ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Que de malheur !

<<

Thanots

Membre assidu
Membre assidu

Message par Thanots » 23 mai 2004 21:46

Que de malheur !

Voilà , je commence par le PIRE ! Donc, comme certains le savent, je possède un couple qui a reproduit au moins 6 portée, et jamais rien. Sa fait 23 jour aujourd'hui qu'elle a pondu le 1er. 4 au total. En mirant, je voyais jamais rien.
De plus, ma femelle a moi aussi a pondu, 1 jour avant, et aussi 4. Comme elle couvait mal, j'ai retirer 2 oeufs au couple qu'a jamais reproduit (que je vais appeler FB x panacher) et laisser 2 autres, et mis 2 de mon couple perlée qui me semblait féconds.

De même, j'ai retirer les 2 dernier de ma perlée le 18 (le jour même). Donc elle, elle est au repos. Par contre, ce matin, en visitant le nid du FB x panacher, j'ai vu que leur 2 oeufs était entaillé. Et on voyait du duvet. Malheureusement, les bébés étaient déjà  mort ... Le premier qui était le plus entaillé, était tout former. C'est triste de voir le petit bébé tout bien former, qui malheureusement n'a pas survécu ! :-? Peut être à  quelque jour de naître. Le 2°, était en train d'être former, mais la poche d'air était trop importante, il n'avait pas la place de grandir. Sa c'est encore pire ... Il avait 1/3 de l'oeuf pour lui ! :ohh: Donc, il reste les 2 oeufs de ma perlée chez ce couple.

A votre avis, jusque là , sa pourrait provenir de quoi ? Des parents ?

Ensuite, après avoir vu ça, j'appelle mon frère, environ 15 mn après, je reviens devant la volière et là  ! 2 barre en sang ! Je cherche l'oiseau blesser, et c'est ma perlée ! Elle s'est fait attaquer à  la patte droite, elle est TOUTE en sang. Je la sors, la soigne, et la laisse un peu dehors le temps que sa sèche.

Je pense savoir qui c'est, ce doit être l'EAM de mon frère qui est avec eux. Il se montre de plus en plus méchant. Il chasse le père FB, et lorsque la femelle panacher couve, il est avec elle. Il la quitte pas, mais pourtant ils sont pas en couple eux ...

Et là , ce soir, ben, c'est au tour de l'EAM de saigner. Il saigne à  la narine et sous l'autre il saigne ...

pffuh ! C'est pas fini ! Moin grave, mais tout aussi dommage, chez mes ondulées, le nids de ma seul femelle qui reproduit, au lieu de trouver 4 oeufs comme la veille, c'est 3 oeufs que je retroue ... o_O Pas de reste dans le nids, pas de bébé, et rien au fond ... Bizarre ...

Voilà , c'est tout ce que je me rappelle.

Y a aussi ma LOLA (grise du gabon EAM) qui a 4 mois et 1 semaine qui dit déjà  son nom et commence d'autre mots ...!

Voilà . Maintenent, pour mes callos, je sais pas quoi faire, je laisse les 2 ? Ou je les retires pour qu'ils puissent se reposer ? Car lors de la prochaine ponte de ma perlée, je mettrais de suite ses oeufs au couple FB x panacher qui couve bien, et ma perlée est sur le point de pondre il me semble ...
Avant de savoir gagner, il faut apprendre à perdre.
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 24 mai 2004 12:41

pas toujours facile

Bonjour Thanots,

C'est pas toujours facile. Il faut observer ce qui ce passe pour y parer au plus vite. Les calos et les ondulées sont-elles ensemble? Si oui, attention les ondulées (surtout les femelles, paraît-il) peuvent se montrer très agressives en période d'élevage. Il faudrait peut-être séparer, les 2 espèces. Quand les oiseaux sont agités pendant la reproduction, il peut arriver des accidents. Il vaut aussi mieux laisser les couples reproducteurs séparés des célibataires. Avec un peu d'observation, tu devrais découvrir ce qui ne va pas pour pouvoir y remédier au plus vite. Bonne chance, amicalement,
Adeline
<<

Thanots

Membre assidu
Membre assidu

Message par Thanots » 24 mai 2004 16:50

Merci pour ta réponse.

Mes callos et ondulées sont séparer. J'ai juste mis 2 males calos avec les ondulées, car ces 2 là  ! :colere: ils mettaient la misère pas possible au 5 autres !

Je fais en sorte que le male EAM soit hors de sa cage le plus longtemps possible ... Pour éviter d'autres blessures ...
<<

Thanots

Membre assidu
Membre assidu

Message par Thanots » 25 mai 2004 19:30

Dites, sa va faire 1 jour presque qu'il essai de sortir. D'après vous, si ce soir il y a toujours rien (coquille entrouverte, casser ...), faut que je fasse quelque chose ? Et si oui, quoi ?

donner un max d'info, conseil, je pars là , et je reviens pour 22H. J'attends vos réponse !
<<

Septi

Habitué
Habitué

Message par Septi » 25 mai 2004 20:04

Slt Thanots ,personnelement je laisserais la nature faire et j'éviterais d'y toucher ;-)
Grandes perruches (NORD (59))
<<

Thanots

Membre assidu
Membre assidu

Message par Thanots » 25 mai 2004 22:47

C'est fou le nombre de réponse ! :ohh:

Bon bah, merci à  toi. Mais en rentrant, mon frère a déjà  fait sa "médecine" ... :-( Il a ouvert l'oeuf ... J'ai le bébé en haut dans le nid. Il est tout petit, et me semble trop tôt à  naître. En le faisant sortir, il m'a dit qu'il y avait encore le cordon ombilical accrocher à  l'oeuf, c'est normal ?

Enfin voilà , j'espère qu'il tiendra le petit ... :-(

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com