ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Problème de croissance (catherine)

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

twix

Habitué
Habitué

Message par twix » 13 juin 2004 22:37

Problème de croissance (catherine)

J'ai des soucis avec une couvée, et le petit dernier des 4 oisillons en particulier. Les 4 bébés ont une croissance "lente", mais pour le dernier en particulier, c'est limite !!!
Je m'en suis rendu compte dès le départ car j'ai une autre couvée de 3 bébés née aux mêmes dates et sincèrement, ça n'a rien à  voir niveau taille et poids.
Donc... la couvée comportant 4 bébés accuse un retard de croissance, mais le dernier en particulier est très inquiétant. Il va prendre 3 semaines mardi et je ne peux toujours pas le baguer !!!
Les jabots sont toujours pleins, les parents s'en occupent parfaitement, il n'y a pas de parasites dans le nid... Je donne des vitamines conseillées par mon véto depuis 8 jours, et cela semble aider les ainés, mais le petit dernier est toujours chétif. Pourtant il est bien vivant, il a les yeux ouverts, gigotte et piaille, mais reste une demi portion et même ses plumes semblent être en grève...
Est-ce que quelqu'un peut me dire qu'elle peut être la nature du problème ? Y a-t-il quelque chose à  faire ? Je n'ai pas assez d'expérience, et je n'avais jamais eu ce cas...
J'aurais bien nourri le bébé matin et soir, mais comme les parents lui remplissent le jabot à  bloc, je ne suis pas d'une grande utilité.
A noter, il s'agit de perruches catherines, et les 2 couples nourrissent leur bébé de la même façon !
Merci d'avance aux personnes qui pourront m'aider.
<<

Pytilia

Inactivé
Inactivé

Message par Pytilia » 13 juin 2004 23:45

Modifié en dernier par Pytilia le 22 oct. 2004 14:08, modifié 1 fois.
Monique
<<

twix

Habitué
Habitué

Message par twix » 14 juin 2004 00:10

Merci Pytilia ;)
Bon, je vais essayer de répondre pour compléter ma demande initiale :
- il s'agit bien de la 1ère portée de ce couple et la femelle est bien jeune (sic, mais elle ne m'a pas demandé mon avis, elle avait commencé à  pondre en fond de cage !)
- je ne crois pas que les petits aient un problème de disgestion, mais je n'affirme rien car je n'ai pas plus observer plus en détail...
- les petits se tiennent bien, c'est juste la lenteur de la croissance qui m'inquiète
- la peau est aussi normal qu'elle puisse l'être, mais côté photo, si je t'en montre une faite avec ma quick-cam ça ne t'aidera pas beaucoup (la qualité est limitée)
Bon, je retourne chez le véto demain ;-)
<<

Pytilia

Inactivé
Inactivé

Message par Pytilia » 14 juin 2004 09:21

Modifié en dernier par Pytilia le 22 oct. 2004 14:07, modifié 1 fois.
Monique
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 14 juin 2004 12:09

idem, je surveille mais ne m'inquiète pas trop

Bonjour Cécile et Monique et tous,

Actuellement j'ai une nichée de 6 jeunes - 2ième année d'élevage pour les parents(l'oeuf n° 4 était clair) dont l'aînée est crème-ino et sa croissance est vraiment fort lente par rapport aux 2 autres (yeux noirs) qui sont nés après elle. Elle est nourrie, elle ouvre les yeux, les plumes sont aussi en grève de pousse, par rapport au 2ième et 3ième, mais elle n'a pas l'air d'avoir d'anomalie. Comme j'ai retenu que Bob Nelson avait écrit à  Diane que la croissance des crème-ino était lente, je m'inquiète, mais me contente de surveiller.
A la limite je suis plus inquiète pour les 3 derniers-nés, 2 femelles crème-ino et un petit dernier aux yeux noirs, qui croissent en principe normalement mais sont nettement plus petits que les 3 aînés. Ce serait plutôt la peur de les voir piétinés par leurs aînés. J'ajoute calcivet et un complément de vitamine qui contient de la choline et des vitamines D3.
Enfin Cécile j'espère que tout se passera bien pour toi aussi, donne-nous des nouvelles. Amicalement,
Adeline
<<

twix

Habitué
Habitué

Message par twix » 15 juin 2004 23:15

Merci pour votre soutiens et les pistes :) on se retrouve toujours entre amoureuses des catherines ;).
Adeline, surveille bien le bébé creamino, chez moi je n'ai noté aucun trouble ni ralentissement de la croissance de ma creamino et de mes lutinos par rapport aux autres oisillons.
Mes soucis de croissance touchent une portée entière :-( , et le petit dernier en particulier. Je commence à  sentir que la cure de vitamines porte ses fruits : les 3 ainés sont plus dynamiques et leur plumes et duvet deviennent beaux. Enfin, ça profite surtout aux parents :roll: puisque j'en profite pour en mettre à  tous mes adultes pour les ragaillardir.
Pour le petit dernier et bien... il est toujours presque à  poil alors qu'il vient de prendre 3 semaines :) mais j'ai réussi à  le baguer hier. Il gigote et s'exprime. Le matin je lui donne son 1er repas pour être certaine qu'il commence la journée le jabot plein, puisque les parents vont évidemment commencer par les 3 plus costauds (lundi, 1 heure après l'ouverture des volets, il avait toujours le jabot vide, d'où mon intervention). L'avantage c'est que la pâtée d'élevage pour nourrir à  la main contient des probiotiques (clin d'oeil à  Pytilia ;-) ).
Demain soir, je tenterais bien l'expérience de retirer ce petit bout du nid et de le garder avec moi pour observer le temps que met son jabot à  se vider (quand je rentre du travail il est toujours bien remplis).
Qu'en pensez-vous ? ce serait pour vérifier que sa digestion se fait correctement, et je pourrai toujours lui offrir un dernier repas avant de le remettre au nid pour la nuit.
Si ce bébé devient adulte, je sens qu'il va m'être très difficile de le laisser partir... :oops: j'exigerai une véritable lettre de motivation de son humain adoptif :) ;-) .
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 16 juin 2004 08:02

Bonjour Cécile, bonjour à  tous,

Je me souviens d'une situation un peu semblable chez une dame auprès de laquelle j'ai acquis ma toute première perruche Catherine. Tout à  coup, après quelques semaines de nourrissage correct, les parents tardaient un peu à  nourrir leurs rejetons au matin. La dame (qui travaille en journée) leur à  donné une seringue le matin - le soir les gésiers étaient pleins.
C'est vrai qu'on s'attache toujours aux petits bouts dont on s'est préoccupé.
La petite femelle crème-ino, voit apparaître les bouts de plumes sur son dos - elle est bien petite, mais vaillante et énergique et bien nourrie comme tous ses frères et soeurs. Le papa à  l'air de fatiguer un peu par contre - la maman aide pourtant au nourrissage, mais c'est beaucoup 6 petits loups au nid. Amicalement,
Adeline
<<

Pytilia

Inactivé
Inactivé

Message par Pytilia » 16 juin 2004 10:01

Modifié en dernier par Pytilia le 22 oct. 2004 11:07, modifié 1 fois.
Monique
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 16 juin 2004 20:13

Bonjour Cécile, Monique et tous,

J'ai vérifié cette petite femelle crème-ino à  la croissance lente, elle est pleine d'énergie, bouge beaucoup n'a aucun problème apparent - les gésiers des 6 petits sont remplis au prorata de leur taille. Les vitamines, je les ajoute directement dans la pâtée, car j'ai remarqué que les oiseaux boudent leurs abreuvoirs si je les ajoute à  l'eau et que de plus l'eau a une odeur désagréable.
Je viens de mettre ma petite femelle dans le nid d'un oisillon unique qui, lui, grossit à  vue d'oeil. Je vais voir si cela change ses conditions de croissance, mais je ne pense pas, étant donné qu'il s'agit de l'aînée, en principe les aînés sont toujours un peu en avance sur leurs cadets, mais cela soulagera sans doute un peu les parents de la famille nombreuse. Au niveau des 3 plus petits, l'oisillon aux yeux noirs a maintenant approximativement la taille des 2 femelles crème-ino.
Chez les perruches Catherine, les manipulations au nid sont souvent très bien acceptées - on retire ou on ajoute un petit (peu importe l'âge) et il est directement adopté.
J'ai du procéder à  cela il y a peu de temps, suite au fait que j'avais mal fermé la porte d'une cage d'élevage, la mère s'est échappée et a trouvé la balade bien agréable. Rentrée au bercail, elle est allée s'installer près de son mâle et ne s'est plus du tout préoccupée de ses 2 rejetons (c'est pourtant une très bonne mère). Après avoir patienté en vain, j'ai pris ses 2 petits et les ai placé dans le nid d'un oisillon unique - tous les jeunes ont été nourris sans distinction.
J'espère que tout s'arrange pour l'oisillon de Cécile - amitié,
Adeline
<<

Pytilia

Inactivé
Inactivé

Message par Pytilia » 16 juin 2004 23:21

Modifié en dernier par Pytilia le 22 oct. 2004 11:04, modifié 1 fois.
Monique
<<

twix

Habitué
Habitué

Message par twix » 18 juin 2004 02:36

Des nouvelles :)

Bon, hier soir j'ai observé ma demi-portion, son jabot fonctionne normalement.
Ce matin il a un peu boudé (je dois être impressionnante), mais au moins il avait le jabot assez rempli pour patienter jusqu'à  ce que ses parents puissent s'occuper de lui. Ce soir, il était gavé au max quand je suis allée le voir ;).
Il a enfin du duvet, et va donc arrêter de jouer les naturistes :).
L'idéal serait surtout qu'il arrête de servir d'oreiller à  ses ainés :oops: .
Bon, dès que ces 4 loupiots seront sevrés, je mettrai les parents au repos. Je retenterai une repro début 2005, si les bébés présentent les même soucis, je séparerai ces 2 loulous pour leur faire tenter leur chance avec de nouveaux concubins. Mais j'espère ne pas avoir à  en arriver là ...
<<

Pytilia

Inactivé
Inactivé

Message par Pytilia » 18 juin 2004 16:50

Modifié en dernier par Pytilia le 22 oct. 2004 10:58, modifié 1 fois.
Monique
<<

twix

Habitué
Habitué

Message par twix » 19 juin 2004 18:05

Et bien ce n'est pas gagné !!!
Ce matin, je me suis aperçue, effarée, que le bébé à  les pattes faibles. Il n'arrive pas à  les placer correctement sous lui et ne parvient pas à  serrer l'un de mes doigts avec les siens.
Pauvre pitchoune, dans la nature il n'aurait vraiment pas survécut, mais je ne vais pas le laisser tomber maintenant qu'il en est à  sa quatrième semaine. Je vais donc lui donner un supplément en calcium en espérant que cela l'aidera et qu'il ne portera pas trop de séquelles de ce début de vie bien difficile.
J'imagine que l'idéal serait de le retirer complètement à  ses parents pour l'élever à  la main mais avec mon travail c'est impossible. Quel dommage !
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 19 juin 2004 21:31

bon courage

Bonjour Cécile, Monique et tous,

Ce petit a peut être un problème d'assimilation du calcium, (il semble que certaines perruches Catherine soient un peu faibles de ce côté) je suppose que tu sais que c'est important de lui donner un complément de vitamine D3. Sur le forum de perruches Catherine, Marie-Paule citait une solution de calcium buvable qui devrait sans doute aider ton petit.
Mon petit bout de Catherine (qui a la 1/2 de la taille de son frère/sa soeur, né(e) 1 jour après elle, trotte bien - son duvet blanc apparaît, alors que les plumes commencent à  pousser chez les autres, évolue toujours lentement, mais, elle évolue.
2 (1 des jeunes femelles crème-ino est dcd) petits servent aussi d'oreillers aux gros aînés.

Sans passer totalement au nourrissage à  la main, tu pourrais nourrir l'oiseau à  la main, matin et soir. Je me souviens avoir nourri une petite Cath. qui avait des problèmes de luxation de hanche - c'était assez rapide, hors elle mangeait à  la cuillère (je n'ose pas la seringue). Courage, j'espère que tu trouveras la meilleure solution. Amitié,
Adeline
<<

twix

Habitué
Habitué

Message par twix » 19 juin 2004 21:54

Bonsoir Adeline :)
En fait je donne déjà  le 1er repas le matin à  mon petit protégé. A la petite cuillère moi aussi, je trouve que le bébé peut ainsi doser lui-même.
C'est grâce à  ce traitement de faveur que je me suis aperçue du problème pour ses pattes.
J'ai noté les coordonnées du produit déjà  employé par Marie-Paule. Je vais à  la pharmacie lundi matin exprès, j'espère que le délais de commande ne sera pas trop long (c'est un produit vétérinaire, en général les pharmaciens n'en ont pas en stock). J'espère aussi qu'il ne nécessite pas une ordannance.
Je donnerai les 0,2 ml nécessaire au p'tit déj., en espérant une amélioration rapide.
Pour la vitamine D3, il y en a pourtant en supplément dans les vitamines que j'ajoute à  l'eau de boisson des parents... mais cela ne s'est pas révélé suffisant pour ce bébé.
A suivre...
<<

twix

Habitué
Habitué

Message par twix » 23 juin 2004 20:37

Dernières nouvelles : comme je paniquais, Pytilia est venue à  mon secours "en chair et en os". J'ai retiré le petit Kasi (nous l'appelions Quasimodo --> Quasi --> Kasi) samedi soir du nid, je l'ai nourri tout le week-end et je l'ai confié à  Monique lundi. Elle joue sa fée marraine ;) :).
Il mange comme 4 et il est bien vivant, mais ses petites pattes restent préoccupantes.
Rebondissement hier soir : les parents négligent le reste de la portée :-( (2 bébés cobalt, 1 bébé vert foncé). Les jabots ne dont pas remplis le soir quand les petits doivent dormir, et les parents ne dorment même plus avec eux !!! :oh:
Donc, ils vont eux aussi dire au-revoir à  papa/maman de façon définitive, car leur vie est en danger. Il semblerait que ce couple là  soit plus motivé par les batifolades ! :oops:
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 23 juin 2004 23:46

:colere: C'est quoi ces parent qui abandnne leur petit et pour quelle raison.

Heureusement que tu peux intervenir en les nourrissant toi meme. :bravo:

Bon courage et tiens nous au courant de leur etat de sante. :salut:

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

twix

Habitué
Habitué

Message par twix » 24 juin 2004 22:58

:roll: oui, on se demande ce qui leur passe par la tête à  ces parents :roll: surtout que lorsqu'ils ont commencé à  pondre je n'avais rien fait pour ! Je n'avais même pas placé de nid !!!
Bref, il a fallut faire un choix, et je ne me voyais pas laisser mourir des bébés qui allaient atteindre 5 semaines.
Mais en fait, je n'ai aucun mérite car je ne peux justement pas assurer une EAM :oops: . C'est Pytilia le petit génie dans cette histoire. Et c'est un cadeau empoisonné, crois-moi, car Kasi et le bébé vert ne sont pas encore tirés d'affaire et cela exige beaucoup de disponibilité de s'occuper de ces bébés. Alors... merci qui ??? ;-) :love: :love:
<<

Guinness & Charlie

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Guinness & Charlie » 10 avr. 2006 17:09

Bonjour Twix,

J'aurait voulu savoir comment se porte maintenant, au bout de presque 2 ans le poussin qui avait des problèmes aux pattes (qui ne serrait pas le doigt) As t-il réussi à  se sevrer tout seul ? Sait-il voler ?

J'ai actuellement un poussin au nid avec le même problème. Poir se déplacer il ne marche pas mais il fait des bonds en ouvrant les ailes.
Il est toujours couché, et parait aussi chétif, même s'il n'y a pas de différence de poid (2gr près) avec son frère de 2 jours son cadet.
Il est nourrit, mais comme il ne se déplace pas ou mal, il ne mange pas encore seul alors que son frangin lui fait déja craquer des graines de millet.

Nous avons déja une catherine adulte qui a les pattes à  moitié inertes, mais c'est arrivé du jour au lendemain à  environ 8 mois d'age (avant il manrchait très bien).

Maintenant je lui administre du calcium en ampoule et le complète sa ration des parents par de la paté le soir.
Sinon, il a l'oeil vif, mais il parait triste et amorphe comparé à  l'autre.

Merci de ta réponse ! :chin:
Image
<<

twix

Habitué
Habitué

Message par twix » 13 avr. 2006 21:28

Bonsoir, désolée pour le délai de réponse : j'ai eu quelques soucis pour me relogger sur le forum (merci encore à  la personne de l'équipe qui m'a aidée, et qui se reconnaîtra !).

Alors, c'est vrai, Kasi va sur ses 2 ans.
Et ma foi, il se porte très bien !
Il vole peu car il n'est pas dans une cage qui s'y prête, et il est naturellement plus enclin à  la grimpette malgré sa patte gauche qui ne sera jamais "normale".
C'est un oiseau plein de vie mais qui ne peut pas partager un espace en communauté avec mes autres caths.

Je n'ai pas eu d'autres soucis avec d'autres oisillons. Il faut dire aussi que j'ai retiré les parents de Kasi de la repro par précaution.

Voilà , je crois avoir fait le tour !

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com