me parait souhaitable de ne pas l'enlever pour ne pas changer l'environnement interne de la volière ! Cordialement . J2L . PS : je donnerai mon avis plus tard pour les catherines ... A suivre
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 15 nov. 2011 17:05

Bonsoir . Je vous fait part de mon éxpérience concernant les Catherines : j'ai un couple qui se trouve dans ma volière collectives ""là  où je mets tous mes jeunes aprés sevrage "" . Il se reproduit et éléve trés bien leur jeunes (quatre maximum à  ce jour pour une couvée ). Ces oiseaux semblent ignorer les autres races! le père est toujours le premier à  la distribution de nourriture le matin et lorsque la couvée est bien avancée la mère est à  ses cotés (ils ont actuellement 4 petits toujours au nid !trés bien nourris ) . Les seuls bec droit que j'ai sont des moineaux du Japon qui nichent dans un nid destiné à  des pérruches , qu'ils remplissent pratiquement complètement . Autres oiseaux que vous pouvez mettre : un couple de cailles de Chine . Je n'est pas d'autre éxpérience avec des becs droits (l'année prochaine ! je vais mettre un couple de Papes de Noumea ... à  suivre ). Cordialement . J2L.

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com