Bonjour,
Je peux te raconter un peu l'expérience de mes calopsittes.
Je possède 3 calopsittes, 2 EAm, une apprivoisée après plusieurs semaines de patience, 2 petites ondulées EAM, mais sauvageonnes et une perruche catherine EAM...;ma petite crème d'amour
J'ai choppé le virus des crochus il y a deux ans, avec Charlie, ma première calo EAM, une douceur incroyable, d'une éleveuse adorable. Pendant 5 mois, il était mon petit roi, et mon tout amour se tounait vers lui.
Mais quelque part, je pensais qu'au fond d'eux, les calopsittes doivent vivre en groupe pour conserver un certain instinct, et ne pas trop s'identifier aux humains non plus.
Je lui ai donc cherché une compagne...qui est devenu un compagnon. Mais aucun soucis, tout se passe très bien. Je n'ai ni remarqué qu'elles sont devenus plus distantes, ni jalouses l'une de l'autre (quoique parfois lors de la distribution de calins....mais quoi de plus normal).
Au contraire, je les ai trouvé plus épanouis, et au moins la journée, Charlie n'était plus tout seul dans sa grande cage.
C'est enrichissant de voir les oiseaux communiquer (si si, ils ont un vrai language), être complice (pour les bétises !!), se suivre à la queue leu leu.
On remarque aussi que chacun à son petit caractère, du grand timide, au petit fonceur en passant par le p'tit clown du lot
On remarque vraiment que l'instinct est bien là et que c'est devenu un petit groupe car si l'un panique suite à un bruit inconnu, tous les autres le suivent dans son vol. Si l'un fait sa toilette, les autres se mettent à lisser leurs plumes, si l'un d'eux va parterre picorer, les autres y vont aussi, rassurés d'être en groupe pour les plus timides.
C'est vraiment très drole à Observer !
Tu as fait le bon choix avec un calo. Mais avant de lui donner un compagnon, je te conseille (ça ne tiens qu'a moi) de lui laisser le temps de te connaitre bien avant de lui donner un compagnon.