ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

ignicolor

<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 12 déc. 2008 16:58

Re: ignicolor

Pas de soucis, tout ceci reste un véritable plaisir donc si ça ne marche pas cette-fois ci, ce sera pour la prochaine fois....

Patience, patience...

En tous cas merci pour les encouragements. Je vous tiendrais au courant pour la suite.

Laurent, bravo pour les résultats que tu obtiens avec tes rossignols. Je suis régulièrement tes post concernant tes pensionnaires. Je possède également deux beaux mâles rossignols mais manque encore de place pour me lancer dans la repro avec ses oiseaux que je trouve très sympas.
Je n'hésiterais pas à  me lancer avec eux quand je pourrais rassembler toutes les bonnes conditions de repro.

A plus
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 12 déc. 2008 20:21

Et donc pour le monseigneur, il se saitisfait également de deux ou trois femelles ou un couple suffit?
Est ce que j'agrandis mes chances de repro avec plusieurs femelles? Sachant qu'ils seront seuls dans la volière sans autres espèces...

A plus.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 12 déc. 2008 21:47

Le monseigneur est un euplecte, comme l'ignicolore et le worabée donc oui c'est polygame, 3 ou 4 femelles seraient l'idéal si vous pouvez encore en trouver mais sinon il faut tenter quand même
<<

serinus

Membre très actif
Membre très actif

Message par serinus » 15 déc. 2008 21:37

nuage a écrit :Salut, je vais te parler de mon expérience et de celle d'un autre éleveur et tu verras que rien ai perdu, au contraire.

Premièrement oui, nous avons de la repro, tout est marqué en ce qui me concerne dans le post qu'on t'as donné.

D'autres infos, pour l'hiver je mets tout mes africains en batteries au sous sol, ce sont des oiseaux de pays chauds quand même et si ton mâle mue pour mettre son plumage d'éclipse en ce moment t'as 90% de chance qu'il meurent même avec les apports de nourritures cités précédemment.

Je vais te dire comment procéder pour la repro et normalement sa devrait marcher. Tout d'abord sache que l'autre éleveur et moi-même sommes arrivés à  la conclusion qu'en captivité l'ignicolore devenait souvent monogame, souvent il ne s'interresse qu'à  une seule femelle. Donc il faut mettre le couple dans une volière plantée au début juillet mais sans aucune autre espèce, sinon c'est la mort, avec chaque jour des vers de farine, des pinkies et de la pâtée insectivore ainsi que des grandes herbes. Très vite le mâle va se mettre à  tisser. Pas de précipitation, la femelle n'accepte souvent que le 3ème ou 4ème nid donc le mâle détruit les 1er un par un le lendemain de la construction si celui ci ne plait pas à  madame.
Tu dois ensuite surveiller attentivement par une visite quotidienne et toujours à  la même heure dès que le nid reste en place ( la femelle s'apprète à  pondre ).
Dès que tu as 4 oeufs tu vire le mâle de la volière car il ne nourrit ni la femelle au nid ni les petits, ils ne sert donc qu'à  embéter la femelle.
Tu continue de visiter le nid chaque jour et quand les petits ont 2 jours tu bagues en 2,7, sa va très vite.
A 12 jours ils sortent déjà  du nid et sont sevrés 3 semaines plus tard.

Attention à  couper les ongles des oiseaux avant la saison de repro.

Si tu as d'autres questions

P.S. : Pour tout ceux qui n'ont jamais eu de repro, il faut regarder si vos femelles ne sont pas des worabées, mais la différences est visible ou des monseigneurs, là  c'est plus chaud. Car l'hybridation ne botte pas ces oiseaux apparemment.
Bon , ce n' est pas bien grave mais il faut juste faire attention à  bien lire les posts avant de dire des bétises.
C' est juste un conseil pour passer l'hiver,aprés je suppose que l'alimentation habituel est métrisé par l'intéressé.
http://lonchuras.skyrock.com/
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 15 déc. 2008 22:04

Je ne comprend pas du tout ton intervention serinus, que veut-tu dire en citant mon message ?
<<

serinus

Membre très actif
Membre très actif

Message par serinus » 15 déc. 2008 22:09

Rien de méchant ne t' en fait pas !
C' est juste une erreur d'intérprétation de ma part ....
:cool:
http://lonchuras.skyrock.com/
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 15 déc. 2008 23:57

Pas de problème, je ne l'avait pas pris mal, c'est juste que je comprenais pas tout :salut:
<<

rombon

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par rombon » 03 févr. 2009 15:24

bonjour, j'ai pour ma part un couple d'ignicolor, que j'ai acquis en septembre dernier, et sous les conseil de l'éleveur chez qui je l'ai ai pris,je les ai tout d'abord mis en extérieur dans une volière de 4m/1m/2m avec un abri et surtout de la végétation, j'y ai mis simplement du bambou, du troène, et des herbes de pampa.... Cela a été trés bénéfique car a peine 3semaines après leur insertion dans la volière le male a fait un nid dans les bambous, donc reste plus qu'a attendre le printemps et c'est partis,
Pour ce qui est de mettre 1male pour deux ou trois femelle, il est vrai que cela est mieux pour la reproduction, sauf que l'on peut enlever le male a chaque fois que la femelle couve pour éviter de voir le nid détruit par le male avec les oeufs dedans, suffit juste de le mettre en cage près de la volière pour mon cas dans le sas d'entrée....
Voila bonne chance a toi....

aussi pour l'alimentation, juste mettre des vers de farine ou autre asticot de temps a autre.....
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 03 févr. 2009 18:44

rombon a écrit :bonjour, j'ai pour ma part un couple d'ignicolor, que j'ai acquis en septembre dernier, et sous les conseil de l'éleveur chez qui je l'ai ai pris,je les ai tout d'abord mis en extérieur dans une volière de 4m/1m/2m avec un abri et surtout de la végétation, j'y ai mis simplement du bambou, du troène, et des herbes de pampa.... Cela a été trés bénéfique car a peine 3semaines après leur insertion dans la volière le male a fait un nid dans les bambous, donc reste plus qu'a attendre le printemps et c'est partis
je ne voudrai pas être défaitiste mais les males font constament des nids et ce n'est pas pour cela qu'il y a de la repro, je te souhaite de reussir aussi facilement mais ne soit pas deçus si cela n'arrive pas dessuite surtout si tu n'as qu'une femellle, l'élevage est une affaire de passion mais aussi de patience.
rombon a écrit :Pour ce qui est de mettre 1male pour deux ou trois femelle, il est vrai que cela est mieux pour la reproduction, sauf que l'on peut enlever le male a chaque fois que la femelle couve pour éviter de voir le nid détruit par le male avec les oeufs dedans, suffit juste de le mettre en cage près de la volière pour mon cas dans le sas d'entrée....
chez moi je laisse le male avec plusieurs femelles et je n'ai pas de problèmes même avec plusieurs femelles qui couvent et d'autres qui ont des jeunes en même temps.
rombon a écrit : aussi pour l'alimentation, juste mettre des vers de farine ou autre asticot de temps a autre.....
tu peux en mettre plus que de temps à  autres, les parents ne donnent que des insectes aux jeunes pendants les premiers jours, chez moi les asticots, vers de farines, grillons, criquets sont à  volonté pendant cette période
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 03 févr. 2009 19:28

Question alimentation, je mets des vers de farine, des morios, des buffalos, des pinkies et des teignes de ruche en quantité lors de la repro, à  partir du moment où le mâle fait les nids et jusqu'au sevrage des jeunes, après j'enlève tout sinon l'aggréssivité est énorme.

Je laisse le mâle avec les femelles même quand il y a des oeufs pour la simple et bonne raison que si je rentre dans la volière avec mon épuisette pour capturer le mâle, les femelles abandonnent tout et c'est mort pour la saison entière.
Pour parer à  l'aggréssivité du mâle envers la femelle et les jeunes, mets un ou deux couples de mandarins ou moineaux du Japon dans ta volière et tu vera que le mâle ignicolore passera son temps à  les surveiller et les chasser du nid et laissera les femelles à  leur tâches.

Autre remarque, on ne voit jamais la femelle couver, à  peine à  5m de la volière et le mâle pousse un cri caractéristique qui fait sortir la femelle du nid. Je n'ai jamais vu mes femelles couver ( les oeufs comme les petits ) et pourtant je sors des jeunes.
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 03 févr. 2009 19:59

moi je leur laisse des insectes en plus faible quantité le reste de l'année mais ils n'en consomment pas beaucoup, je n'ai pas remarqué de comportement agressif en dehors de la période de repro où le male défend ses nids
A+
laurent
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 03 févr. 2009 20:30

Tu verra que su tu leur donne beacoup d'insectes comme je le faisais avant et en genres variés en dehors de la période de repro sa remonte leurs hormones ou je sais pas trop quoi et sa cogne dure sur les autres, même les tourterelles rieuses sa leur fait pas peur, que ce soit chez les worabées, les monseigneurs ou les ignicolores, cest les mêmes réactions, enfin chez moi.
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 03 févr. 2009 23:02

non comme je l'ai marqué dans mon précédent message, je diminue fortement les insectes en dehors de la repro et même eux en mange beaucoup moins
A+
laurent
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 03 févr. 2009 23:20

moi aussi je réduit, j'arrête même maintenant, mais à  l'époque où j'en donnait toute l'année, ils dévoraient sans ralentir, sutout les morios et les teignes

Retourner vers « Sécifique Estrildidés africains »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com