ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Invasion de fourmis dans mes volières

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 20 mai 2010 15:07

Re: Invasion de fourmis dans mes volières

Un détail : l'eau dans la coupelle doit faire double emploi :
elle donne du poids et j'espère qu'elle va noyer les fourmis :!: :?: :!: :?:
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Message par Mazier » 20 mai 2010 15:10

L'eau, ce n'est pas bête.

Mais je me permets d'insister sur cette solution que je t'avais suggérée : celle de la glu arboricole. C'est absolument radical.
Mon père vient encore, ce WE, de placer un collier de glu sur le tronc d'un pêcher sur lequel les fourmis élevaient des pucerons en pagaille. Le défilé était permanent.
Depuis, il est parfaitement impossible à  la moindre fourmi de passer.
http://aquariumnaturel.blogspot.com
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 20 mai 2010 15:33

Mazier a écrit :solution que je t'avais suggérée : celle de la glu arboricole. C'est absolument radical.
Bonjour Mazier,

Une question :
Est-ce que ce produit "la glue arboricole" n'est pas nocif pour mes oiseaux :?: :?: :?:

Dans le cas où cela ne serait pas dangereux, penses-tu que j'en trouverais dans un GAMM VERT :?: (j'en ai un tout près de chez moi)
merci
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Message par Mazier » 20 mai 2010 15:46

Ce produit est agréé en agriculture biologique. je suis donc absolument convaincu qu'elle est sans danger pour les oiseaux. ;-)
Elle est classée sans toxicité, et éventuellement "toxique pour la faune" selon les marques et j'ignore si cette toxicité est sérieuse et réelle.
Mais, par acquis de conscience, renseigne-toi auprès du distributeur.
Et puis, il suffit de poser la mangeoire sur un support englué de diamètre inférieur et bas pour qu'ils ne puissent pas y accéder.

Effectivement, je serais surpris que tu n'en trouves pas chez Gamm Vert. C'est souvent vendu sous la forme de papier englué pour colliers à  mettre sur les arbres. C'est plus cher et pas très pratique pour ce que tu veux faire. Essaie de la trouver en pot, c'est moins cher et plus pratique.
<<

folfo33

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2023

Message par folfo33 » 20 mai 2010 16:08

Chez moi c'est dans la gamelle de croquettes à  chat que les fourmis viennent se servir. j'ai posé la gamelle dans un plateau rempli d'eau et je confirme : les fourmis ne savent pas nager. C'est absolument non-toxique.
Seul inconvénient : toujours vérifier qu'il y a toujours de l'eau dans le plateau, les fourmis reviennent dès qu'elles ont pied !
-----
euphémophile néophyte...
Merci des conseils glanés sur ce forum !
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Message par Mazier » 20 mai 2010 16:12

En plus, l'eau, c'est gratuit ! ;-)
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 20 mai 2010 16:32

Mazier a écrit :Ce produit est agréé en agriculture biologique. je suis donc absolument convaincu qu'elle est sans danger pour les oiseaux. ;-)
Merci Mazier, je vais de ce pas acheter le "produit miracle"
lovebirds a écrit :Un détail : l'eau dans la coupelle doit faire double emploi :
elle donne du poids et j'espère qu'elle va noyer les fourmis :!: :?: :!: :?:
:-? Ils sont graves mes omnicolores... ils se baignent dans la coupelle d'eau :roll: mais je ne les ai pas encore vu manger de la pâtée et les petits ont toujours leur jabot vide. :-(
<<

Myrlou

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2002

Message par Myrlou » 20 mai 2010 17:03

En suivant d'où viennent les fourmis vous devriez trouver la fourmilière et la detruire, avec la poudre anti-fourmi ou en l'ébouillantant ;-)
@ + Myrlou.
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 20 mai 2010 17:28

Myrlou a écrit :En suivant d'où viennent les fourmis vous devriez trouver la fourmilière et la detruire, avec la poudre anti-fourmi ou en l'ébouillantant ;-)
J'aimerais bien trouver la fourmillière, mais en fait, les fourmis se faufilent entre le mur en pierres et le panneau de la volière, et cet endroit est inaccessible pour moi... je n'ai pas une taille de guêpe :-? :razz:
lovebirds a écrit :Ce produit est agréé en agriculture biologique. je suis donc absolument convaincu qu'elle est sans danger pour les oiseaux. ;-)
je viens de chez mon revendeur, mais il n'a pas la glu (je croyais que glu s'écrivait avec un "e" :non: ) Il m'a conseillé les bandes de glu PELTON. Je viens de lire le mode d'emploi, et je vais sur place me rendre compte de la façon dont je vais pouvoir les poser. J'ai aussi acheté des boites à  appâts pour ces foutues bestioles... :colere:
A suivre..
<<

alex_35

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2014

Message par alex_35 » 20 mai 2010 19:04

Deux trucs de grand mère que tu peux essayer:

Placer des morceaux de citrons moisis là  ou elles passent

Tracer un trait à  la craie sur le sol si tu peux, les fourmis ne franchiront jamais cette ligne

Le marc de café aussi ça marche parait il (mais dangereux pour les oiseaux je crois)

Tout ça est à  vérifier bien sûr ;-)
<<

guillounette

Habitué
Habitué

Message par guillounette » 20 mai 2010 20:49

bonsoir loverbirds je compatie les fourmis une plaie le mieux ce sont les boites d appats anti fourmis bien caches dans la voliere a l abri de tes oiseaux et elles vont partir et elles contamines les autres en meme temps courage guillounette :slt:
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 20 mai 2010 21:32

alex_35 a écrit :Deux trucs de grand mère que tu peux essayer:

Placer des morceaux de citrons moisis là  ou elles passent

Tracer un trait à  la craie sur le sol si tu peux, les fourmis ne franchiront jamais cette ligne

Le marc de café aussi ça marche parait il (mais dangereux pour les oiseaux je crois)

Tout ça est à  vérifier bien sûr ;-)
bonsoir Alex_35,
merci pour :idea: "tes vieux trucs"... mais je les ai essayés tous les deux... Pas concluants :!:
guillounette a écrit :bonsoir loverbirds je compatie les fourmis une plaie le mieux ce sont les boites d appats anti fourmis bien caches dans la voliere a l abri de tes oiseaux et elles vont partir et elles contamines les autres en meme temps courage guillounette :slt:
Merci Guillounette, j'ai placé 1 boite d'appât tout prêt de la volière, là  où j'ai pu accéder et où j'ai repéré des fourmis.

Maintenant, je vais placer les bandes du glu... Un vrai casse-tête :chin: ces fourmis :!: :!:
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 21 mai 2010 18:03

Bonjour à  tous,

La solution de l'eau est radicale... :bravo: cela l'est moins pour mes omnicolores, qui à  plusieurs reprises ont renversé la gamelle de pâtée en se perchant dessus :-( . J'ai paré au problème en mettant au milieu de la coupelle d'eau un soucoupe de diamètre très proche de celui de la mangeoire, de cette façon elle est maintenue. :chin:
Ce qui m'ennuie c'est que mon mélange maison mis ce matin aux omnicolores n'a pas encore été touché par ceux-ci :-? . Néanmoins les jeunes ont les jabots pleins. :oh:

Une question :!:
est-ce que les parents peuvent élever avec uniquement leur mélange de graines à  grandes perruches :?: :?: :?:
<<

guillounette

Habitué
Habitué

Message par guillounette » 21 mai 2010 18:36

ben oui encore moi lovebirds tu sais en austalie les omnicolores comme les autres crochus leurs donnent que des graminees et ce qu ils trouvent dans leur environnement bonne chance guillounette :salut:
<<

ashcan

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2017

Message par ashcan » 21 mai 2010 19:44

Si tous les trucs classiques ont échoués, il faudrait imiter le principe de l'arbre...

tu n'aurais pas un guéridon, dont tu mettrais les pieds dans une bassine d'eau, deux traits de glu sur le montant, et la gamelle sur le plateau?
Agnès - Bonne journée !
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 22 mai 2010 04:38

guillounette a écrit :ben oui encore moi lovebirds tu sais en austalie les omnicolores comme les autres crochus leurs donnent que des graminees et ce qu ils trouvent dans leur environnement bonne chance guillounette :salut:
Guillounette, Merci de tes encouragements... ça me redonne espoir
ashcan a écrit :Si tous les trucs classiques ont échoués, il faudrait imiter le principe de l'arbre...

tu n'aurais pas un guéridon, dont tu mettrais les pieds dans une bassine d'eau, deux traits de glu sur le montant, et la gamelle sur le plateau?
Oui, bien sur que je peux essayer ce système, je vais peut-être pouvoir faire ça avec un tabouret, car un guéridon serait trop grand.

Bon je vais dormir un peu, on verra ça quand il fera jour...
A suivre
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 22 mai 2010 04:40

En plus, je suis la seule connectée... alors I go to :sleep:
:slt:

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.